LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique.

Cours : Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  Cours  •  3 553 Mots (15 Pages)  •  1 731 Vues

Page 1 sur 15

ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL

ET CROISSANCE ECONOMIQUE 1° partie

Accélérateur : Le principe de l’accélérateur stipule qu’une variation de la demande implique une variation de l’investissement plus que proportionnelle. La variation de l’investissement s’explique donc par la variation de la demande.

Action : Voir tableau ci-dessous.

Brevet :Titre de propriété sur une invention délivré par l’administration. Il accorde à son propriétaire un monopole d’une durée de 20 ou 25 ans.

Un brevet peut être vendu ; de même, le propriétaire peut céder le droit de l’exploiter à un tiers (licence d’exploitation) contre une redevance.

Capital productif : Capitaux propres plus les capitaux empruntés.

Les capitaux propres : (ou fonds propres) Ils mesurent la capacité financière d'une entreprise à se développer ou à faire face aux difficultés sans faire appel à l'emprunt. On comprend qu'il s'agisse donc d'un chiffre particulièrement important aux yeux des partenaires extérieurs, notamment des banques ou institutions financières appelées à financer l'entreprise. Habituellement, c'est moins le chiffre absolu qui est jugé important que le chiffre relatif, c'est-à-dire la part des capitaux propres dans l'ensemble des ressources dont dispose l'entreprise (ressources dont le montant total est donné par le passif du bilan). Une règle de bonne gestion financière veut que le montant des capitaux propres permette au moins de financer toutes les actifs immobilisés, c'est-à-dire tous les avoirs que possède l'entreprise et qu'elle ne peut envisager de liquider sans mettre en cause son activité ou une partie de celle-ci.

CDD : Contrat à durée déterminée. Ou emplois précaires ou atypiques.

CDI : En France, en droit du travail, un contrat à durée indéterminée (ou CDI) est la forme normale du contrat de travail passé entre deux personnes : l'employeur (une personne morale ou un commerçant exerçant en nom propre ou un artisan ou un « particulier-employeur ») et le salarié, sans limitation de durée.

Changement social : Transformation durable, plus ou moins rapide ou de l’ensemble d’une partie ou l’ensemble d’un système social au niveau de son fonctionnement, de sa structure ou de ses modèles culturels.

Chômage : Situation d’un individu ou d’une partie de la population active sans emploi et à la recherche d’un emploi. Les chômeurs sont des actifs inoccupés. On distingue différente formes de chômage : chômage volontaire, keynésien, conjoncturel, etc.

Compétitivité : Capacité pour une entreprise à maintenir et/ou accroître ses parts de marché sur le marché domestique ou à l’international tout en maintenant ou augmentant ses marges bénéficiaires.

Compétitivité globale : Capacité pour un pays à garder et/ou attirer les entreprises, nationale ou étrangères, sur son sol dans le cadre d’une économie ouverte.

Contrat de travail : Convention par laquelle une personne, le salarié, met son activité professionnelle à la disposition d’une entreprise. Le salarié s’engage à respecter certaines conditions (qualification, horaire, normes vestimentaires, etc.) ; en contrepartie, l’entreprise s’engage à verser un salaire fixé dans ce contrat de travail.

Coût du travail : Ou coût salarial. C’est l’ensemble des dépenses incombant à l’employeur en contrepartie du travail fourni par le salarié. Il prend en compte le salaire net, les primes et avantages en nature, les congés payés ainsi que les charges sociales (part salariale et part patronale).

Croissance Augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production d’un pays. Le PIB, à prix constant, est la mesure de la croissance.

Déflater : Déflater une valeur nominale c’est l’exprimer en pouvoir d’achat. C’est passer d’une mesure en valeur ou nominale à une mesure en volume ou réelle. Pour déflater une valeur nominale et l’exprimer aux prix d’une année de base on divise cette valeur par l’indice des prix actuel et on multiplie par 100 (qui est l’indice des prix de l’année de base).

Désinflation compétitive : Politique économique destinée à lutter contre la contrainte extérieure et gagner des parts de marché. Il s’agit de réduire le taux d’inflation de manière à faire moins d’inflation que les autres pays pour devenir compétitif. Cette politique est une politique de rigueur avec une faible croissance de la masse monétaire et des taux d’intérêt élevés elle est donc dans un premier temps peu favorable à la croissance et à l’emploi. Ses partisans considèrent cependant qu’elle est une condition préalable au retour d’une croissance saine et durable.

Destruction créatrice : La destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Cette expression est fortement associée à l'économiste Joseph Schumpeter (1883–1950)

Développement : Selon la définition classique de F. Perroux, le développement est « l’ensemble des changement des structures mentales et des habitudes sociales qui permettent la croissance du produit réel global ».

Développement durable : Ou développement soutenable. Nouveau modèle de développement proposé officiellement à leurs Etats membres par la CNUCED et la BM. Ce modèle est inspiré par la volonté de concilier l’amélioration du bien être des générations présentes avec l’environnement pour les générations futures.

Déversement : Passage de la population active, sur le long terme, du secteur primaire au secteur secondaire, puis de ce dernier au secteur tertiaire. Ce qui donne la « tertiarisation » de l’économie.

Dividende : Part des bénéfices distribuée aux actionnaires. C’est la rémunération d’une action de l’entreprise.

Division du travail : Cette notion désigne le fait que les hommes et les espaces économiques se spécialisent dans des opérations productives différentes mais complémentaires afin d’augmenter la productivité. Smith a souligné l’impact de la division du travail dans la recherche des gains de productivité. Taylor et Ford ont appliqué ce principe.

Droit du travail : Le droit est l’ensemble des règles imposées aux membres d’une société régissant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique. Le droit du travail concerne les rapports individuels

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (229.3 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com