LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de Management: cas entreprise Le Fenouilh

TD : Devoir de Management: cas entreprise Le Fenouilh. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2012  •  TD  •  304 Mots (2 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 2

Devoir de Management

1- L’offre proposée par « Le Fenouil » est prometteuse dans le sens ou l’activité a beaucoup d’avenir devant elle. En effet, la préparation de plateau-repas est une solution pour les entreprises souhaitant favoriser le rythme de travail interne. Les entreprises cherchent de plus en plus à éviter « le sandwich au coin de table » en privilégiant l’appel à des plateaux repas lors des réunions pour ses collaborateurs. L’offre est accessible à toutes les entreprises car les prix sont honnêtes pour de véritables menus gastronomiques.

Dans ce domaine d’activité la concurrence se développe ce qui force l’entreprise à innover et proposer de nouvelles formules.

3- Selon Mintzberg cette structure est divisionnalisée, c'est-à-dire qu’elle est éclaté en division autonome. Les décisions stratégiques sont centralisées et les décisions opérationnelles sont décentralisées ce qui signifie que les composantes les plus importantes sont le sommet hiérarchique et la ligne hiérarchique. Cette structure est souvent entreprise pour la diversification des marchés en termes de produits, clientèles et des régions.

Cette entreprise est composée d’un degré de spécialisation et d’un degré de centralisation verticale, c'est-à-dire que le fonctionnement de l’entreprise est répartie en trois antennes locales qui fonctionnent toutes sur le même mode et sont autonome. Cependant ces antennes rendent compte à la direction générale qui exerce des fonctions transversale demeurant rattaché au siège tel que la comptabilité, le contrôle de gestion et la communication (confection du catalogue des plats et menus) et finance.

4- Cette entreprise est composée d’une direction générale et de trois antennes autonomes. Ces trois antennes n’ont qu’un seul supérieur et ne rendent de compte qu’à la direction générale ce qui implique une forte hiérarchie. Cependant ces antennes, situées dans des régions différentes, ne communique pas et n’échange pas d’information ce qui est un réel... [continue]

Lire la dissertation en entier

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com