LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d’entreprise Météodyn

Étude de cas : Cas d’entreprise Météodyn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Étude de cas  •  538 Mots (3 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 3

Cas d’entreprise Météodyn

  1. Un domaine d’activité stratégique (DAS) est une sous-partie d'une organisation dédiée à un marché spécifique, confrontée à des conditions concurrentielles spécifiques, et qui doit déployer une stratégie concurrentielle particulière. De plus, elle correspond a une chaine de valeur (activités de soutien ou de base qui constituent une organisation) spécifique et une combinaison spécifique de facteurs clé de succès (identification des besoins des clients pour se démarquer de la concurrence).

Dans le cas Météodyn :

DAS

Météodyn

Clients

  • Clients en France mais aussi en Europe

Marché

  • Marché de niche (seul, voir très peu sur le marché)

Réseau de distribution

Concurrents

Sociétés américaines, Espagnoles, Allemandes

Technologies

Logiciel : calcul de la mécanique des fluides

                Météodyn WT

                Topo Wind

                Urba Wind

                Simula Wind

Compétences

  • Spécialisation dans le calcul du vent
  • Leader mondial sur les lignes ferroviaires à grande vitesse
  • 4 ingénieurs spécialisés

Structures de Coûts

75 000€ de capital

  1. Les stratégies concurrentielles de M Porter sont 3, elles sont déterminées en fonction du marché et du produit. Tout d’abord la domination par le coût permet des prix plus bas grâce à la production en grande quantité. Puis, la différenciation, par le haut qui permet une image de marque flatteuse avec une focalisation sur un segment étroit de la clientèle, on se permet donc d’élever les prix comme le font les marques de luxe. La différenciation par le bas privilégie le prix et on limite la qualité du service comme le low cost. La stratégie de focalisation est de focaliser ses ressources sur un segment pour répondre aux besoins de la cible comme le marché de niche.

L’entreprise Météodyn a donc adoptée une stratégie de focalisation car il s’agit d’un marché de niche sur une clientèle ciblée.

  1. Un facteur clé de succès est l’identification des besoins des clients pour se démarquer de la concurrence grâce aux capacités de l’entreprise, aux attentes des clients, a la présence de la concurrence sur le marché et aux influences normatives et légales.

Dans le cas de l’entreprise Météodyn, les facteurs clés de succès sont sa maitrise en matière de technologie et de compétence en ce qui concerne les capacités internes, de nouveaux concurrents veulent s’implanter en France ce qui permet une opportunité a l’entreprise d’essayer de se développer en dehors de la France pour découvrir le marché européen, de plus ces concurrents ont plus de puissance en therme de mégawatt.  

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com