LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS BLANC SFAM

Dissertation : BTS BLANC SFAM. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  81 Vues

Page 1 sur 5

BTS BLANC CEJM

Le marché du multimédia est un marché en constant essor ces dernières années, en effet n’importe quel produit technologique connaît une consommation en constante hausse par exemple les téléphones. Depuis les années 2000, les téléphones ne cessent d’évoluer avec dans les années 2007 l’arrivé des smartphones mais aussi avec ces smartphone l’arrivé des assurances pour ces téléphones de plus en plus chère. C’est le pari qu’as voulu faire Sadri Fegaier en lançant le concept SFAM une société de courtage spécialisé dans l’assurance pour la téléphonie. Nous allons voir de quelle manière cette société c’est implanté dans son environnement. Dans un premier temps nous verrons les facteurs économiques qui ont déterminé leur choix sur le marché de l’assurance affinitaire, puis nous verrons que les facteurs économiques de cette entreprise sont régulés par le droit afin de protéger leurs clients. Et enfin nous verrons quelle démarche ont été utilisé afin de favoriser la valorisation des compétences des ressources humaines.

L’entreprise SFAM a été fondé en 1999 par Sadri Fegaier est une société de courtage en assurance affinitaire qui a su proposer une offre inédite destinée aux nouveaux outils numérique (téléphone, tablette). Premièrement qu’est-ce que l’assurance affinitaire, c’est une extension de garantie couvrant des produits en cas de détérioration ou de panne, ici les produits sont les téléphones et autres produits numérique. Ce marché à certaine spécificité, en effet c’est un marché à double tranchant car c’est un marché qui peut rapporter gros mais c’est aussi un marché qui peut nous faire chuter très vite comme nous l’avons vu avec l’entreprise SPB.  L’entreprise SFAM a connu une ascension fulgurante en effet, tout commence en 1999 où Sadri Fegaier ouvre son 1er magasin de vente de téléphonie puis il devient propriétaire de plusieurs magasin SFR, en 2010 il abandonne la distribution pour développer un contrat d’assurance à l’international couvrant tous les risques en téléphonie et multimédia son entreprise renommé SFAM devient une société de courtage à part entière, en 2012 plus de 1500 partenaires commercialisent ces contrats d’assurance en 2 ans seulement la société à tripler son chiffre d’affaire et en 2016 leur chiffre d’affaire du groupe atteint 134 millions d’euros et la barre de 2 millions de clients.  SFAM est une entreprise qui préfère le faire au faire faire, en effet c’est bien Sadri Fegaier qui a décidé de revendre ses magasins afin de se lancer dans le projet du courtage en assurance affinitaire, il nous confie avoir pris un risque en 2010 quand il a décidé d’étendre son activité à l’international et il faut dire que c’est un pari réussi car en 6 ans il a fait passer son chiffre d’affaire de 4 millions d’euros à 13 millions. Mais il faut dire que l’entreprise a su saisir l’opportunité des évolutions du numérique pour pouvoir se développer autant en effet il faut dire que le prix des smartphones ne cesse d’augmenter donc les gens souhaitent les protéger ce qui est normal donc SFAM lance son assurance tous risquent là où la plupart du temps les autres assureurs ne couvre que quelque risque.

Tout semble aller pour le mieux pour l’entreprise SFAM mais pourtant ils sont trainés en justice par de nombreux groupe, en effet l’UFC que choisir à attenter une plainte sur le groupe pour pratique commerciale agressive et douteuse. Il semblerait que le groupe propose à ses clients de bénéficier d’une réduction de 30 euros sans leur annoncer derrière et pire une fois la tromperie révélée il serait très difficile de résilier le contrat derrière. Ces pratiques sont punis par l’article L.132 1 du code la consommation et par l’article L.132 12 du code de la consommation et les consommateurs sont protégé par la DDPP qui a lancé une injonction contre SFAM mais l’UFC que choisir a aussi saisi l’autorité de la concurrence.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com