LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation Taylorienne

Dissertation : Organisation Taylorienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2012  •  7 836 Mots (32 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 32

ORGANISATION TAYLORIENNE DU TRAVAIL

I. Avant Taylor

A. Quelques idées sur la division du travail

Taylor n’est pas le 1er auteur à aborder la division du travail, Adam Smith l’a aussi fait.

1. Les apports d’Adam Smith

• Adam Smith est un philosophe & économiste anglais.

Deux ouvrages :

-Théorie des sentiments moraux -Recherche sur les causes de la richesse des nations 1776

Ce dernier est un livre divisé en 5 livres dont un ayant un chapitre « Division du W »  qui permet la production d’un grand nombre de bien par les nations riches.

Smith explique que en divisant le W les avantages sont :

 la suppression des temps mort (pas de perte de tps)

 la spécialisation des individus donc un W plus rapide

 favorise l’innovation avec des solutions pour simplifier le W

2. Charles Babbage

• Charles Babbage née en 1932, auteur du Traité sur l’économie des machines qui est traduit en VF en 1933. Il parle de la division de W dans le chapitre 19 où il reprend les exemples de Smith (accroitre la production…) mais il va apporter quelque chose de plus :

 La diminution du coût de la main d’œuvre -> différent niveau de connaissance pour faire tel opération dans la fabrication d’un bien.

On va pouvoir utiliser l’ouvrier pour tel domaine et un autre pour tel travail. C’est l’embauche au juste niveau de compétence.

3. Karl Marx

• Karl Marx, philosophe & économiste, auteur de Le Capital en 1870 explique que la division du W accroît le contrôle social sur les individus. Il faut développer un minimum de compétence.

B. Organisation du travail pré-Taylorien (avant Taylor !)

Avant Taylor, l’organisation du W est héritée des manufactures du 18em siècles. Dans ces manufactures, il y a deux catégories d’acteurs :

–l’ouvrier professionnel (ouvrier de métier)

-le contremaître

Les contremaîtres avaient en charge la coordination générale des activités techniques, les tâches d’organisation du W et la gestion du personnel. Dans certaines entreprises ces contremaîtres constituent de véritable sous entrepreneur (marchandeur). Ils ont pour rôles de recruter le personnel, l’organisation de la production. Et livrer les produits finis.

Les ouvriers professionnels avaient la particularité d’avoir une certaine autonomie parce qu’ils maîtrisaient le savoir faire nécessaire. Le sujet de conflit entre ces deux catégories est la « productivité ouvrière du W ».

A partir de la 2em moitié du 19em siècles, va apparaître une 3em catégorie d’acteur -> les ingénieurs. Ils vont installer au cœur des processus industriels, une exigence de rationalité.

II. Organisation Taylorienne du Travail

A. Frederic Winslow Taylor

Fréderic Winslow Taylor, américain née en 1856 à Philadelphie meurt en 1915. Apprentis mécanicien en 1875, puis ingénieur en 83, à la fin de sa carrière devient consultant auprès des entreprises. En 1901 il parle des principes d’organisation du W. Ces méthodes vont être relatées dans ces 3 ouvrages : A Piece Rate System, Shop Management (1903), Principe d’organisation du travail (1911)

Il a travaillé dans 2 usines, intéressé à concilier les intérêts des ouvriers et du management. Il a fait des recherches sur l’usinage des métaux, sur l’étude des temps, puis sur les méthodes d’organisation du W.

B. Les causes de la faible productivité du W selon Taylor

Pour Taylor le freinage au W constitue le seul obstacle à la réalisation d’une bonne gestion, « » des salaires élevés pour les ouvriers avec un faible coût du W.

 Condition de productivité des ouvriers est élevée

4 causes au freinage du W :

1. Freinage volontaire -> Cf 1er paragraphe de la fiche

2. Freinage, une stratégie rationnelle

L’ouvrier n’a pas intérêt à augmenter son allure de W car cela ne lui apportera aucun avantage supplémentaire. Deux types de rémunération :

-à la journée (extrait 2)

-à la pièce (extrait 3)

Une augmentation du rythme de travail va augmenter le salaire et diminuer la rémunération de la pièce. Le système de rémunération n’incite pas l’ouvrier à augmenter son allure de W.

« Le freinage constitue une réponse logique des ouvriers au système de salaire les plus courant ». Cette attitude va se transformer en une conduite collective que la pression sociale va imposer à tout individu. (Extrait 5)

3. Freinage rendue possible par l’ignorance des employeurs

Les employeurs ne possèdent aucun moyen de contrôler sérieusement les temps de W nécessaire. (Extrait 6)

4. Inefficacité des méthodes de travail empiriques

Les ouvriers flânent parce qu’ils existent une grande variété de méthode de W pour un même travail. Ces méthodes sont liées au système de formation en vigueur à l’époque -> formation personnelle par observation. Ils sont dans l’incapacité d’analyser les méthodes de W en usage et de sélectionner la meilleur d’entre elle.

 Taylor ne souhaite pas seulement que les ouvriers travaillent + vite mais il veut les faire travailler autrement. Il va mettre au point des méthodes de W + rationnelle et + efficace.

Mais Taylor va rajouter une 5em raison.

5. Flânerie des ouvriers

Les ouvriers flânent par crainte du chômage. Si le rythme de W augmente, le salaire va augmenter et la production aussi car il y a des consommateurs.

C. Les

...

Télécharger au format  txt (50.5 Kb)   pdf (496.6 Kb)   docx (31.4 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com