LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM MANAGEMENT: les partenaires Renault-Nissan

Dissertations Gratuits : DM MANAGEMENT: les partenaires Renault-Nissan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  540 Mots (3 Pages)  •  4 964 Vues

Page 1 sur 3

Renault-Nisson est le premier partenariat industriel et commercial entre une société française et une société japonaise. Cette alliance intervient dans le cadre d’une stratégie de croissance rentable. Cela a permis de sauver Nissan et a fait de Renault un groupe automobile de dimension nationale.

1. La finalité d’une entreprise correspond à sa raison d’être, il s’agit de satisfaire les besoins du marché en produisant des biens et des services.

La finalité de l’entreprise Renault-Nissan est de rendre la mobilité durable accessible à tous, en créant des voitures électriques.

2. La mobilité durable est un développement durable appliqué à la mobilité.

L’alliance Renault-Nissan as comme objectif en matière de mobilité durable de réduire l’empreinte de l’automobile sur l’environnement et de contribuer à inscrire la mobilité dans le respect des hommes.

3. Carlos ghosn à décidait de commercialiser des voitures 100% électriques en 2008 car il était persuadé de l’ascension de ce type de véhicules. Les voitures électriques sont non polluantes, elle ne consomme pas de carburant qui ne cesse d’augmenter et elles sont en accord avec le problème de société concernant l’environnement.

4. Ce choix s’avère être une erreur car Carlos Ghosn s’est montré trop optimiste. Il prévoyait qu’un millions et demi de voitures seraient vendus d’ici à 2016 hors il n’en est rien. Carlos ghosn avaient pas prévu que les ventes de véhicules ne décolleraient pas et avaient investit beaucoup d’argent contrairement à ces concurrents.

5. Carlos ghosn n’as pas pris en compte l’absence d’infrastructures (bornes de recharge) mais aussi que le client resterai perplexe par apport au prix de ces voitures qui sont élevés, à leur autonomie et aux performances de ces véhicules. Carlos ghosn avait une rationalité qui était limité notamment à cause de la concurrence car il voulait être le leader sur le marché des voitures électriques. Cela confirme ce que herbert simon disait quant au fait qu’un individu n’est pas capable de décider en toute occassion de façon totalement rationnelle. Dans ce cas précis Carlos Ghosn as étaient motivés par l’envie d’être leader sur le marcher des voitures électriques. C’était dont une décision opérationnelle.

6. Les ventes de véhicules 100% électriques ne décollaient ils ont donc décidaient d’analyser le marché de l’hybride. Les moteurs hybrides combinent moteur électrique et moteur hybride. Renault ayant déjà exploré les moteurs électriques ils ne leur restent plus qu’à faire des travaux exploratoires sur les moteurs hybrides pour pouvoir s’introduire sur le marché. Cette fois-ci à l’inverse des voitures électriques ils prennent plus de temps pour réaliser leur recherche avant de se lancer dans ce marché. Toyota par exemple est leader sur le marché des voitures hybrides ils ont vendus plus de 5 millions de véhicules.

7. Renault dans le processus décisionnel sont à l’étape de l’intelligence il en sont encore à l’identification du problème. Il s font des travaux exploratoires sur les différentes technologies d’hybride, du micro-hybride à l’hybride rechargeable. Renault as décidé cette fois d’opter

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com