LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquer la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation

TD : Expliquer la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2015  •  TD  •  1 754 Mots (8 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 8

TRAVAIL NOTÉ 1- SERIE A

1/ Expliquer la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

La gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôl des ressource humaines au sein de l’organisation. Plus précisement, on parle d’activités de planification des ressources humaines, de reccrutement, de sélection, d’accueil, de formation, de développement, de gestion des carrières, de rémunération, d’évalutation des performances, de gestion de la santé et de la sécurité, d’organisation du travail, d’administration de la convention collective, de gestion de la diversité. Les acteurs concernés par la GRH sont : les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels en RH, les employés, les syndicats et le gouvernement. Ainsi, ces différents acteurs se partagent les responsabilités en matière de GRH. Le partage des responsabilités se fait entre l’État et tout le reste des acteurs concernés.

La GRH est importante pour une organisation dans la mesure où elle facilite la réalisation de la stratégie d’affaires, communique les valeurs organisationnelles. Elle constitue une source d’avantages concurrentiels, facilite la réalisation et le succès d’un changment stratégique. La GRH améliore les performances individuelles et collectives. Elle améliore également la qualité des services offerts et la satisfaction des clients, elle attire, retient et mobilise les talents.

En matière de GRH, je privilégie la perspective psychologique aisni que la perspective économique. La perspective psychologique repose sur le principe que pour régler les problèmes entre la direction et les salariés et améliorer l’efficacité au travail, il faut considérer les besoins psychologiques des salariés et accorder plus d’attention aux pratiques de gestions caractérisées par le leadership, les communications, la reconnaissance et le respect des personnes. La perspective économique privilégie le respect des lois du marché ( l’offre et la demande de travail et de produits) pour déterminier les conditions de travail des employés (notamment leur rémunération). Concernant l’utilité des politiques des gestions des ressources humaines et les règles à respecter pour qu’elles soient efficaces, on retrouve des politiques qui balisent divers aspects de la GRH. Plus précisément, les politiques peuvent correspondre à des énoncés fondamentaux communiquant les attitudes, les intentions, les objectifs ou les préférences des dirigeants d’entreprise en ce qui a trait aux conduites acceptables ou approuvées dans le domaine de la GRH. Par exemple, une politique de sélection des employés pourrait statuer qu’à compétence égale, une organisation privilégie les candidats issus de l’entreprise par rapport aux candidats issus de l’extérieur lorsqu’il s’agit de pourvoir des postes. Les politiques sont effectivement utiles mais seulement si elles respectent certaines conditions. Premièrement, elles doivent correspondre à des énoncés généraux qui limitent le pouvoir décisionnel des cadres en matière de GRH sans le leur enlever. Deuxièmement, les politiques de GRH doivent être cohérentes par rapport aux autres politiques, comme celles de marketing ou de production. Finalement, les politiques de GRH, ainsi que les procédés et les programmes qui en découlent, doivent correspondre à des moyens permettant d’appuyer la stratégie d’affaires et les valeurs organisationnelles.

2/ Présentez les défis actuels de la gestion des ressources humaines

Pour l’organisation, il est important de s’adapter à l’environnement pour demeurer compétitive, sécuriser les emplois, garantir la longévité de l’organisation, créer de la richesse. Cela constitue un réel défi pour la GRH qui doit constamment évoluer en vue de s’adapter à de nouvelles situations. Du point de vu économique, lorsque tout va mal dans une organisation, il y a la gestion de crise, alors la GRH doit s’occuper des réorganisations ou des licenciements, avec équité et respect, l’accompagnement des employés en période de transition, etc.

Du point de vu technologique, il y a des éléments qui influencent l’organisation tels que le cyberspace, le potentiel technologique, les technologies de l’apprentissage. Ces éléments ont un impact sur la GRH, notamment la hausse du commerce électronique, l’espace virtuel de travail, le changement dans la fonction de gestion de la formation et du développement.

Du point de vu démographique, l’organisation subit les influences telles que la diversité ethnoculturelle, le vieillissement et la nouvelle génération, la féminisation du marché du travail et l’augmentation de l’activité féminine Tout cela a un impact sur la GRH, à savoir la pertinence de gérer la diversité en milieu de travail, la baisse du taux de remplacement et la pénurie de la main d’œuvre.

En effet, la GRH influe sur son environnement interne et externe par les comportements de ses dirigeants, ses choix en matière de stratégies et ses pratiques. Elle doit donc adopter une approche proactive, stratégique, contingente et culturelle, soit les différentes caractéristiques du modèle renouvelé de la gestion des ressources humaines, par opposition à une approche réactive (déterministe), universelle et bureautique (Guérin et Wils, 1992). P.30-31 du manuel.

La société étant en constante évolution, nous faisons face à une concurrence rude de la part de jeunes entreprises dynamiques, alors force est de reconnaître que la GRH doit faire face à de nombreux défis tels que le recrutement et la rétention de bons employés, la formation des employés pour demeurer compétitif sur le marché. Les défis les plus cruciaux pour moi sont :

 Planifier les ressources humaines, cela regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (134 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com