LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse interne de la Fédération québécoise de montagne et d'escalade

Analyse sectorielle : Analyse interne de la Fédération québécoise de montagne et d'escalade. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2020  •  Analyse sectorielle  •  7 232 Mots (29 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 29

PARTIE 1 

Analyse interne 

Présentation de l’organisme : 

La Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME) est une organisme sans but lucratif. Elle est membre de l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA), du Conseil québécois du loisir (CQL), de la Corporation Sports Québec, du Regroupement Loisir et Sport Québec (RLSQ). Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec en tant qu’Organisme National de Loisir.

 

La FQME favorise le développement et assure la promotion au Québec de l’escalade extérieure et intérieure, de roche et de glace, ainsi que le ski de montagne. Elle organise également le circuit compétitif officiel (Coupe Québec) et assure la promotion des trois disciplines compétitives : bloc, difficulté et vitesse. La FQME encadre les programmes de formations et organise des événements rassembleurs pour la communauté. Elle sensibilise également les pratiquants et les professionnels aux bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement.

 

Mission : 

Assurer le développement de l’escalade à tous les niveaux: formation, sécurité, compétition, accessibilité, que ce soit sur paroi naturelle ou artificielle. Cette mission rend l’offre de la FQME accessible pour tous et bonifie l’expérience des débutants, autant que des niveaux avancés, quant à la pratique de l’escalade.

 

Valeurs : 

Communauté et rassemblement : l’organisme propose une multitude d’évènements rassembleurs regroupant une communauté de québécois pratiquant les sports de l’escalade et du ski. 

 

Dépassement : l’organisme soutien la pratique des sports de l’escalade et du ski de montagne qui sont des disciplines considérées comme des sports à risque et encouragent l’amélioration des techniques et le dépassement de soi chez sa clientèle en promouvant des compétions de ces sports et en mettant en place des formations et des ateliers de perfectionnement. 

 

Environnement : l’organisme promet son écoresponsabilité et son soucie de l’environnement avec son éco-engagement.

 

Inclusion : l’organisme et ses activités ne s’adressent pas qu’à la clientèle pratiquant les sports qu’elle promeut, mais aussi au grand public qui démontrait de l’intérêt envers la pratique de l’escalade ou du ski de montagne. 

 

Sécurité : l’organisme propose des formations et sensibilise les pratiquants, ainsi que les professionnels aux bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement. D’ailleurs, tous ses membres possèdent un label de qualité, qui assurent qu’ils répondent à plusieurs exigences garantissant un cadre sécuritaire de la pratique de l’escalade ou du ski de montagne.

 

Défis :

Médias

L’organisme ne fait présentement affaires avec aucun porte-parole pour promouvoir l’offre des sports de l’escalade et du ski de montagne au Québec. Cela peut cependant représenter un défi, que d’en trouver un bon qui incarne ses valeurs.

Revenus

Étant une OSBL, la FQME dépend des contributions volontaires et de subventions publiques. En 2019, elle a reçu 27 209 $ de contributions en dons de particuliers. Afin d’assurer sa pérennité, il est primordial pour l’entreprise de recevoir des fonds de particuliers. De cette manière, ses offres doivent avoir une valeur ajoutée afin d’attirer l’intérêt des personnes qui seront alors, elles aussi, intéressées à donner à la FQME. 

Forces : 

Partenariats 

L’organisme est affiliée à plusieurs membres répartis les différentes régions du Québec, soit les régions suivantes ; le bas St-Laurent, l’Estrie, Lanaudière, la Mauricie, la Montérégie, Montréal, l’Outaouais, Québec et le Saguenay Lac St-Jean, afin d’assurer l’atteinte de ses objectifs, la réalisation de sa mission. Les organismes qui sont membres de la FQME offrent des cours d’escalades (écoles), des salles d’escalade intérieures, des programmes de camps de vacances pour initier les enfants et leur permettre de faire de l’escalade, des écoles offrant des activités d’escalade pour les jeunes, des clubs compétitifs, des boutiques et fournisseurs pour trouver du matériel adéquat et répondant aux besoins des gens pratiquant l’escalade ou le ski de montage, et d’associations partageant les mêmes valeurs que la FQME. Grâce à ces partenaires clés, la FQME peut entrer plus facilement en contact avec sa clientèle cible – soit des gens adeptes ou intéressés par l’escalade intérieure ou extérieure et le ski de montagne – afin de communiquer les informations à propos du festival faisant l’objet du présent travail : le Festiroc. 

 

Médias sociaux

La FQME est présente sur les médias sociaux : 

Facebook avec 7 921 abonnés;

Instagram avec 1391 abonnés; et

Youtube avec 87 abonnés et 15 vidéos en ligne.

Elle utilise ses médias pour promouvoir l’escalade et le ski sur Facebook en plus de nouvelles internes et d’annonces de recrutement. D’autre part, Instagram est plutôt consacré à l’escalade et présente les différentes compétitions, les résultats ainsi que des photos de membres. Finalement, YouTube est dédié à des épisodes concernant le ski de montagne et des conseils pour en faire en toute sécurité. 

La refonte de son site web pour optimiser les adhésions, qui se font maintenant uniquement en ligne, est aussi un facteur important à considérer. La présence numérique de la FQME lui permet de répondre à la demande de communication via le web de plus en plus grandissante tout en assurant la facilité d’adhésion via le web.

Contributions gouvernementales

Au cours de l’année fiscale 2018, la FQME a reçu un total de 805 487 $ en subventions publiques. Ces généreuses subventions gouvernementales du MEES lui ont permis d’accorder plus d’importance à l’entretien des sites d’escalade et de ski de montagne en 2018. Avec la création de 17 nouveaux sites d’escalade et de ski de montagne, la fédération n’a jamais été aussi présente au Québec en une année.

...

Télécharger au format  txt (42.5 Kb)   pdf (324.8 Kb)   docx (354.5 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com