LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm de management

TD : Dm de management. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2018  •  TD  •  658 Mots (3 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 3

Marine

Pinaud                                                Management                                         16 octobre 2018

Cas Chrono flex page 36  

Première partie :

Question 1

Chrono Flex est une entreprise spécialisée dans le domaine du dépannage sur les sites flexibles hydrauliques pour les secteurs de manutention agricole, industrie, environnement et BTP. L’entreprise sait par la suite développer et à élargie sont offre avec des prestataires de service Chrono Watt, qui propose du dépannage électrique 12-24 volts.

Question 2

La structure d’une entreprise peut être définie comme un ensemble de mécanismes qui visent à définir les différents niveaux de responsabilité et les modes de coordination mis en œuvre dans l’entreprise. Selon H. Mintzberg il a cinq composantes fondamentales dans la structure des organisations qui sont, le sommet hiérarchique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et les fonctions de support logistique. D’après l’organigramme de l’entreprise chrono Flex il y a un responsable pour chaque service. Alors les salariés doivent rendre compte aux responsables de service qui eux doivent rendre compte à la direction générale. C’est donc une structure hiérarchique.  

Question 3  

La structure d’une entreprise peut évoluer voire même changer suivant l’environnement. En 2012, Chrono Flex est mal en point car le secteur est touché par la crise du bâtiment et de l’industrie. Le PDG décide donc de revoir la structure de son entreprise. L’ancienne structure de l’entreprise était la structure Hiérarchique. Désormais, l’entreprise devient une structure « libérée » soit transversale. En effet, les salariés deviennent plus polyvalents et autonomes. Cette structure est plus souple et plus participative. Mais ce changement a été anticiper par les managers pour cela le PDG a suivie une formation de coaching pour montrer l’exemple à ces collaborateurs.

Question 4

Ce changement de structure permet à l’entreprise de gagner du temps car l’autonomie des salariés leurs permet de proposer plus de projet. L’entreprise gagne en productivité car les salariés sont beaucoup plus motivés. Ensuite ce type de structure permet le développement des capacités en groupe. La transmission des informations est plus rapide. Mais aussi une réduction des coûts avec la mise en place du télétravail et la suppression des postes d’encadrement.

Deuxième partie : 

Question 5

Selon M. Croizière, le changement organisationnel peut créer des résistances car cela remet en question l’organisation. Lorsque l’entreprise été mal en point le PDG c’est inspiré des travaux de Isaac Getz, et souhaite tester le concept d’entreprise libéré. Pour cela il a dû revoir le mode de management. Or, les salariés ont été mis au courant quelque mois au paravent sauf que les cadres étaient contre ce principe car ils allaient perdre leur pouvoir. Pour cela le PDG, a suivi une formation de coaching pour montrer l’exemple. De plus, la majorité des salariés peuvent décider de toutes les actions qu’ils considèrent comme étant les meilleurs. Il y a eu une suppression des lignes d’encadrement. Cela est difficile pour le PDG car ça créer des tensions.  

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com