LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de publicité

Cours : Cours de publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2017  •  Cours  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 5

PUBLICITE

INTRODUCTION GENERALE

La communication est l’élément du mix marketing qui subit une dizaine d’année. Vu la panoplie moyen de communication utilisée par les professionnels du secteur des médias.

Toute entreprise ou organisation quelle que soit sa forme, son but, son développement sa zone d’intervention se doit de communiquer auprès de sa cible. Pour une entreprise la question n’est plus s’il faut communiquer, mais plutôt comment communiquer. On retrouve ces questionnements dans les 5 W de LASSWELL :

- qui dit quoi?

- comment le dit-on?

- a qui le dit-on?

- quel effet sur le récepteur du message?

Ces 5 questions sont très importante dans l’élaboration d’une stratégie de communication car la démocratisation de l’information donne une large possibilité aux consommateurs de dire ce qu’il veut entendre, le moment de la réception et d’en faire sa propre interprétation. Dans ce cours nous insisterons sur le moyen le plus utilise de la communication qu’est la PUBLICITE.

CHAP 1 : LES FONDAMENTAUX

I- GENERALITES SUR LA COMMUNICATION

1¬- Définition

La communication tire son sens dans le mot latin COMMUNICARE. Elle signifie l’action de partager une information, un message via un support à une cible en espérant un feedback. La communication est l’élément essentiel qui introduit un dialogue permanent entre l’entreprise et ses consommateurs.

2- rôle de la communication

Si pour le client ou consommateur, la communication permet de : savoir, comment, pourquoi, où et quand un produit est consomme ? Elle permet à l’entreprise d’être encouragée à contribuer à construire ou renforcer son image et par-dessus tout stimuler la vente ou l’adhésion a une vie.

CHAP I : LES FONDAMENTAUX

I- GENERALITE SUR LA COMMUNICATION

1- Définition

La communication tire son sens de mot cotium “communication “ elle désigne l’action de partager une information, un message via un support à une cible en espérant un feedback. La communication est l’élément essentiel qui introduire

Et le changement de comportement à la suite de son contact avec une communication : c’est le model de ta théorie des effets intermédiaire.

II- Les modeles des effets de la communication

Une communication naturellement produit des effets sur sa cible, plusieurs modèles sont proposés en supposant que la cible passe le stade du cognitif ensuite l’affectif et le changement de comportement à la suite de son contact avec une communication.

1- Le model bevoriste

C’est la plus ancienne des théories développée par PAVLOV, WATSON que l’on qualifie de communication a effet directe sur le comportement. Ce modèle stipule que l’homme développe un comportement observable après avoir été exposé à plusieurs fois à un stimulus.

Ce modèle qui a été développé par des psychothérapeutes a été récuperé plus tard par des hommes du marketing. Cependant il rencontre des limites car l’homme a un psychique développé.

2- Le modèle à trois niveaux

Les professionnels du marketing et de la communication ont développés plutard plusieurs d’autres modèles dont le plus ancien est le model AIDA par Elmo Lewis, celui de LAVIDGE : notoriété + connaissance, évaluation + préférence, décision + achat

CHAP II : GENERALITE SUR LA PUBLICITE

I- LES ASPECT GENERAUX

1- Définition

La publicité se définit comme étant le moyen de communication qui s’appuie sur l’utilisation des médias avec l’intention délibérée d’agir sur les attitudes et comportement de la cible. Elle peut parfois être impersonnelle à cause de la non personnalisation du message.

2- Les formes de publicité

a- Selon le cycle de vie du produit

- Publicité de lancement ou d’info : elle prépare le consommateur-cible a la mise en vente d’un nouveau produit

- La publicité de conquête de marche : elle vise à occuper l’esprit de la cible car l’entreprise envisage occuper le terrain

- La publicité d’entretien et de fidélisation : à ce niveau il s’agit de maintenir la pression publicitaire pour limiter les infidélités à la marque et empêcher le produit de tomber dans l’oubli

- La publicité de retardement ou de relance : elle permet au produit d’être relance quand il perd de la vitesse.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (155.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com