LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique et la sociologie politique

Cours : La politique et la sociologie politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Cours  •  34 436 Mots (138 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 138

SOCIOLOGIE POLITIQUE

La politique et la sociologie politique

Il n'y a pas un seul regard sur la politique, pas une seule manière d'aborder le sujet politique, les chercheurs en science politique n'ont pas le monopole du savoir sur la politique. Il y'a de nombreux acteurs qui produisent de l'information, de la connaissance, sur la politique, acteurs politiques qui passent leurs temps à nous dire ce qu'est la politique. Les médias, sondeurs, commentateurs, vont tous produire des informations, du discours, de la connaissance, sur la politique, mais chacun d'entre nous parle plus ou moins de politique. De nombreux acteurs politiques vont essayer de la définir avec un stock de connaissance, de représentation, de croyances qui vont lui permettre de se créer un cadre d'interpretation de la politique.

La science politique a une particularité, c'est une demarche universitaire, scientifique, quand on fait de la sociologie politique, on va aborder les faits politiques avec des moyens d'analyse des methodes scientifiques.

Definition de Michel Offerlé qui definit la science politique comme le rassemblement d'un ensemble de chercheurs travaillant sur les mecanismes qui sont au principe de la conquète, de l'occupation et de la conservation des positions de pouvoir d'ennemis politiques dans une société donnée et donc des mecanismes qui constamment concourent à politiser, a construire politiquement des problèmes sociaux.

L'objet de la sociologie politique n'est pas de convaincre ou de juger. La sociologie politique n'est pas normative.

La sociologie politique se donne pour unique tache de comprendre le fonctionnement politique des sociétés

Qu'est ce que la sociologie politique ? Qu'est ce que la politique ?

A) Politique et politisation

La première manière de définir la politique c'est de recourir a l’étymologie, est politique ce qui renvoie a la cité, a l'ensemble des citoyens, plus precisement c'est ce qui se rapporte au gouvernement d'une société dans son ensemble, la propension de certains individus, de certains groupes a gouverner une société, edicter des regles contraignantes, de droit, en d'autres termes la politique c'est forcement une relation sociale appelée le pouvoir.

Le terme politique est polysémique, il a plusieurs sens

Les politiques : les acteurs de la politique, les actions

La Politique : les grands idéaux de la politique

la politique politicienne : jugement de valeur

Premier terme : Polity, il renvoie a l'espace formé par l'ensemble des acteurs politiques, c'est l'espace de competition pour le pouvoir. « Entrer en politique » entrer dans un espace particulier avec codes, manières de faire …

Deuxieme terme : Le terme Politics qui renvoie a l'activité politique elle même. C'est la politique comme activité sociale specialisée

Troisieme terme : Policy : designe l'action publique a l'echelle nationale ou locale, la politique menée

La politique c'est aussi produire une vision sociale, un cadre d'analyse, une argumentation. La politique c'est aussi la politisation. Politiser un probleme publique ( le mal logement )

Tout fait politique est un fait social, il n'y a rien de politique par nature, en revanche tout fait social peut devenir politique.

B) La genese de la science politique en France

La science politique telle qu'on la connat aujourd'hui est assez recente ( 1860-1870 jusqu'en 1945 on parlait « des sciences politiques », science du gouvernement, corpus de savoir pratique tourné vers l'exercice du pouvoir. 1870, chute du second empire qui apparaît d'autant plus curieuse que le second empire paraissait très solide. La france entre en guerre contre la Prusse, l'empereur plus tard est emprisonné a Sedan puis l'armée francaise est defaite

C'est dans ce contexte que va être créé l'ecole libre des sciences politiques fondé en 1872 par Emile BOUTMY. Le contexte aura une influence sur les enseignements, l'idée sous jacente c'est que les elites politiques du pays ont failli, il faut donc revoir leur formation, cette institution va obtenir un quasi monopole sur les principaux concours de la fonction publique. L'ecole libre des sciences politiques n'est pas fondé sur les sciences a l'epoque ( sciences parce que ensemble de savoir disparate mobilisé par la fonction politique )

Certains enseignants a l'ecole libre commencent deja a formé des etudes empiriques , par exemple André Siegfried qui va enseigner a l'ecole libre des 1911, fondateur de l'analyse de vote en france.

Il va collecter les informations de vote, sort de la théorie politique pour produire des connaissances empyriques sur la sphère politique.

Manière de faire la politique change après 1945 , l'ELSP est nationalisée et remplacée par deux structures distinctes, d'un côté l'ENA qui a pour fonction de recruter et former les futurs hauts fonctionnaires de l'Etat, ensuite l'Institut des Etudes Politiques de Paris, science po ( premier president : André Siegfried )

Mais ne se limitera pas seulement aux IEP, mais aussi dans les universités, de Droit, ou de sciences humaines, en sociologie, ce developpement se fait sous l'influence de juristes publicistes qui vont se reconvertir a la science politique, Maurice Duverger

D'un côté on a des enseignements qui se developpent a la fac mais aussi dans d'autres structures

On a aussi un changement sur la manière de faire de la scince politique

Au debut des années 50 Il y'a la philosophie politique et une science politique empyrique

Progressivement elle va evoluer, se detacher de la philosophie politique. La science politique s'est detachée progressivement du droit

La science politique s'est detachée et tournée vers les sciences sociales

...

Télécharger au format  txt (223.7 Kb)   pdf (315.6 Kb)   docx (688.2 Kb)  
Voir 137 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com