LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse interne marché du lait

Étude de cas : Analyse interne marché du lait. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  723 Mots (3 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 3

  1. Analyse interne du Marché du lait en France

Le marché du lait se situe en deuxième place dans l’ensemble des industries d’agro-alimentaire juste après la viande en Europe. En effet en 2012 cette filière affiche un chiffre d’affaires de 27,2 milliard d’euros.  Produit à l’image très positive, notamment en France, le lait reste néanmoins un sujet sensible tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

  1. Sur la route du lait

Le lait est une matière première qui est à la base de la création de nombreux produits dans différents domaines. En effet en 2013, les 23,5 milliards de litres de laits collectés en France seront répartit en deux catégorie :

  • 71% seront liés à la production de produits laitiers : yaourts, lait liquide, beurre, fromages, crème... Ce secteur grand public représente 87% du chiffre d’affaire de l’ensemble du marché du lait. Avec un avantage pour la filière des produits frais et des fromages.
  • Les 29% restant deviendrons un des composants de produit  intermédiaire dans le secteur pharmaceutiques, chimiques ou alimentaire.

On compte en France en 2013 près de 3,6 millions de vaches laitières qui produisent ces litres de lait aux seins de plus de 70 000 exploitations laitières. Cela permet donc à la France de se placer au 2ème rang de l’Union Européenne dans la production de lait, juste après l’Allemagne.

  1. La géographie du lait en France

On observe en France que le nombre d’exploitations laitières est en régulière baisse depuis  les années 2000. A controverse des études on montrées une  augmentation du rendement par vache. En effet en 2013 une vache produit en moyenne 6800 litres de lait par an, alors qu’elle n’en produisait que 5700 litres en 2000.

Même si ils sont présents sur l’ensemble du territoire, les élevages laitiers sont concentrés majoritairement dans le « fer à cheval laitier » ou le « croissant laitier » : au nord, à l’ouest et à l’est. cf voir annexe. Les Pays de la Loire et la Bretagne sont les régions plus grandes productrices de lait.

  1. La tendance de consommation

Le lait et les produits laitiers ont une place importante dans le quotidien des français. En effet, selon une étude réalisée en 2009 par le CSA, ces produits ceux trouvent à la 3ème place des préférences alimentaires des Français après les fruits et les légumes.

Le lait reflète une image positive et santé pour 86% des consommateurs, lié pour une part à l’enfance étant source de calcium. Certes, même si le lait est un produit consommé à tous âge, les  moins de 17 ans (19 % de la population) consomment près de 32% des quantités de lait liquide. Les consommateurs s’accordent aussi à dire (84%) que l’origine française est une garantie de qualité du produit.

Les Français consomment ainsi chacun 67 litres de lait et 24 kilos de fromages par an. Ce qui représente en moyenne pour les GMS 2% de leurs chiffre d’affaires.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (210 Kb)   docx (337.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com