LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN 3

Cours : ADM 1002 TN 3. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par dstlh  •  24 Juillet 2017  •  Cours  •  1 683 Mots (7 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 7

Question 1

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?

Plusieurs situations problématiques sont évidentes lorsque que nous analysons la situation de l’entreprise La Société Moderne. Les 3 grandes situations problématiques de l’entreprise que j’ai noté durant l’analyse de cette entreprise sont :

  1. la diminution des profits :

« Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. » (La Société Moderne P.4)

  1. un excès de supervision :

« Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. Pour l’entreprise, c’est là la façon d’en assurer la qualité. Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production. » (La Société Moderne P.5)

  1. une baisse importante du moral et de la production des employés.

« La baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » (La Société Moderne P.5)

Question 2

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas ?

Afin de comprendre les causes des situations problématiques déterminées, nous devons nous attarder aux particularités organisationnelles de la Société Moderne. Nous devons réfléchir à l’efficacité de sa structure, aux spécificités des styles de direction qui y sont privilégiés ainsi qu’aux particularités des mécanismes de contrôle qui y sont préconisés. Afin d’évaluer les causes et les conséquences des situations problématiques relevées, nous devons considérer différents facteurs d’analyse aux niveaux stratégique, administratif et opérationnel.

Au niveau Stratégique, on remarque qu’il y a une importante baisse des profits depuis les 2 dernières années. Ceci est lié, selon la société moderne, à l’augmentation des couts des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine (Plus de 80 % des 200 employés de l'entreprise est affectés à la production.).  Ce qui amène une hausse des couts de production, donc une baisse de profit. 

Au niveau administratif, la gestion des opérations de production est une situation problématique. Les employés trouvent que les superviseurs sont trop exigeant (61 % des employés ont répondu parfois et 31 % ont répondu oui au sondage) et qu'ils feraient un meilleur travail s'il y avait moins de supervision (60% des employés ont dit oui au sondage). Ceci est causé par la rigidité de la bureaucratie mécaniste, de la division du travail ainsi que des principes de contrôle rigoureux. Ce qui amène une forte perte de motivation chez les employés de production et une augmentation du taux d’absentéisme.

Au niveau Opérationnel, il y a une baisse importante du moral et de la production des employés qui est causé par un manque de reconnaissance, de valorisation et de communication. Plus de la moitié des travailleurs trouvent qu'ils ne peuvent pas fixer leurs propres objectifs de performance, qu'ils n'ont pas assez de variété dans leur travail et qu'une meilleure communication améliorerait leur performance (Sondage). Ce qui amène un détachement des employés aux objectifs de l’entreprise et une hausse des couts de productions.

Situations Problématiques

Causes

Conséquences

Augmentation couts de production

Difficulté à s’adapter à la variation de la demande.

Baisse des profits/ventes

Supervision excessive

Rigidité de la bureaucratie mécaniste (Perte de motivation chez les employés)

Mauvais climat de travail, Baisse de motivation et du moral

Baisse de la motivation et du moral des employés

Manque de reconnaissance, de valorisation, de communication  et d’efficience au travail

Baisse de productivité de l'entreprise.

Question 3

Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?

Le président de l’entreprise souhaite adhérer au style de gestion de l’entreprise Jonhsonville Sausage. Bien que les problèmes des 2 entreprises soient semblables, cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont causés par les mêmes raisons et par conséquence qu’ils seront réglés exactement de la même façon. Par contre, il est clair que l’entreprise de M. Letendre doit adopter un style de gestion beaucoup plus participatif et qu’il doit augmenter l’efficience à l’intérieur de l’entreprise qui par le fait même augmentera l’efficacité.

Au niveau stratégique, le sommet hiérarchique devra soutenir le changement organisationnel afin d’atteindre le rythme de croissance voulu. Il devra faire preuve de leadership en s’entourant de dirigeants fonctionnels supportant sa vision stratégique. Les dirigeants fonctionnels seront responsables de la mise en œuvre des plans et de la planification (coordination des activités). Ils devront assumer des rôles de liaison et d’intégration tout en maintenant une vue d’ensemble sur tous le processus.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com