LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les réseaux sociaux (BTS BLANC 2013)

Recherche de Documents : Synthèse sur les réseaux sociaux (BTS BLANC 2013). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 814 Vues

Page 1 sur 4

bts2-charles-de-gaulle.over-blog.com

SYNTHESE BTS BLANC Avril 2013

LA SYNTHÈSE sur les réseaux sociaux (BTS blanc – Avril 2013)

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années le lieu privilégié des échanges entre individus. Le corpus que nous allons synthétiser en souligne les modalités et quelques dangers.

Milad Doueihi pose le partage et l'échange comme les deux clés des réseaux sociaux mais, à lire l'article de Pauline Drouet, on peut s'interroger sur ce qui s'y partage et s'échange. Jérôme Batout revient sur le phénomène Facebook pour se demander pourquoi l'adhé¬sion est aussi massive envers ce réseau en particulier. Sans doute, répondrait Zygmunt Bauman, parce que ce type d'échange est l'essence de notre société qui vit dans un monde « liquide ». Au final, le corpus de documents pose une question importante : les échanges sur les réseaux sociaux sont-ils source d'enrichissement ou uniformisent-ils le monde ?

Nous verrons dans un premier temps que les réseaux sociaux sont un phénomène massif, pour nous interroger ensuite sur les problèmes que pose cette globalisation.

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables.

« Le Monde selon Facebook », raconté par Jérôme Batout dans Le Débat en janvier 2011, est celui de la globalisation. Les chiffres sont impressionnants : plus de 500 millions d'uti¬lisateurs dans plus de 200 pays. Ce phénomène massif est généralisé, mondial, et dépasse" les clivages habituels des classes sociales ou même du niveau de développement des pays. Ainsi que le souligne Milad Doueihi, dans son essai Pour un humanisme numérique, publié en 2012, le partage et les échanges sont donc généralisés au monde entier, et le réseau unique concentre ainsi les identités comme les cultures. Ce phénomène tend à gommer la diversité au profit d'une forme de globalisation.

Notre rapport au monde, dans ce nouveau cadre globalisé, s'en trouve modifié. J. Betout montre que les données échangées sont innombrables - plusieurs millions pour le seul réseau Facebook, à raison de soixante-dix informations livrées en moyenne par mois par inscrit. Echanger ou partager sur Internet est donc devenu un phénomène banal. Zyg¬munt Bauman, dans son essai L'Amour liquide en 2004, explique ce qui fait l'attrait des relations virtuelles : plus fluides, plus adaptées, elles se présentent comme potentiellement plus épanouissantes, et offrent la quantité comme remède possible à un défaut de qualité. Pourtant, le contenu des échanges peut s'avérer nocif, comme en témoigne l'article de Pauline Drouet, publié dans La Voix du Nord le 3 avril 2012. Un élève organise sur Facebook l'agitadon dans un cours à venir, et est soutenu sur Facebook par sa mère, (qui est condamnée par la suite après que l'enseignante a porté plainte. Cette affaire témoigne du fait que le réseau social et les échanges virtuels peuvent être un support de diffusion de la violence, qui peut se répercuter dans la vie réelle.

Les réseaux sociaux, phénomène massif et mondial fondé

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com