LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conflit Donbass

Étude de cas : Conflit Donbass. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Étude de cas  •  368 Mots (2 Pages)  •  86 Vues

Page 1 sur 2

Geopo Donbass

Bilan et conséquences du conflit :

Le bilan de cette guerre est terrible. Depuis le début du conflit en 2014 on dénombre pas moins de 13 000 morts (dont plus de 3000 civils), 30 000 blessés et plus d’1 millions de déplacés.

Les conséquences de la guerre dans le Donbass peuvent encore évoluer sachant que le conflit est toujours en cours mais l’on sait déjà que des milliers de familles ont perdu leurs maisons et ceux qui reste vivent dans des conditions déplorables.

Une autre conséquence est la mort de plusieurs journalistes. Les combats étant en Europe, de nombreux journaliste en provenance de toute l’Europe se sont déplacés pour couvrir le conflit et les premiers mois ont été très télévisés mais la proximité des journalistes avec les militaires dans les combats ont provoqués plusieurs accidents.

Une dernière conséquence est la violation des droits de l’homme par les deux parties (loyalistes et séparatistes) avec des cas avérés de bombardements sur les populations civiles, de tortures, d’enlèvements et de crimes de guerres tels que des meurtres de prisonniers de guerres.

Etat des lieux aujourd’hui et évolutions probables :

Aujourd’hui, la guerre dans le Donbass s’est transformée en une guerre de position dite de tranchée.

Malgré la trêve et les deux accords de Minsk la guerre ne s’est jamais arrêtée et les deux camps continuent de se battre en 2021.

Le conflit n’a donc pas évolué depuis des années, les négociations sont au point mort et des rencontres entre les différents belligérants en novembre 2021 a tout bonnement été annulée. Le conflit n’est donc pas prêt de se résoudre et la tension est même montée au niveau maximal en cette fin d’année avec les mouvements et exercices russes à la frontière. L’OTAN a donc répondu à ces provocations en faisant ses propres exercices en Ukraine et des les pays Balte, ce qui envenime encore plus la situation. Une prochaine évolution d’après de nombreux observateurs serait une montée en puissance du conflit qui mènerait à une guerre ouverte entre la Russie et l’occident mais honnêtement c’est peu probable sachant que l’union européenne et l’OTAN n’ont quasiment jamais répondu aux agressions Russes dans le Donbass notamment avec sa milice officieuse, le groupe Wagner.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com