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Cours de Droit civil : histtoire des institutions

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Par   •  12 Octobre 2017  •  Cours  •  1 621 Mots (7 Pages)  •  329 Vues

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Histoire des institutions 4

La foi dans le progrès, les lumieres ont fait du prrogres un dogme, car les lumierees on une fois dans la perfectibilité de l'homme, il pense que par l'education, le savoir la connaissance, l'homme est perfectible, grace a son savoir a la connaissance. EX: ce dogme a entraier un clivage entre la gauche et la droite, en principe les hommes et femmes de gauche croit et on foi dans la perfictibilité de l'homme et que beaucoup de professeur de l'education national sont de gauche, les hommes et les femmes de droite pense que les Hommes ne peuvent pas evoluer grace a l'education et ils on plutot tendance a penser que cela est inné. En 2008, rapport Varinard, il avait pour projet de classé les enfants de 3 4 ans entre les enfants ras et a risque et haut risque, En grande bretagne il mette les enfants dans des cases, ce sont les nérosciences amene a penser qu'on est prédeterminer. Cet individu doter d'une raison, elle lui permet d'etre libre de creer des regles, grace  cet raison nous avons un individus doué de progrés, qui sont partager par les lumieres. Ils vont repenser le contrat social, en effet la societé va exister car ils existent une relation de consentement, entre les gourverner et les gouvernants. Sur ce point et sur ces conceptions politiques, les lumieres seront en contradiction et des familles politiques differentes qui  vont emerger, et il y a des differences concernnt l'esprit politique, aujourd'hui nous retrouvons exactement les grandes familles politique, c'est diffrentes famille sont au nombre de trois, que nous retrouverons apres la revolution et encore aujourd'hui si elle existe, c'est qu'il y a des hesitations et la france n'a pas reussi a choisir son regime politique : regime Cesariste ( ou l'individu est le maitre), regime parlementaire , regime democratique/republicain qui en principe engage au regime d'assemblé marqué par la revolution le regime d'assemblée permet au plus grand nombre d'etre representer, ces trois grandes famille.

Famille du despotisme eclairé choix politique soutenu par voltaire, il ne supporte pas l'idée de la democratie, selon voltaire "il reffuse que la populasse se mele de raisonné, si la populasse se mele de raisonné tout est perdu"."je prefere un beau Lion, qu'un 200 rats de mon espece". Voltaire n'est donc pas democrate, il pense que le roi doit etre eclairé par la raison des lumieres, les philosophes doivent l'aider a reformer autoritairement son etat, cette premiere famille on la retrouve dans le regime cesariste.

Doctrine politique proposé par Montesquieu, est proposer une monarchie qui serai quand meme parlementaire avec une separation des pouvoirs, il a permis de fonder une science politique moderne, il a ecrit l'esprit des lois en 1748. Montesquieu est noble, il est parlementaire, il particpe a la procedure legislatif de l'enregistrement des textes royau, il a etait president du parlement de bordeau, il participe a cet procedure legislatif, il va montrer dans l'esprit des loi, que les lois relit une société a son environnement ( il s'agit du debut de la sociologie politique), Montesquieu demontre que les societés sont influencer par les environnements geographique, ces sociétes sont marquer par un contexte politique, mais aussi par la religion, par les moeurs, il y a toute une sociologie qui se developpe, si cet environnement influence le droit, la loi, il considere que rien n'est figés, tout n'est pas déterminés, a partir de ces principes de sociologie politique, Montesquieu va donc preconiser des conseils de gouvernement aux hommes politiques, il conseil la prudence dans les reformes, puisqu'il estime qu'il ne faut pas etre dans la radicalité, evidemment montesquieu est un conservateur eclaire et que les reformes doive ce faire dans l'education et la douceur, il y a aussi la liberté qui est fondamental pour Montesquieu, " l'etat doit etre un element moderateur", selon lui l'etat est bienfaisant il n'est pas que la pour l'ordre l'autorité, au contraire l'etat est la pour garantir les droits et libertés des individus, evidemment il reflechit au regime les plus adequate, il se positionne contre le despotisme et ces une degenerecense de la monarchie et il ne souhaite pas, il repousse le phénoméne democratique pour lui il faut une élite aristocrate capable de gouverner le plus grand nombre, il prone la monarchie, il estime que la monarchie et le regime le plus favorabla a la liberté et qu'elle necessite une difference de classe, selon montesquieu il faut qu'existe une difference des ordres et chaque ordre a une fonction particuiere ( noblesse, tiers etat, clérgés ), le ters etat produit les richesses, la noblesses defend les libertés, et le clargés a prier.Il propose une monarchie avec une constitution. Pour Montesquieu il fallait des ordres differents pour deffendre les suejts devant l'etat.  Cette monarchie devait etre limiter avec une constitution, il propose la separation des fonctions, car selon lui il faut que chaque fonction puisse controler l'autre, dans l'esprit de Montesquieu la separation des fonctions doit etre souple, il doit y avoir des controles entre fonction, les revolutions qui reprenne la separation des pouvoirs qui doit etre strice ils ne supportent pas un controle entre pouvoir, raison pour laquel nous arriverons a un regime d'assemblée et ne partagera pas le pouvoir, c'est l'artc 16 de la ddhc qui reprend la separation des pouvoirs. Troisieme famille de Rousseau, quand on prend sa doctrine et bien pour Rousseau l'individu est considerer comme un homme mageure et adulte et il doit devenir citoyen et dans l'esprit de rousseau il faut une fusion entre l'individualisme et la société dans la proposition de rousseau l'individu doit devenir un citoyen qui a des droits, deja ca théorie il commence a la developper sur les origines de l'inegalité en 1755, il evoque l'idée que les hommes sont libres et egaux dans la nature, cet nature est bonne et bienveillante et progressivement et parce qeu'il y a eu des menaces exterieurs l'homme a du proceder a des regroupements, progressivement une société a du etre elaboré mais elle a produit elle meme ses avaris. Pour Rousseau le defaut principal de la société ces la propriétes c'est le peche originel d'une société c'est le mal absolu, la propireter produit l'inegalité elle produit la jalousie la convoitise, a partir de la Jean jacques rousseau estime qu'il faut reformer la société,il faut porposer un nouveau contrat sociale, pour que la société retrouve sa purté, il propose en  1762 un nouveau contrat social, pour que l'individu sois libre en societe il faut que la societe en contre partie un citoyen, cad un individu pourvu de droit politique, cet individu sera libre car la volonté generale sera sa propre volonté, selon jj rousseau, il fusionne la qualité et la quantité. Malheuresement cet fusion entre volonté general et volonte des individus elle a etait source des sources totalitaires, car on considere que la magorité ne peut pas se tromper, la minorité a donc tord, selon rousseau " la minorité on la forcera d'etre libre" si jean-jacques rousseau est interesser car grace a lui on aprehende plus le pouvoir a partir du prince, mais au contraire au aprehende le pouvoir a partir d'en bas du peuple, la société a enfin son importance, selon sa theorie la souverainete n'est plus une delegation du pouvoir divin c'est bien un mode d'organisation des sociétés humaine, il y a bien une definition de laicise de la souveraineté. Dans cet idée de souveraineté, selon rousseau le souverain n'est plus le roi mais c'est le peuple il aurai souhaité une souveraineté populaire, jj rousseau faiser preuve d'un  grand universaliste il proposer que les etrangers puissent participer a l'elaboration de la premiere constitution, car il etait capable de recule. JJ Rousseau a influencer l'article 6 de la ddhc.Face a tout ces chagements ( crise contexte politique administrative) .La France  connue des changment important durant le 18 eme siecle elle a connu des crises des reformes, mais tout ces changements va se repercute sur l'ensemble du 18 eme siecle, la France en terme de population entre 1700 et 1750  a beaucoup evoluer puisuque nous sommes passer de 19 million a 21 million et quelques decennies plutard elle augmente encore, la demografie evolue, elle est dynamique, ce dynamisme ce retrouvera encore puisque la demographie augmente encore, et la population aura une augmentation et diversification des besoins et l'etat devrait y repondre puisque il n'y a plus de corps, l'etat est plus sollicité, malgrés cet diversification nous assistons a contunuité entre l'ancien regime et la nouvel, l'ancien regime legue des structures des instruments administrative, donc l'ancien regime marque la nouvel société qui se construit, elle va leguer des phenomenes politiques, des notions des concepts comme ce qui concerne la souveraineté, nous assistons aussi a une reproduction des forces sociales, le 19 eme siecle vas herité donc de la structure social de l'ancien regime, puisque les ordres n'existent plus mais ils vont continué a jouer un role, dans cet société du 18 eme siecle . Le clergé est depouillé mais le clergé reprendra une certaine influence avec la monarchie mais avec le developpement du monde ouvrier le clerger va se perdre. La noblesse n'existe plus mais elle est la avec les monarchies post-revolutionnaire, mais cette  noblesse sera concurence par la bourgeoisie, nous assistons a des mutations socials qui emergent, elle est nombreuse mais n'est pas organiser, puisque les corporations sont interdites et la bourgeoisie a jouer un role politique important parce quel a etait la grande beneficiaire de la revolution elle a etait l'inspiratrice des grands idéaux, d'abord elle un a pouvoir economique qui lui donne un pouvoir politique, c'est bien la bourgeoisie qui est a l'origine de la revolution francaise quand on evoque la revolution de 1789 on parle de revolution  "bourgeoise et juridique"

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