LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas BTS Blanc: Quelle place doit-on donner à l’expérimentation scientifique dans notre société ?

Dissertation : Cas BTS Blanc: Quelle place doit-on donner à l’expérimentation scientifique dans notre société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  1 208 Vues

Page 1 sur 6

De nos jours, les progrès scientifiques sont contrôlés par une réflexion et des lois sur la bioéthique. Cette notion implique une réflexion sur le vivant. Elle permet de s’interroger sur ce qui est positif ou négatif dans le progrès de la science. L’étude de ce corpus s’inscrit dans ce grand débat qu’est le questionnement éthique. Parmi ces textes, on retrouve tout d’abord deux documents du XX° siècle. Le premier est un roman de science fiction, Le Meilleur Des Mondes, écrit par Aldous Huxley puis un film réalisé par Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca. Viennent ensuite deux articles du XXI° siècle. Le premier est un article de journal paru dans Le Monde et le second une interview du professeur Bernard Debré qui est également un député de l’Assemblée Nationale. L’ensemble de ce corpus apporte différents arguments au débat sur l’importance de la bioéthique dans le progrès de la science. Que ce soit un avis positif ou négatif, l’ensemble de ces documents nous permet de comprendre toute la complexité de ce débat. Quelle place doit-on donner à l’expérimentation scientifique dans notre société ? Doit-elle demeurer libre d’exécution ou doit-on instaurer un frein à la recherche notamment par un questionnement éthique ?

Nous verrons tout d’abord que la recherche est source de liberté puis nous nous interrogerons sur les dérives du progrès scientifique pour l’homme et la société.

La recherche scientifique a permis à l’homme d’élever sa condition de vie et continue de favoriser l’évolution de la société dans laquelle nous vivons. Dans la limite de certaines règles bioéthiques, la science est plutôt libre. Elle pourrait dans un futur proche permettre de sauver encore plus de vies. C’est ce dont nous parle le professeur Debré dans son interview. En effet, ce dernier défend le clonage thérapeutique qui pourrait permettre une autoréparation des corps malades. Si l’on pouvait recréer les cellules cancéreuses d’un malade par exemple, cela permettrait de réaliser des soins adaptés plus rapidement et ce, sans risque de rejet de la part du patient. De plus, M.Debré est pour la recherche sur les embryons à des fins médicales qui permettrait de pouvoir implanter des embryons non porteurs de maladies génétiques. Ceci serait une grande avancée dans la lutte contre les maladies génétiques. On peut notamment remarquer dans l’article d’Anne Chemin dans Le Monde qu’en 2011 de nombreuses questions se sont posées dans les enceintes de la République comme par exemple : la procréation médicalement assistée. Poussés par le changement de législation de certains autres pays comme le Canada ou les Pays-Bas, les élus sénateurs et députés français ont voté une loi en faveur de cette assistance médicale permettant ainsi aux couples souffrant d’infertilité d’avoir un enfant.

On peut donc se rendre compte que la recherche scientifique permet de trouver une certaine liberté pour les hommes. Dans l’article du Monde, on découvre que le Sénat a également demandé une levée de l’anonymat lors d’un don de gamètes ce qui permettrait aux enfants nés par fécondation in-vitro de connaître l’identité de leur père biologique. Dans ce corpus, on s’aperçoit qu’au XXI° siècle, la recherche scientifique est une source importante de liberté. En effet, la science donnerait la liberté aux hommes de pouvoir choisir leur avenir ainsi que celui de leurs enfants. Bernard Debré nous parle de cette sélectivité, cet eugénisme de liberté, à cette sélection génétique choisie qui permettrait d’améliorer la vie des hommes avant même qu’ils ne soient venus au monde. Dans le roman d’Huxley, on retrouve cette notion d’eugénisme mais de façon négative. Il y est dit que l’eugénisme permet une certaine stabilité sociale et garantit un avenir sûr en créant des hommes qui pourraient servir à l’utilisation de machine dans un régime qui ressemble

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com