LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Femme Et La Publicité

Dissertation : La Femme Et La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2011  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  4 848 Vues

Page 1 sur 5

Dissertations :La femme dans la publicité

La publicité est une annonce qui fait connaitre un produit au public et qui l’incite à l’acheter. Le but principal pour les entreprises est de VENDRE et certaines publicités n’hésitent pas à abuser de l’image de la femme pour accrocher le public. Les secteurs où l’image de la femme est la plus dévalorisante sont le textile, le parfum : les marques de luxe, les shampoings etc. L'évolution de l'image de la femme dans la société a beaucoup évolue de 1900 à nos jours. Les femmes occupent un rôle centrale dans la publicité, et le plus souvent a leurs dépens. Aujourd'hui, quatre français sur dix se déclarent heurtés par la manière dont on présente les femmes dans la publicité. La mondialisation de la consommation projette une image de la femme discriminatoire.

Selon la loi, il est interdit toute publicité mensongère ou de nature à induire en erreur. Il n’y a aucune loi, aucune réglementation spécifique qui limite la diffusion de l’image féminine dans la publicité. Certains organismes luttent contre l’utilisation abusive de l’image de la femme.

Doit-on condamner l'image de la femme que la publicité donnent à voir?

I/ La femme stéréotypée

Si le racisme est une forme de discrimination basée sur la perception d'une différence raciale, le sexisme quant à lui représente une discrimination envers l'autre sexe, auquel on refuse l’égalité ou la dignité en stéréotypant des caractéristiques générales qu’on attribuera à ce sexe.

Le stéréotype de la femme objet a toujours été présent, il était moins présent que dans les années précédentes mais aujourd’hui il est encore plus utilisé. L’objectif étant d’attirer le regard masculin et non d’identifier le personnage féminin au produit. Le corps féminin n’est donc réduit qu’à un simple objet de désir. La publicité utilise donc énormément le désir sexuel comme un appât et ce sont les femmes qui subissent le plus cette méthode sexiste.

Il existe énormément d’affiches publicitaires utilisant le désir sexuel, décrites par des scènes ou des poses sensuelles. Les femmes sont souvent représentées idéalisées (top model) ou dégradées. Leurs capacités intellectuelles sont souvent niées, seul le corps féminin est mis en avant.

II) Les limites de l’image de la femme dans la publicité

Quatre Français sur dix (41% des Français) se disent aujourd'hui "souvent choqués par la manière dont on montre les femmes dans la publicité, que ce soit à la télévision, la presse ou en affichage". Mais si cet avis est partagé par près d'une femme sur deux (48%) et par la majorité des plus de 35 ans, les hommes sont, pour les deux tiers d'entre eux, d'avis contraire : 63% n'auraient été que "rarement" (38%) ou "jamais" (25%) choqués.

Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes s'accordent en revanche sur l'évolution des thématiques abordés dans la pub. Une large majorité de Français, sans distinguo d'âge ou de sexe, estime aujourd'hui qu'il y a dans la publicité plus d'évocations à caractère sexuel

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com