LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Anomalie De La Vision Des Couleurs

Compte Rendu : Une Anomalie De La Vision Des Couleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 3

Devoir Maison : Une anomalie de la vision des couleurs.

Le message lumineux est à l'origine de la perception des couleurs. L'origine de la vision des couleurs quant à elle est possible par le biais d'une interaction. On appelle cela la photoréception.

La rétine ne se compose pas seulement de ses cellules photoréceptrices, il y a également les cellules ganglionnaires ainsi que bipolaires. A un endroit précis de la rétine, les couches de ces deux dernières cellules sont interrompues. Laissant là l'unique place aux photorécepteurs qui reçoivent la lumière.

Deux formes de photorécepteurs existent :

les bâtonnets

les cônes

Tous deux ont des caractéristiques bien différentes. Par rapport à la rétine, les bâtonnets se situent en périphérique. Au nombre de 125 millions, ils ont une importante sensibilité à la lumière nous permettant de voir le noir et blanc. A l'inverse, les cônes, au nombre de cinq millions ont une sensibilité faible à la lumière et se situent au centre de la rétine. Ils provoquent la perception des couleurs. Ces derniers ne possèdent pas le même pigment (opsine), c'est à dire qu'ils n'ont pas la même sensibilité à la lumière colorée. En effet, ils peuvent être de trois types différents. La variation d'une partie des rayonnements qu'elles absorbent pour ensuite réfléchir le reste est la raison de leurs différences.

On parle tout d'abord de cônes bleus pour les cônes contenant l'opsine S, de cônes verts pour ceux avec l'opsine M et pour finir, de cônes rouges pour ceux ayant l'opsine L.

Chez l'Homme, le gène codant la iodopsine S se trouve sur le chromosome 7, et les gènes des iodopsines M et L sont alignés l'un derrière l'autre sur le chromosome X, ce qu'il sera intéressant de savoir pour comprendre le daltonisme.

C'est au XVIIIeme siècle que John Dalton est diagnostiqué d'une anomalie de la vue par le médecin et physicien Thomas Young. D'où le nom que l'on donnera à cette anomalie : le daltonisme. C'est en effet la forme la plus fréquente de trouble de la vision. Cette anomalie se caractérise par l'absence de la perception des couleurs, ou par l'incapacité à différencier les couleurs. Elle se transmet génétiquement et atteint 8% des garçons contre 0,5% des filles. Cela se traduit par le fait que le gène contenant l'opsine subit une mutation, entraînant donc une perte de la fonction de l'opsine affectée. Les cônes, qui eux expriment cette opsine, ne sont plus fonctionnels. Par exemple, comme R.Davis nous le dit, il ne peut faire la différence entre le violet et le bleu. Dalton lui, ne pouvait différencier de la boue et une tache de sang.

En fait, aux trois types de cônes correspondent trois types de daltonisme :

l'Homme est protanope (pas de iodopsine L) ou protanomal (présence du rouge, mais déficient)

l'Homme est trintanope (pas de iodopsine S). La tritanomalie qui correspond à la déficience du bleu.

La version la plus fréquente

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com