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Sociologie politique

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Par   •  21 Décembre 2023  •  Cours  •  17 644 Mots (71 Pages)  •  66 Vues

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SOCIOLOGIE POLITIQUE

LE politique (au masculin) renvoie à l'instance qui assure le maintien de la cohésion social. C'est l'espace de résolution des conflits inévitables de la société.

→ Le politique : l'ensemble des régulations qui assurent l'unité et le maintien de l'organisation sociale en contraignants les individus a adopter un certain comportement.

LA politique : l'ensemble des interactions sociales qui se développent au sein de la politique et qui lutte pour obtenir, exercer et maintenir le pouvoir (élus, gouvernement)

UNE politique : renvoie au politiques publiques : des formes d'action finalisé et des moyens que

l'on met en œuvre pour répondre à un problème ou a une demande pu.

Ces trois acceptions s'articulent et son imbriquées.

Pouvoir, domination et légitimation

Quand on parle de pouvoir, on ne parle pas de légitimité. Il peut s'exprimer par violence pure.

En revanche, lorsqu'il y a domination, on se pose toujours la question de la légitimité

La légitimité désigne la caractère justifié, conforme aux normes et aux valeurs dominant dans la

société.

En science sociale, on parle plutôt de légitimation, l'idée étant d'insister sur le caractère processuel

de la légitimation.

Elle peut exister mais aussi disparaître.

Jacques Lagroye (sociologie) écrit que « La légitimation d'un pouvoir politique renvoie à

l'ensemble des processus qui rendent l'exercice d'un pouvoir coercitif spécialisé tolérable sinon

désirable, c'est a dire qui le fasse concevoir comme une nécessite sociale sinon un bien fait ».

En passant du pouvoir à la domination, à la question de la légitimation pour laquelle on se demande

quels sont les ressort permettant la domination, on a différentes étapes.

L’état et la démocratie : des modes d’organisation des sociétés humaines particulier

La sociologie po ne s'est pas arrêter à l’étude des états et des démocratie représentatives.

Il existe aujourd'hui des modes d'organisation différent, des sociétés sans institution qui seraient

chargées de la mise en place de règle.

C'est le cas des Guayakis, qui est un peuple originaire du Paraguay

Pierre Clastes a travailler sur eux, il a vu que ces sociétés n'ont pas de mode d'organisation propres.

Or, la particularité de l'état est la spécialisation de la politique. Il ont pour ça une administration et

une force publique a leur disposition.

Ce sont des sociétés avec une séparation entre gouvernant et gouvernés.

La démocratie repose sur le droit à la participation des citoyens.

Sans droit à la participation, il n'y a pas de démocratie.

Ce fait a impliquer la mise en place et l'institutionnalisation de différentes forme de participation

politique, ce qui engendre également un encadrement et une organisation.

La participation po des citoyen est conditionné par des normes, de sorte que tout les formes de

participation ne se « valent » pas.

Toute les formes de participation po ne sont pas tout également légitimes.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que les citoyen on un d a participer institutionnalisé qu'ils l'exercent

de fait.

Les travaux de sociologie ont montrer que la participation est très conditionné aux propriétés

sociales des individus.

Cela signifie qu'au delà du principe de participation, il est important d'étudier la diversité des

formes de participation, mais aussi de non participation

L’État repose sur la séparation entre gouvernant et gouvernés.

Le fait qu'il y ai séparation ne signifie pas que les gouvernés sont totalement passifs.

«Gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple ». Sous entend que le peuple vient du

peuple souverain, induit et encourage les gouverné a intervenir dans les affaires public.

La participation politique : Est l'ensemble des activités, individuelles ou collectives, susceptibles de

donner aux gouverné une influence sur le fonctionnement du système politique. (selon Philippe

Braud).

Puisque la démocratie suppose la représentation, les gouvernés dans un système représentatif ne

sont pas des sujet mais des citoyen (gouverné à qui il est reconnu un droit a la participation

politique)

PARTIE 1 . La citoyenneté comme droit formelle a la participation

CHAPITRE 1: CITOYENNETE ET PARTICIPATION POLITIQUE

politique

Pierre Rosanvallon, dans son ouvrage de 1992 « Le sacre du citoyen », le nomme ainsi car le droit àla participation serai une reconnaissance du citoyen.

Dans ce cadre, la participation est exclusivement perçue comme la possibilité d'agir sur la

désignation des représentants.

Ce droit a participer est limité a l'époque, car le droit de participer est dépendant des revenus,

masculin, et réservé aux plus riche (1848 : début du suffrage universelle, mais tjr masculin)

Malgré le caractère représentatif de notre démocratie '(basée sur l’élection de représentant), on

constate progressivement l'instauration de forme de participation politique autre que le vote, avec

d'une part l'introduction d'élément de participation direct (le referendum), et l'introduction de temps

de parole qui permettent aux individus d'intervenir dans les sujet public, autre que les élections.

L'instauration progressive de différente forme de participation n'est pas linéaire, ce qui est acquis

aujourd'hui peut ne plus l'être demain, et ce qui est acquis est toujours le produit d'un rapport de

force.

L'instauration de la grève n'est pas le produit de l'idée des puissances publics, mais parce qu'il y a eu

un rapport de force entre les travailleurs et le pouvoir instituée. Ce droit est d'ailleurs régulièrement

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