LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Commentaires Composés : La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  294 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 2

1) Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

La gestion des ressources humaines est le noyau de toute entreprise. Elle permet l’harmonisation des services, la mobilisation des compétences. Une gestion des ressources humaines bien administrée permet l’amélioration sur plusieurs de ses aspects, comme son potentiel d’efficacité et de rendement.

La gestion des ressources humaines implique la participation de l’ensemble des membres d’une entreprise, personne ne devrait être exclus. Comme indiqué dans le terme du sujet, on parle d’humains, et chaque membre d’une organisation, d’une entreprise a son rôle à jouer, que l’on parle de l’employé, du syndicat (s’il y a lieu) aux professionnels jusqu’au dirigeants de l’entreprise. L’interaction de tous ses acteurs est indispensable. Si le rôle de chacun est bien établit, si le taux de participation de chaque groupe d individu est élevé, on a tous les éléments en place pour bien réussir, ne reste qu’a atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Pour atteindre ces objectifs, une des premières taches à réaliser par l’entreprise c’est d’établir clairement une politique de gestion. La politique exposera les objectifs et les principes d'une entreprise que tous et chacun devront respecter. Le fait de posséder une politique de gestion apportera à l’entreprise une amélioration des informations destinées à tous au sujet de leurs rôles et de leurs responsabilités envers l’entreprise. Elle apportera une amélioration de l'efficacité de ses processus. La politique de l’entreprise devra refléter une philosophie et des objectifs réels.

Dans sa politique l’entreprise y inclura ses valeurs, son rôle, ses limites. Elle établira des balises de gestions et de décisions. Elle déterminera son pouvoir décisionnel et déléguera les responsabilités. De cette façon elle évitera toutes formes de favoritisme et d’ambiguïté.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com