LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1002, étude de cas.

Étude de cas : Adm 1002, étude de cas.. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  4 174 Mots (17 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 17

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |

Question 1 :

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

Cas très intéressant qui offre une multitude de situations problématiques importantes au sein de l’entreprise Maynard Limitée. Évidemment la

majorité des problèmes au sein de l’entreprise ont des répercussions immédiates au bon fonctionnement des opérations ainsi que sur la clientèle. Une autre grande inquiétude provient du fait qu’autant la direction de l’entreprise que les employés n’accordent que très peu d’importance à trouver les solutions aux différentes situations problématiques. Travailler sous la direction de Mme Morenz la directrice des ventes ainsi que sous la direction de Mme Boisvert, directrice générale adjointe, est une situation que je qualifierais de très difficile, en effet l’autorité autocratique exercé principalement par Mme Morenz, nuit grandement au climat de travail et est une source importante de démotivation, de désintéressement en plus de ne laisser aucune place à l’innovation et à la créativité.

Le problème le plus important se situe au niveau administratif et concerne la gestion de type autocratique et l’approche autoritaire de la direction. En effet le cas étudié reflète bien cette réalité lorsqu’il y est mentionné : «L’ensemble de la direction incluant Mme Morenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions». (Maynard limitée, 2009, p.3). Ce climat de travail est une source importante des problèmes rencontrés à l’intérieur de l’entreprise, ce qui en contrepartie est une cause majeure à l’insatisfaction des employés, ainsi qu’une bonne mesure sur la mauvaise compétence de plusieurs employés, ce qui impact immédiatement « un haut taux de roulement du personnel subordonné». (Maynard limitée, 2009, p.3). Mme Morenz ainsi que Mme Boisvert utilise de leur pouvoir coercitif[1] pour diriger l’entreprise. « Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, Mme Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz». (Maynard limitée, 2009, p.3).

Au niveau stratégique on y retrouve le problème concernant la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux, c’est-à-dire que l’état des lieux est non conforme et est une cause de plusieurs problèmes au niveau des opérations de l’entreprise. Évidemment ce problème se reflète directement avec la clientèle et d’ailleurs Pierre Brunet a reçu plusieurs plaintes des clients et des fournisseurs concernant la qualité et la mauvaise expérience de magasinage. Encore une fois le cas étudié illustre bien ceci : «On remarque des chambres froides, des étals de viandes, des

bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique; les différents comptoirs sont sales et malodorants». (Cas Maynard limitée, 2009, p.2).

Autre situation problématique est la stratégie d’adopter le statut quo et de décourager toutes formes de changement et d’innovation au sein de l’entreprise. En effet Pierre du service de l’exportation a tenté à plusieurs occasions d’innover où d’utiliser de créativité afin

d’améliorer le rendement de l’entreprise et toutes ces tentatives ont été fortement rejetés. On n’a qu’à penser aux propositions de celui-ci qui ont été toutes refusées par Mme Morenz, que ce soit l’amélioration du système téléphonique, celui d’offrir une meilleure stabilité de prix aux clients, le réaménagement du quai de chargement et l’aspect de l’ergonomie des opérations. Suivant l’intérêt démontré par Pierre afin d’améliorer le rendement de l’entreprise, Mme Morenz a répliqué : «C’est quoi cette obstination à t’occuper des affaires qui ne te concernent pas?!». (Cas Maynard limitée, 2009, p.7). «Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation» (Maynard limitée, 2009, p.7).

Au niveau opérationnel un des problèmes rencontrés au sein de l’entreprise est celui concernant l’insatisfaction des employés. Comme mentionné dans le cas étudié : « beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître». (Maynard limitée, 2009, p.3). Tous les employés sont conscient que la direction n’a aucune ouverture d’esprit sur les changements et l’innovation ce qui est une cause de désintéressement où il y règne une «atmosphère d’irresponsabilité généralisée». (Maynard limitée, 2009, p.3).

Finalement l’autre situation problématique concerne le manque de compétence dans l’entreprise. «Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer». (Maynard limitée, 2009, p.3).

En résumé les situations problématiques par ordre d’importance au sein de l’entreprise sont :

( Le style de leadership et la gestion autocratique exercée par la direction (niveau administratif).

( L’immobilisme sur les changements

et l’innovation dans l’entreprise (niveau stratégique).

( L’état des lieux (niveau stratégique).

( L’insatisfaction des employés (niveau opérationnel).

( Le manque de compétence (niveau opérationnel).

Question #2 :

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente le cas?

Le style de gestion de la part de la direction entraîne un climat de travail fondé sur la démotivation des subordonnés soutenu par une équipe désengagé qui empêche l’amélioration du rendement de l’entreprise. Le manque de communication, de motivation et la résistance aux changements de la part de la direction fait en sorte qu’il y a beaucoup de situations problématiques.

Comme décrit dans le cas, la direction de

...

Télécharger au format  txt (29.2 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com