LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'élection du président américain

Dissertation : L'élection du président américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2022  •  Dissertation  •  2 643 Mots (11 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 11

Dissertation : L’élection du Président américain

        

Le 8 novembre 2016, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a engrangé 2,7 millions de voix de plus que son adversaire républicain Donald Trump. Cependant, avec la loi du collège électoral, c’est bien Donald Trump qui a remporté l’élection et qui est devenu, en 2016, Président des États-Unis. Cette élection a mis en évidence la spécificité américaine forgée dans la Constitution de 1787 par les Pères fondateurs.

Les États-Unis sont un régime présidentiel dans lequel les pouvoirs exécutifs, législatifs et judicaires sont séparés et se répartissent entre Le Président, le Congrès et la Cour suprême. Le pouvoir exécutif est alors détenu par le Président qui joue un rôle prééminent dans l’organisation de la Fédération américaine. En effet, le Président américain est détenteur du pouvoir réglementaire, chef de l’administration, responsable des affaires étrangères mais aussi chef des armées. Il doit également, pour être élu, disposer de la citoyenneté américaine, être âgé d’au moins 35 ans et résider aux États-Unis depuis au moins 14 ans.  Il s’agit d’une fonction importante puisque c'est la Constitution américaine de 1787 qui, en même temps qu'elle définit les pouvoirs du Président, fixe son mode de désignation. Ainsi, le système politique américain est un système bipartite dans lequel deux grands partis dominent. Ces deux grands partis, démocrates et républicains, sont de véritables machines électorales qui jouent un rôle essentiel dans la désignation des candidats. La désignation du Président des États-Unis est alors une procédure longue et complexe reposant sur des étapes précises et sujet à de nombreuses critiques.  

Ici ne seront pas traités les élections des détenteurs des pouvoirs législatifs et judiciaires mais seulement l’élection du détenteur du pouvoir exécutif.

En effet, le régime américain repose sur des organes indépendants les uns des autres, qui pour préserver leur indépendance, doivent collaborer.

Il convient ainsi de se demander quels sont les mécanismes de l’élection du Président américain et pourquoi sont-ils soumis à de nombreuses critiques ?

Si l’élection du Président américain repose sur une élection particulière (I), sa légitimité est également critiquée (II).

  1. Une élection particulière du Président américain

L’élection présidentielle est une élection à deux degrés. Elle repose, tout d’abord, sur une phase partisane (A) puis sur une phase officielle (B).

  1. Une phase partisane

Au cours de la phase partisane qui commence en janvier et se termine au super Tuesday de février, des caucus ou des élections primaires sont organisés dans chaque État pour désigner des délégués qui voteront ensuite pour le candidat du parti. Tout d’abord, en vigueur dans une dizaine d’États, les caucus sont organisés et financés par les partis. Ils sont ouverts uniquement aux militants de chaque parti inscrits comme tel sur les listes électorales. Les militants locaux se réunissent alors en assemblée dans le but d’élire, soit à main levée soit en se réunissant en petits groupes,  les délégués qui les représenteront dans les réunions au niveau du comté, puis du district. Le fonctionnement des caucus étant pyramidal, ces réunions permettent à leur tour de désigner les délégués qui seront envoyés à la convention nationale du parti. Traditionnellement, depuis les années 1970, le premier caucus a lieu en Iowa, ce qui lui permet de lancer une dynamique pour un candidat ou au contraire compliquer les choses pour d’autres.

Parallèlement, organisées dans une quarantaine d’États, les primaires constituent l’autre mode de désignation des délégués qui participent à la convention nationale. Les primaires sont financées par les États et permettent d’élire de manière plus directe que les caucus, les délégués. Les citoyens peuvent donc voter directement pour les délégués qu’ils veulent envoyer à la convention nationale du parti. Les primaires peuvent être ouvertes, chaque citoyen, quel que soit son appartenance politique, peut participer,  mais aussi semi ouvertes, dans ce cas les électeurs déclarés indépendants peuvent prendre part au scrutin. Enfin, les primaires peuvent également être fermées, ce qui signifie que seuls les électeurs enregistrés sur les listes électorales comme démocrates ou républicains peuvent participer au scrutin de leur parti. Dans le respect des traditions, c’est l’État du New Hampshire qui ouvre la série des primaires. De plus, les primaires sont organisées à l’échelle des cinquante États et chacun d’entre eux disposent d’un nombre défini de délégués fixé par les partis. Ainsi, les stratégies des démocrates et des républicains ne sont pas les mêmes en  matière de désignation des délégués. En effet, chez les démocrates, les primaires sont organisées au scrutin proportionnel, ce qui signifie que les candidats qui remportent au moins 15% des voix se partagent proportionnellement les délégués de l’État tandis que chez les républicains, le scrutin utilisé peut être soit proportionnel, soit majoritaire et dans ce cas le vainqueur rafle l’ensemble des délégués de l’État. C’est le principe du « winner takes all ».

Enfin, les primaires des cinquante États s’étalent sur cinq mois et demi où l’une des dates les plus importantes est le « super Tuesday ». En effet, quinze États organisent leurs primaires et caucus le même jour, un mardi. Cela permet de donner un caractère décisif à la course à l’investiture car la population des États choisissent en même temps un grand nombre de délégués et expriment alors la tendance majoritaire.

Au terme des caucus et des primaires qui permettent de désigner les délégués, chacun des partis organise, durant l'été qui précède l'élection présidentielle, une convention nationale. La convention nationale est à la fois le dernier acte d’une campagne interne au parti et le coup d’envoi de la véritable bataille pour l’élection. Ainsi, c’est lors de ces conventions que les délégués investissent leur candidat à la présidence et à la vice-présidence, le ticket présidentiel. Le vice-président est choisi par le candidat lui-même et doit respecter deux critères, à savoir être représentatif d'une autre tendance du parti et d'une autre région que le candidat à la présidence. Il s’agit d’un choix stratégique car l’objectif est de rallier un maximum de soutien en touchant un électorat large. Par ailleurs, c'est au cours des conventions nationales que les délégués votent le programme de leur parti. Le ticket qui remportera la majorité des voix des délégués sera le candidat du parti à la présidentielle.

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com