LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie politique

Cours : Sociologie politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2021  •  Cours  •  1 666 Mots (7 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 7

SOCIOLOGIE POLITIQUE

Comprendre le fonctionnement de la société, intersubjectif. Pas de jugement de valeur, déconstruction.

Introduction : La sociologie dans les sciences sociales du politique

DU BOIS W. E. B., Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale, Paris, La Découverte, 2019 (1899).

GAXIE Daniel, « Science politique, sociologie politique, sciences sociales du politique », dans DARRAS Éric, PHILIPPE Olivier, La science politique une et multiple, L’Harmattan, 2004, pp. 127-154.

LECA Jean, « Le repérage du politique », Projet, n°71, 1973, p. 11-24.

WEBER Max, Économie et société, Paris, Pocket, 2003 (1921).

Un fait politique n’est pas politique par nature, il y a une construction sociale, tout n’est pas politique mais tout fais social est politique, phénomène de politisation contingence sociales. La science po au 19e s émerge car contexte historique. la po est un L de professionnel,

notion clé :

le pouvoir : processus social on passe du pwr à la domination, le savoir c’est le pwr / le pouvoir c’est le pouvoir ; pouvoir→ domination→ légitimité→ légitimisation Weber dit qu’il faut de la légitimité

I – Définir le « politique » dans une démarche sociologique

Il n’existe pas de nature politique. Et si tout fait social n’est pas politique, chacun peut être politisé (c’est à dire rendu et reconnu comme politique).

Le terme de politique est pluriel, et il en existe de nombreuses acceptions. De même, ce qui est reconnu comme politique dépend du contexte de ce fait social.

→ « Repérage du politique » selon Jean Leca : il faut étudier au cas par cas pour voir ce qui est politique ou pas. On ne peut pas se limiter à ce que l’on désigne au quotidien comme politique.

→ Par exemple : certaines personnes pourraient dire que l’organisation de la famille (du foyer) n’est pas politique. Or, jusqu’en 1970, il existait en droit français une catégorie : le chef de famille. Celle-ci ne renvoyait qu’à la figure du mari/père. L’organisation familiale était donc circonscrite par l’ordre politique.

le politique : comment on définit un fait politique ? Il y aurai une vie politique à part. Constance du nominal

A) Politique au pluriel

Dangers de la « constance du nominal » (= derrière le même mot, on comprend des choses différentes en ayant l’illusion de comprendre la même chose) Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, 1921

• Trois sens généralement retenus de « politique » :

Le politique (polity) : l’ensemble des forces et l’espace de lutte pour le pouvoir

La politique (politics) : l’activité de quête d’obtention ou de conservation du pouvoir

Une politique/des politiques (policy, plur. policies) : des règles

construction social du politique, on restreint le politique a l’etat, l’etat est statocentré, les archives qu’on a sur l’etat sont produit par l’etat même les chercheurs dépendent de l’etat ; mais il y a plein de politiques, il n’y a pas d’activité politique qui n’est que politique, les act non politique peuvent avoir des effets politique. Tout a un effet politique même dire je ne vote pas,

Pierre Favre : « Le politique concerne les fonctions de coordination des activités, de résolution des conflits, de hiérarchisation des objectifs que requiert l’existence de la société. La politique est l’activité de ceux qui assurent ou veulent assurer ces fonctions. Le politique est ainsi l’objet de la politique. »

B) La construction sociale du politique

Pour Jean Leca, le politique doit être perçu de façon extensive. De façon étendue, il inclut non seulement les spécialistes de la politique, mais aussi les rapports que l’on a avec la politique professionnelle ainsi que sa propre perception de l’ordre social politique.

L’ordre politique varie selon les espaces et le temps.

Ainsi, l’Etat par exemple n’a pas toujours existé : c’est un objet politique socialement construit.

Il faut pas se restreindre aux institutions formelles, aucun fait social n’est po par nature. Qqch de politique peut ne pas le rester ou inversement ça dépend du contexte historique, social, géographique (ex politique public du film, ministère de la pollution etc.)

Il y différent pole avec : un rapport politique légitime, processus de légitimisation mais pas de jugement de valeur, par rapport a l’ordre institutionnel. A la diversité du politique infrapolitique, il n y a pas que légitime, microrésistance entre ces 2 pole il y a une large littérature

II – Science politique et sociologie

Point sémantique :

• En France (et pas dans les autres pays francophones), on distingue le «politologue» qui est une personne qui « parle » de politique (comme les sondeurs, personnes qui parlent à la radio ...) et le «politiste» qui est chercheur.se en science politique à l’université ou au CNRS. Par extension la ou le sociologue du politique est appelé.e également politiste.

A) Brève histoire de la science politique en France

1. Panorama historique

- XV-XVIe siècle : point de vue philosophique (le meilleur régime ?), on pense la politique hors du religieux avec Machiavel (Le Prince, 1513)

- XVIIe : théories du contrat social (Hobbes, Locke …)

- Devient une science sociale autonome à la fin du XIXe, l’orientation philosophique a de moins en moins d’audience pcq monté des sciences sociales

Émile Durkheim Sociologie = «étude des faits sociaux», il cherche des données

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (555.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com