LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation dans un écosystème

Cours : Organisation dans un écosystème. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Cours  •  555 Mots (3 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 3

Thème 1 : À la rencontre du management des organisations                    Synthèse                                                             1STMG

[pic 1]

Chapitre 6 : Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?

I/ Envisager l’organisation dans un écosystème

Un écosystème est un ensemble qui est en interaction avec d’autres éléments. Une organisation peut être vue comme un écosystème qui interagit avec des acteurs internes et externes, appelés « parties prenantes ». Ces parties prenantes peuvent avoir une influence sur l’activité de l’organisation, et des intérêts dont il faut tenir compte.

Parties prenantes internes

Parties prenantes externes

  • Salariés
  • Dirigeants
  • Actionnaires
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Etat
  • Collectivités locales, ONG, association

Les interactions entre une organisation et ses parties prenantes touchent de nombreux domaines : juridique, économique, financier, politique, social, technologique, écologique.

II/ Envisager l’organisation comme un système complexe

L’organisation est vue comme un système complexe car elle est en interaction avec un grand nombre d’éléments et d’acteurs internes et externes qui peuvent influencer son activité :

🡪 les éléments internes sont des facteurs endogènes : histoire, culture, taille, technologies de l’organisation.

🡪  les éléments externes sont de nature variée : financière, politique, économique, sociale, technologique, écologique, juridique

La régulation managériale doit permettre à l’organisation de trouver un équilibre et une stabilité dans ces différentes dimensions tout en prenant en compte les intérêts des parties prenantes, qui peuvent être contradictoires

III/ Répondre (par le management) aux transformations numériques

Les transformations numériques résultent de l’introduction des technologies digitales dans les activités des organisations. Les transformations numériques redéfinissent les relations avec les parties prenantes en abolissant les frontières temporelles et spatiales : il est désormais possible de se connecter de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

Si la digitalisation des activités est source de développement (notamment pour les entreprises), elle comporte aussi des risques pour les organisations :

🡪 elle entraîne des modifications dans le mode de fonctionnement des organisations, qui peuvent se heurter à des blocages culturels ;

🡪 elle expose à des risques technologiques tels que cyber-attaques, virus, perte ou vol de donnée ;

🡪 l’organisation doit veiller à sa e-réputation, qui repose en partie sur les avis déposés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (221.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com