LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm2007tn1

Dissertation : Adm2007tn1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 6

      [pic 1]

       


      [pic 2]

     

Feuille d’identité        (      points)

[pic 3]

  • Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
    à votre
     envoi.
  • N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.

NOM         DUBUC         PRÉNOM         VICKY

[pic 4][pic 5]

NUMÉRO D´ÉTUDIANT         18262946         TRIMESTRE         été 2018[pic 6]

[pic 7]

ADRESSE         2477 galt ouest  

SHERBROOKE         CODE POSTAL         J1K 1L4[pic 8]

[pic 9][pic 10]

TÉLÉPHONE         Domicile         819-993-0834         Travail             

[pic 11][pic 12]

         Cellulaire              

[pic 13]

COURRIEL         dubuc.vicky@univ.teluq.ca

[pic 14]

        NOM DE LA PERSONNE TUTRICE        Luc Déziel

[pic 15]

DATE D’ENVOI         22 août 2018

[pic 16]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION                      DATE DE RETOUR             [pic 17]

[pic 18]

NOTE              [pic 19]

[pic 20]

Dans le cadre du cours d’Introduction au marketing, je vais répondre à la question « Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation? » Pour ce faire, il m’a fallu faire une recherche sur de cette chaîne d’alimentation et de ces concurrents. De plus, je présenterai un tableau FFOM et ma conclusion.

Provigo Le Marché a pour mission d’être le meilleur détaillant dans le secteur alimentaire, produits de santé et articles de maison. https://www.provigo.ca/about Il y arrive, puisqu’en 2016 Loblaws(Provigo,Maxi etc) détenait  18,2% de la part du marché actuel dans le secteur alimentaire. En revanche Empire company lui emboite le pas de très près avec 14,1% des part du marché. https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Bioclips/Bioclips2017/Volume_25_no33.pdf En sachant que Provigo offre un système de récompense affilié avec plusieurs partenaire (Pharmapprix, Maxi, Loblaws et Esso) cela lui procure une plus grande marche de manœuvre quant à la fidélisation de sa clientèle. Provigo tente d’offrir les meilleurs prix en supprimant l’emballage et en refusant les cartes de crédits American Express, dont l’exploitation est plus dispendieuse que Visa ou Mastercard. Il offre les cartes en application et donne la chance aux consommateurs d’offrir leurs points de fidélisations à des œuvres de bienfaisances. Cependant, il n’y a pas de solutions permanentes à l’utilisation des sacs de plastiques. Seulement quatre épiceries ont des heures d’ouverture 24 heures sur 24 et elles ne sont pas situés au Québec mais à Ottawa. Provigo tente d’offrir des produits novateurs à très bon prix et la compagnie sait que chaque client est unique, c’est pourquoi, Provigo a créé des expériences uniques au sein de ces bannières. https://www.provigo.ca/about De plus, Provigo Le Marché n’a pas le service de livraison à domicile. Les clients peuvent faire des achats en ligne, mais doivent récupérer eux même leur livraison. http://plus.lapresse.ca/screens/29fe6224-ceaf-48ad-afd8-7aad9c430e28__7C___0.html Le cartel du pain, a nui à l’image de la compagnie. Loblaws a utilisé un systéme de fixation du prix du pain avec d’autres compagnies.  Celle-ci a tenté de racheter sa faute en offrant des cartes cadeaux de 25$ aux consommateurs qui ont été victimes. La compagnie a spécifié que ce 25$ pourrait être déduit d’un montant futur a octroyé lors possible recours. Pourtant cette décision reste celle d’un juge. Certains ont put percevoir ce dédommagement comme un coup de marketing de la part de la compagnie et considère que l’on ne peut offrir une quittance en même temps de s’enrichir sur cette dernière. https://www.lequotidien.com/affaires/prix-du-pain-reclamer-ou-non-sa-carte-de-25--0d123b7198c5e9d9fcc83def40068e51        

 En explorant un peu la vente au détail de produits alimentaires dans les grands magasins au Québec en 2016, on réalise qu’il y a 3 grandes catégories qui sont les plus vendeurs. Ces trois meilleurs vendeurs sont les produits laitiers, les viandes et préparations de viandes et les boissons. Et les trois moins vendeurs : Corps gras d’origines animales et végétales, autres préparations alimentaires et produits pour cuisiner. https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Ventesdetailproduitsalimentaires.pdf Le marché est féroce, des supercentres comme Wall Mart gagne dans la distribution de produit alimentaire. Certaines compagnies tentent de faire des partenariats avec ces supercentres. Comme Sobeys, en 2013, qui avait signé avec Target pour l’approvisionnement en surgelés, en produits laitiers et en produits secs d’épiceries. La technologie aide grande ces magasins d’alimentations dans la gestion des opérations. Les consommateurs vont vers de nouvelles formes d’approvisionnement pour des produits frais ou pour soutenir l’agricole locale\régionale, soit vers les marchés publics, les kiosques à la ferme, l’autocueillette, l’agrotourisme, le commerce électronique et les « paniers bio ». De plus, le consommateur désire de plus en plus avoir des aliments biologiques, naturels ainsi que des produits fins. Ces mêmes consommateurs cherchent des produits « éthiques », ils ont un mode de vie plus rapide, donc ils cherchent des produits « prêt à manger ». http://ernest.hec.ca/pedagogie/grh/gerer_une_epicerie/ressources/contexte_Portrait_secteur.pdf Selon cette source, il semble que l’industrie bioalimentaire, mais particulièrement le commerce d’aliments, réussit à jouer un rôle stabilisateur sur l’économie québécoise.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (534.9 Kb)   docx (230.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com