LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Animation Terminale Bac Pro: cas entreprise Dafy Moto

Mémoires Gratuits : Dossier Animation Terminale Bac Pro: cas entreprise Dafy Moto. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  2 917 Mots (12 Pages)  •  1 720 Vues

Page 1 sur 12

PARTIE 1

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Dafy moto zone verte

SARL espace moto shop

112d bd de la libération

04100 Manosque

Tél : 04 92 70 18 88 Fax : 04 92 70 18 89

L’activité principale de Dafy moto est le commerce en détails de produit en rapport avec l'univers de la moto et du motard, La zone verte qui est en faite un concessionnaire Kawasaki intégré dans le magasin Dafy moto dont l'activité principale est le commerce et la réparation de motocycle.

Le responsable du magasin Dafy moto Manosque est Simon MASSABUAU mais il n'en est pas le propriétaire. La SARL espace moto shop appartient a Mr Jérome ESCALIER qui possède les magasins de Gap et de Manosque.

L'effectif total de la « zone verte » est de 6 , En réalité il y a 4 employés qui travaillent chez Kawasaki et 2 dont Mr MASSABUAU (le responsable du point de vente) qui travaillent chez Dafy moto le tout sous la responsabilité de Mr MASSABUAU. Le chef d'atelier Kawasaki gère en grande partie le fonctionnement de l'atelier ainsi que des commandes de pièces/motos.

Le dafy moto de Manosque fait partit du commerce organisé et est une franchise, C'est une société Anonyme a responsabilités limités, la SARL espace moto shop.

On peut dire que la méthode de vente de Dafy moto Manosque est la vente traditionnelle. La plupart des marques de moto «importantes » y sont vendu, comme Furygan, Bering, Alpinestars ou encore Shot et Nofear. Le magasin vend aussi les marques distributeurs du réseau dafy moto qui sont All one, DMP pour les vêtements et Travel bags et DAFY MOTO pour les accessoires.

L'approvisionnement se fait par une centrale gérée par le groupe dafy moto, elle gère l'approvisionnement de tout les magasins dafy de France pour les produits proposés sur le catalogue. Cependant les magasins sont libres de proposer des produits et/ou des services (personnalisation/SAV) d'autres marques. Dans ce cas la l'approvisionnement se fait directement entre la marque et le magasin sans passer par la centrale Dafy Moto.

Le magasin de Manosque et celui de GAP utilisent une communication relativement faible avec sa clientèle ou sa clientèle potentielles, Même si l'envoi de SMS grâce aux numéros du fichier clients permettent d'informer des éventuelles animations/promotions elles restent limitées. De plus quelques publicité avaient été publié dans le magazine régional « moov'in » mais elles sont désormais arrêtés. Cependant le magasin bénéficie de la publicitée nationale de la marque Dafy-Moto (Pub a la radio / télévision).

La superficie de la surface de vente est d'environ 350m² répartis sur deux étages, respectivement 250m² et 100m² pour le premier et le deuxième étage. Les réserves font environ 15m² et sont situées au deuxième étage du magasin.

Les magasins Dafy-moto utilisent un logiciel de caisse commun a tout les magasins, il permet d’accéder lors du passage en caisse du client a toutes les données de ce derniers a l'intérieur du fichier client peu importe où la carte de fidélité a été faite.

Ce système relativement pratique permet aux clients de bénéficier des avantages de fidélités dans tout les magasins de France.

De plus le réseau dafy possède un intranet entre tout les magasins permettant de consulter en direct le stock de tout les autres magasins Dafy-moto dans le but d'un échange entre magasin pour un problème de taille ou pour un produit manquant dans un des magasin. Les magasins peuvent donc se « passer » les produits entre eux et cela dans des délais relativement court (3-4 jours).

L'intranet prévois aussi plusieurs modèles pour les impressions des différentes étiquettes nécessaires dans le magasin.

B / L'environnement du point de vente

Le Magasin est situé dans une zone industrielle en bordure de centre ville. Il profite de l’attraction généré par des GSA et des GSS situé dans la zone industrielle.

C / Le positionnement du point de vente

Il y 2 concurrents directs situé dans la zone de chalandise :

Chomat Moto : Le magasin est situé dans la même zone industrielle que Dafy-Moto, les produits vendus y sont presque identiques mais a des prix légèrement plus élevé. Le magasin Chomat Moto propose les même services a ses clients, à savoir la réparation de moto via un garage Honda intégré au magasin à l'image du garage Kawasaki intégré au Dafy-Moto.

Le magasin est ouvert depuis plus longtemps que le Dafy-Moto de Manosque mais ce Dernier a récupère une bonne part de la clientèle de Chomat Moto.

Manosque Moto : Le deuxième concurrent direct est lui aussi situé dans la même zone industrielle, Le magasin vend aussi quelques accessoires pour le motard même si les familles de produits reste moins élevé qu'à Dafy ou a Chomat moto, Cependant le magasin est associé à un garage Yamaha relativement plus grand que celui de Dafy et Chomat. Le magasin est aussi plus ancien que Dafy-moto.

1 seul concurent indirect situé dans le centre ville de Manosque en dehors de la zone industrielle ou est situé le magasin Dafy-Moto :

MBK Bachelas : Magasin spécialiser dans la vente, la réparation et la vente d'accessoires de scooter et moto 50cm3, Cependant ils ne visent exactement la même clientèle et ne livre pas les même services. De plus les prix sont globalement plus élevés que Dafy-Moto.

D / Points forts et points faibles du point de vente

Points forts :

Concessionnaire Kawasaki intégré au magasin

Assortiment relativement large dans l'équipement du motard

Surface de vente relativement importante comparé aux concurrents

Prix plus faibles que la concurrence

Points Faibles :

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (217.1 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com