LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Classicisme

Compte Rendu : Le Classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  221 Mots (1 Pages)  •  702 Vues

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715.

Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.

Le classicisme concerne la littérature du xviie siècle, en particulier le théâtre, mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture (voir l'architecture classique en France).

L’auteur classique est discipliné car il doit se plier à des règles et à la bienséance. Tout d’abord il doit faire preuve de lucidité et d’analyse : le déraisonnable est soumis à la raison, les passions contrôlables paLe terme classicisme en latin dit classicus désigne la classe la plus fortunée de la société. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes.

C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité et d'autre part les auteurs français du xviie 17 )siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com