LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Temps et lieu du droit

Cours : Temps et lieu du droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Cours  •  8 623 Mots (35 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 35

CHAPITRE 1: Temps et lieu du droit

"Là où est la société est le droit " En clair il n'y aurait pas de société sans droit UBI SOCIETAS IBI JUS

I) Sacré et profane :

Il y a dans le droit des aspects symboliques et sacrés qui sont censé venir de la divinité et de l'autre coté des aspects humains, profanes, qui viennent en opposition avec le sacré.  Il est évident que dans les siècles passés et pendant très longtemps, la loi divine est perçue comme très supérieur à la loi humaine

 a) Loi divine, loi humaine :

Il est évident que dans les anciennes sociétés, la loi perçu comme divine est très supérieur à la loi humaine. Cela explique que lorsqu'on, observe les droits anciens, le fait de s'élever contre la loi divine, est perçu comme un sacrilège et mérite les pires châtiments. De même durant cette optique les préceptes censés venir de la loi divine sont supérieurs à ceux de la loi humaine.

ex: Le mariage est un sacrément donc pas de divorce. On doit attendre 1884 pour que le divorce soit accepté et introduit dans le droit. Autrement dit, les voix de Dieu sont impénétrables. C'est pourquoi tout processus d'élaboration démocratique de la loi est complètement rejeté, stigmatisé.

Si on prend le cas des trois grandes religions monothéistes :

- les ultra radicaux juifs ne prennent pas en compte les lois d'Israël.                               - les "ultratradi" intégriste chrétien avant 1789 prône le retour du roi donc l'avancée     démocratique permise par la révolution de 1789 est rejetée.                                            -Les intégristes islamistes prône que la charia doit être appliqué.

Ainsi on constate la volonté de mettre en avant la divinité. Cependant ce phénomène n'est plus d'actualité car de nos jours les sociétés modernes font désormais face a une certaine sécularisation c'est a dire a une baise du poids/de l'importance de la religion et des pratiques religieuses de manière généralisé.

Alors que dans les anciennes civilisations le droit est très souvent censé venir d'une divinité et influencé le droit. Par exemple durant l'antiquité en Egypte les pharaons représentaient une source vivante du droit. C'est le cas également dans l'ancien Japon en 1945. En effet, l'Empereur représentait alors le descendant de la Lune et de ce fait le peuple devait se prosterner lors des sorties officielles  de l'empereur. C'est Mc Arthur qui marque un tournant en ne saluant pas l'empereur. C'est également la démarche suivit par Alexandre le Grand qui a annexé le rituel de l'empire perse en Iran, en donnant a la ville le nom de Perce police.                                                            

Lorsqu'on observe les trois monothéismes, présent en Occident : Islam, Christianisme, Judaïsme; on note combien la place de la divinité est importante:                                     - Cela est vrai pour le judaïsme: en effet  c'est le prophète Moise, qui est censé avoir reçu "les tables de la loi" sur le mont Sinaï. Appelé également décalogues ou encore les 10 commandements. Il est également censé avoir rédigé les 5 premiers livres de la Bible.  Les tables de la loi seraient gardé dans l'arche de L'alliance.

- Le christianisme: pour les chrétiens la parole de Dieu est révélé a travers les évangiles. Dans le christianisme et le catholicisme il y a des interprètes attitre de cette parole de Dieu (archevêque, évêque dont l'évêque de Rome qui rpz le Pape) et les lettres des apôtres. Celui qui s'oppose à ces préceptes est en dehors de la communauté. On parle alors d'hérésie car la personne a une opinion différentes de celle attendu.

- L'islam: La révélation du Coran aurait été reçu par le prophète Mahomet, par l'ange Gabriel ou Gibril. C'est de là que vient la "charia" que certains commentateurs considèrent come un élément positif dans certains droits tels que l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Mauritanie, la Somalie ou encore le Nigéria.

Toute fois ce droit des anciennes sociétés n'est pas exclusivement religieux. On peut facilement trouvé dès l'Antiquité des lois qui certes intègre un élément religieux mais dont on affirme qu'ils sont le droit de la réflexion des hommes. (lois des cités grecques)

Dans la Rome Antique, les lois des 12 tables est toujours mis en avant. Elle a été rédigé vers 450 av J-C à Rome. La tradition indique d'ailleurs qu'une délégation été allé à Athènes en Grèce pour observer et étudier la science juridique des grecs. Cette lois des 12 table ne touchent que le droit privé (familiale, pénale, des biens). Cette loi des 12 tables, passe à l'état de monument du droit romain.

b) un phénomène centrale en Occident: le christianisme 

Faut-il dire Occident ou Europe ?

La question se pose en Europe car le christianisme n'est pas toute l'Europe. En effet des cultures antérieurs au christianisme existent tel que les païens. Le christianisme est installé depuis presque 2 millénaire. Cela permet de comprendre que le C s'est imposé en Europe et l'Europe dans le monde. De la sorte que le calendrier religieux sert aujourd'hui de manière usuel sur l'ensemble du monde. Alors que le calendrier juif indique qu'on vit dans le 5ème millénaire et le calendrier musulman en 1437 ère de l'hégire . Le christianisme est venue de l'Est de la méditerranée, il a été voituré par des soldats. Cette nouvelle religion d'abord implanté dans des sites urbains. Ceux qui répond bien  à la logique du commerce. Ce n'est donc pas étonnant que les évêques (chef de communauté) soit installé dans les villes. D'ailleurs le christianisme a difficilement pénétré le monde des campagnes. Car à l'origine le paysan est le paysan car il n'a pas reconnu de divinité.

Il faut d'ailleurs remarqué que l'arrivée du christianisme en Occident n'est pas isolé. D'autres religions d'origine orientale s'implante en Gaule. ex: le culte de Mithra (culte du salut ou le sacrifice d'un taureau est symbolique ). Qui connait des sacrifices dans lequel le sang de l'animal sacrifié est symboliquement considéré comme la voix du salut.

Les premiers chrétiens sont très souvent pourchassés car ils sont intolérant vis à vis des autres cultes en particulier, il refuse de s'associer au culte impériaux , c'est à dire au cérémonie pour honorer l'Empereur, Dieu. Ceux qui surprend les contemporains de l'époque est le fait que les chrétiens  préfèrent mourir plutôt que de renier leur Dieu (martyr). Ce qui est sur, le christianisme permet une vision future qui peut être le positif de la vie terrestre négatif. De la découle un élément qui sera instrumentalisé par tous les pouvoirs pendant des siècles puisque la vie terrestre n'est qu'un passage, alors la vie terrestre ne compte pas tellement , alors il faut donc se soumettre à la destinée.

...

Télécharger au format  txt (50.9 Kb)   pdf (344.1 Kb)   docx (30.9 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com