LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Acrc: cas entreprise KIABI

Note de Recherches : Dossier Acrc: cas entreprise KIABI. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2012  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  1 730 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de l’unité commerciale

L’entreprise dans laquelle je réalise mon stage est le magasin KIABI.

L’enseigne KIABI a été créée en 1978 à Roncq (59), son siège sociale se situe à Hem dans le nord pas de calais.

C’est un commerce intégré de grandes surfaces spécialisées dans la vente du prêt-à-porter à réseau mixte

Cette unité commerciale s’appuie sur un concept qui consiste à proposer des produits mode à un rapport qualité prix accessible pour toute la famille.

KIABI fait partie du groupe MULLIEZ qui possède de nombreuses entreprises notamment auchan.

Il y a actuellement 354 magasins en France mais c’est une unité commerciale à vocation internationale c’est pourquoi on peut retrouver une centaine de magasins en Espagne, en Italie, en Roumanie, au Portugal, en Russie et en Chine.

Le groupe MULLIEZ :

KIABI fait partie du groupe MULLIEZ crée en 1965. Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Pimkie, Flunch, etc., sont les enseignes appartenant à la famille MULLIEZ. Il génère un chiffre d’affaires qui dépasse les 50 milliards d’euros et emploie plus de 200 000 salariés à travers toute la France.

Néanmoins, la plupart des entreprises du groupe sont totalement indépendantes ce qui signifie que chacune opte pour se propre stratégie.

Contexte géographique :

L’unité commerciale KIABI se situe à Saint Martin lès Boulogne à l’entrée de la zone commerciale Auchan. Le magasin se situe proche des axes routiers donc il y a une certaine facilité d’accès pour rejoindre le magasin et aussi vu son emplacement, la fréquentation est très importante.il y a aussi les lignes de bus qui s’arrêtent devant l’unité commerciale. il dispose d’un parking assez grand et sécurisé.

Ensuite la zone de chalandise de l’unité commerciale s’étend de Boulogne sur mer à Condette en zone primaire de 5 à 15km , de Boulogne sur mer à Le Touquet en zone secondaire de 5 à 30km et de Boulogne sur mer à Lumbres en zone tertiaire de 5 à 45km.

Pour la clientèle, notre unité commerciale est très fréquentée car les clients vont faire leurs courses chez Auchan et ensuite ils viennent dans notre magasin.

Par rapport au contexte géographique de notre unité commerciale, les concurrents sont nombreux et très proche de l’unité commerciale. (La Halle, rayon textile Auchan, Promod, Jules ).

Contexte organisationnel :

L'enseigne est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 en continu. Afin de faire fonctionner cette unité commerciale d'une surface de vente de 1800m², réserve comprise de 1800m² 30 salariés sont employés.

Ils sont répartis dans 4 rayons différents : hommes, femmes, enfants et bébé.

La répartition des tâches se fait en fonction des univers différents, l'équipe est composé de conseillers de ventes qui contribue au développement du CA par la bonne tenue de leur rayon et par la qualité d'accueil, de conseil et de service client tout au long de leur parcours dans le magasin.

Puis les coordinateurs/coordinatrices des ventes qui ont plus de responsabilité que les conseillers de vente car ils peuvent former et être tuteur de ces derniers. Ensuite nous avons les animateurs caisse, ils contribuent à la qualité d'accueil des clients en caisse et accueil en veillant au respect des normes de KIABI.

Enfin il y a les managers au rôle important car ils développent le CA, forment et animent en direct l'équipe de vente en veillant au respect des normes de Kiabi. Ils participent à la maîtrise des frais de personnel et font vivre les valeurs et le projet d'entreprise.

Lors d’une absence d’un manager ou d’un directeur pour raison médicale ou pour cause de formation, les tâches sont déléguées à un manager présent, ce qui par conséquent signifie une organisation rigoureuse ainsi qu’une connaissance parfaite de tous les univers et employés pour pouvoir réaliser un travail cohérent.

Le type de management chez KIABI est délégatif car dans cette entreprise directeur comme manager nous laisse prendre des responsabilités ainsi que des initiatives pour participer au développement du rayon du chiffre d’affaires et pour être impliqué dans toutes les tâches. Ensuite le manager

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com