LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN 2, cas Apple.

Étude de cas : ADM 1002 TN 2, cas Apple.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  4 513 Mots (19 Pages)  •  1 493 Vues

Page 1 sur 19

[pic 1]

Introduction

«La stratégie est l’art d’utiliser les informations qui surviennent dans l’action, de les intégrer, de formuler soudain des schémas d’action et d’être apte à rassembler le maximum de certitudes pour affronter l’incertain» (Morin, 1990b, p.178). Voilà le sujet de ce travail : la stratégie, autrefois appelée prévoyance et planification. L’organisation sur laquelle j’ai choisi de faire mon analyse stratégique est la multinationale américaine Apple. Pour comprendre et apprendre comment fonctionne une bonne stratégie, j’en suis venue rapidement à l’évidence ; je devais faire l’analyse d’une entreprise qui a un énorme succès, donc, elle doit avoir une excellente stratégie. Quoi de mieux que d’apprendre des meilleurs ! De plus, cette entreprise est tellement présente dans nos vies. Chaque jour,  presque chacun d’entre nous utilisons un appareil Apple. Ce n’est pas surprenant, étant donné la multitude de différents produits offerts par cette entreprise. La qualité de ses produits fait en sorte qu’ils sont très recherchés, malgré le prix un peu plus élevé que les concurrents. Le fait que cette entreprise ait une grande conscience environnementale est un autre point qui m’a fait pencher en sa faveur.

La compagnie Apple s’est donné comme mission sociale de rendre  le monde meilleur. Elle organise des projets concrets comme par exemple, construire une ferme solaire en Chine pour compenser l’énergie utilisée par ses bureaux et ses magasins de détail. Elle se sent responsable de s’assurer de créer de beaux produits, mais aussi de créer une belle planète pour les générations futures. Voici un aperçu de la structure de ce travail. Dans un premier temps,  j’énumérerai une série de questions organisées selon les grands thèmes qui guideront mon analyse stratégique. Ces grands thèmes sont l’organisation, l’environnement et la concurrence et les compétences stratégiques. Un bref historique, le domaine d’activité et les caractéristiques d’Apple comme sa mission, ses valeurs, sa vision, ses stratégies et sa responsabilité sociale feront partie de l’analyse stratégique. Ensuite, je présenterai un schéma ciblant les éléments clés de mon analyse. Pour conclure, je partagerai une réflexion sur le travail.

 

Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique

L’organisation

Quel est l’historique d’Apple ?

Dans quel domaine d’activité évolue Apple ?

Où se classe Apple dans ce domaine d’activité ?

Pour y parvenir, quelles ont été ses principales acquisitions et associations ?

À quelles valeurs peut-on associer l’entreprise?

Les caractéristiques de l’environnement et des concurrents

Quels sont les principaux intervenants concurrentiels dans l’environnement PESTEL ?

  • Acheteurs
  • Concurrents
  • Fournisseurs
  • Nouveaux entrants

Quel rôle jouent les activités de recherche et de développement scientifique ?

  • Innovations dans l’offre de produits
  • Innovations dans les procédés techniques
  • Création de nouveaux segments de marché
  • Innovations stratégiques dans les modèles d’affaires

Qu’est-ce qui fait le succès d’Apple et le différencie de ses concurrents ?

De quelle façon Apple s’implique-t-il dans la société au niveau international et quel engagement social tient-il envers les différents pays où il opère ses activités ?

  • Engagement environnemental
  • Programme Environment, Health, and Safety (EHS) Academy
  • Clean Water Program
  • Défense de ces causes : les droits de la personne et l’égalité, la protection de l’environnement et l’éducation
  • Installations des  fournisseurs

Les compétences stratégiques

Quelle est la mission d’Apple ?
Quelle est la vision de l’entreprise ?

Quels sont les buts et les objectifs de l’entreprise ?

Quelle est la stratégie de vente de l’entreprise ?

Quelles sont les principales affectations des surplus économiques ?

Partie 2 : Analyse stratégique

L’organisation

L’historique

Apple est une entreprise multinationale américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel informatique, de logiciels et de supports de musique. Apple Computeur, nom de l’entreprise à l’époque, a été fondée aux États-Unis par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976. Il a fait sa place dans la jeune industrie de l’ordinateur personnel, en offrant un ordinateur de qualité et à un prix raisonnable. Il s’en suivit l’ambition de créer un ordinateur Apple II beaucoup plus performant que le premier, mais par manque de capital, ils durent attendre 1977 alors que Steve Jobs rencontre Mike Markkula qui les aida financièrement.  À sa présentation, l’Apple II a eu tout de suite du succès et devint l’un des trois principaux ordinateurs  de l’informatique personnelle. L’entreprise devient célèbre.  À cette occasion, Apple décide de changer son logo représentant Newton découvrant la gravité en la fameuse pomme colorée connue de nos jours mondialement. Dans sa lancée, Apple créa un Apple III en 1980 qui lui, n’eut pas autant de succès  dû aux nombreux problèmes techniques des premiers ordinateurs lancés sur le marché qui ont vite découragé les utilisateurs. Ce fut le premier échec commercial de l’entreprise.    

L’entrée en bourse d’Apple la même année rendit millionnaires des dizaines d’employés chez Apple et eut un impact énorme sur les futurs ordinateurs d’Apple. En 1981, c’est Mike Markkula qui prend le poste de PDG d’Apple. Et c’est en 1983 que sort le Lisa, premier ordinateur utilisant une interface graphique et une souris. Mais malgré l’évolution évidente qu’apportait cet ordinateur à l’époque, ce fut également un échec commercial dû à son prix élevé. Par la   suite, en 1984, c’est le Macintosh qui marquera l’histoire, première série d’ordinateur personnel avec un design attrayant. Les années 1990 à 1998 furent très difficiles pour Apple à cause de la concurrence des PC. Le développement des technologies a permis à l’industrie de construire des ordinateurs personnels et des produits connexes de plus en plus performants et à meilleur  prix. L’évolution de ces technologies a permis à l’industrie comme à Apple d’intégrer un marché grandissant. Depuis, l’entreprise n’a fait que devenir de plus en plus présente sur le marché de l’informatique, avec les ordinateurs iMac, puis en se diversifiant avec l’iPod, l’iPad et plus récemment l’iPhone. En effet, Apple est probablement le seul dans son milieu à avoir réussi une telle croissance interne. L’informatique d’Apple a cependant commencé à se généraliser petit à petit dans l’informatique, en devenant notamment plus accessible. De plus, Apple a permis de lancer sur le marché de nombreuses innovations jusqu’alors inconnues du grand public.  En 2015, Apple emploie 115 000 travailleurs à temps plein  et  possède 453 magasins de vente au détail dans 16 pays.

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (182.1 Kb)   docx (177.6 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com