DM management: cas Della Robia
Compte Rendu : DM management: cas Della Robia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zPsyKoZz34 • 6 Octobre 2014 • 217 Mots (1 Pages) • 1 342 Vues
1) Lors de sa création l’entreprise a opté pour une stratégie de spécialisation en construction immobilière car le créateur était un maçon, il a donc décidé de créer une entreprise dans le bâtiment. A la fin des années soixante l’entreprise intervient dans un nouveau marché : les infrastructures routières, à partir de la elle adopte une stratégie de diversification liée puisque l’entreprise se développe dans de nouvelles activités différentes mais qui ont un lien avec le métier d’origine qui est la maçonnerie. En 2006, DELLA ROBIA rachète la société Dolfus Services, spécialisée dans la gestion et la maintenance de parking c’est une stratégie d’intégration verticale, l’entreprise est alors composée de trois 3 domaines d’activités stratégiques : la construction, l’infrastructure et les services associés.
2) La structure de l’entreprise est fonctionnelle. Ce type de structure permet une organisation d’entreprise par fonction et cela correspond à des entreprises ayant une seule activité cela correspond à la spécialisation. L’inconvénient de l’entreprise est la lenteur dans la prise de décision car une décision doit être validée par la direction générale.
3)
4) Décisions prises par le comité d’entreprise donc ce type d’organisation entraine une lenteur dans les prises de décisions.
5) La configuration divisionnelle serait plus adaptée puisque la décentralisation entrainerait une prise de décision plus rapide.
6) Aucune contrainte en cas d’absence, et processus de décision plus rapide.
...