LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de cours POL 1000

Cours : Plan de cours POL 1000. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Cours  •  3 212 Mots (13 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 13

Université du Québec à Montréal

Département de science politique

Automne 2020

                                                                        

POL 1000-40

Problèmes politiques contemporains

        Professeur : Jean-Pierre Beaud

        Téléphone : 514-987-3000, poste 3033

        Bureau : N-8240

        Courriel : beaud.jean-pierre@uqam.ca

Description et objectifs

Initiation à l'analyse des grands problèmes politiques actuels à travers l'étude de leurs principaux fondements et de leur dimension conflictuelle. Ouverture à une compréhension élargie de la réalité et de l'action politiques contemporaines. Une attention particulière sera accordée à la question des rapports hommes-femmes suite à l'apport du féminisme. Ce cours se donne en principe par deux professeurs qui travaillent en équipe et font intervenir, le cas échéant, des conférenciers.

Organisation du cours

Le cours est structuré autour d’une série de leçons portant sur des thématiques distinctes et de lectures préparatoires ou complémentaires visant à approfondir la réflexion. À cette fin, plusieurs collègues du département de science politique de l’UQAM et de l’extérieur de l’UQAM (Concordia, Carleton) viendront nous présenter une conférence portant sur leur domaine privilégié de recherche ou d’enseignement. Les conditions d’enseignement de l’automne 2020 sont spéciales, comme vous le savez. Le cours se donnera en ligne, comme tous les autres cours du Département de science politique et, à quelques exceptions près, de l’UQAM. Les modalités d’enseignement seront toutefois spécifiques et variées. De façon générale, le cours sera composé d’une séance en direct sur Zoom, qui, sauf exception, ne durera pas plus de 1h30, de capsules à visionner et de textes à lire.

L’originalité du cours tient au fait que nous changeons de thématique à chaque semaine. À la fin de la session, vous aurez ainsi une assez bonne idée de ce qui se fait en science politique et de ce que, si vous êtes étudiante ou étudiant en science politique, vous développerez tout au long de vos études. Si vous êtes étudiante ou étudiant dans un autre discipline, vous découvrirez une sorte de panorama de questions politiques, de problèmes politiques contemporains. Je ne serai pas le conférencier à chaque semaine. Quelques collègues, que je tiens pour de bons conférenciers, vous entretiendront de leur passion dans le champ de la science politique. J’espère que vous aurez du plaisir à les entendre vous parler de leurs recherches. Les séances prises en charge par ces conférenciers pourront adopter une formule quelque peu différente de celle présentée plus haut. Vous en serez avertis à l’avance.

Il est attendu, de la part des étudiantes et étudiants, une préparation adéquate, s’appuyant sur la lecture préalable du ou des textes attachés à chaque leçon, ainsi qu’une attention soutenue pendant les exposés en direct. Une page Moodle (http://www.moodle.uqam.ca/) a été créée aux fins du cours. Les informations pertinentes au déroulement du cours y sont rassemblées. On y trouvera également les textes correspondant aux différentes leçons.

Plan des séances et échéances

  1. 10 septembre : Introduction générale; présentation du plan de cours, des différentes conférences et des modalités d’évaluation; normes de référencement et de présentation des travaux (Jean-Pierre Beaud)

        

  1. 17 septembre : Sécurité et (in)sécurité en Asie de l’Est dans le contexte des tensions sino-américaines (Ting-Sheng Lin)

  1. 24 septembre : La politisation des enjeux environnementaux (Caroline Patsias)

  1. 1er octobre : La mise en nombres du monde (Jean-Pierre Beaud)
  1. 8 octobre : Les inégalités, une lecture anthropologique et sociohistorique (Jean-Pierre Beaud)
  1. 15 octobre : Les inégalités, une lecture sociologique et économique (Jean-Pierre Beaud)
  1. 22 octobre : examen de mi-session et remise du 1er compte rendu de lecture
  1. 29 octobre : semaine de lecture
  1. 5 novembre : Donald Trump ou Joe Biden? Les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020 (Frédérick Gagnon)
  1. 12 novembre : Les rébellions de prisonniers au Brésil: Théorie, méthode et pratique de la recherche (Jean Daudelin, Carleton University)
  1. 19 novembre : L’apport des féministes à la démocratie (Chantal Maillé, Université Concordia)
  1. 26 novembre : Politiques d’intégration et multiculturalisme : enjeux actuels (Paul May)
  1. 3 décembre : Qu’est-ce que le populisme ? (Jean-Pierre Beaud)
  1. 10 décembre :  Qu’est-ce que le macronisme ? (Jean-Pierre Beaud)

Synthèse du cours et préparation à l’examen final

Remise du deuxième compte rendu de lecture.

  1. 17 décembre : examen final

Évaluation

L’évaluation portera sur deux examens, sur un compte rendu critique de lecture et sur deux petits tests.

Chaque examen comptera pour 30% et portera sur l’ensemble de la matière de la première moitié du cours pour le premier examen et sur l’ensemble de la deuxième moitié du cours pour le second, c’est-à-dire les leçons elles-mêmes et les lectures d’accompagnement. Vous disposerez de trois heures pour y répondre (de 9h30 à 12h30).

En ce qui concerne les comptes rendus critiques de lecture, deux séries de textes et deux dates de remise ont été fixées : le 22 octobre et le 10 décembre. Les comptes rendus devront être remis au plus tard avant minuit. Seule la meilleure note sera retenue. Le compte rendu critique retenu comptera donc pour 30% de la note finale.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (214 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com