LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 115 Cas 2

Étude de cas : ADM 115 Cas 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2018  •  Étude de cas  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 5

ADM 1015 CAS 2

Question 1 :

En tant qu’employé, tout le monde se doit d’avoir une bonne santé au travail et ce, peu importe les circonstances. Nous savons tous que des accidents au travail et les maladies professionnelles sont très coûteux pour les entreprises. « La gestion de la santé et de la sécurité du travail s’inscrit ainsi dans une démarche d’identification et de contrôle des risques associés à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique des travailleurs.»

Doctrina fait l’acquisition des expertises de Mme. Annie Trudeau. Qui elle-est? Mme. Trudeau se trouve à avoir un parcours professionnel à l’internationale dans le domaine pharmaceutique. Voulant promouvoir la programmation scientifique de Doctrina, ces fondateurs Mme. Racicot et M. Laliberté demande l’aide de Mme. Trudeau pour améliorer le côté financier de l’entreprise, la gestion des ressources humaines et de les accompagner dans les laboratoires pour le développement des compétences à l’occasion. Comme il s’agit d’un domaine très exigeant, les chercheurs travaillent de nombreuses heures vois plus de 12h00 par jour et  6 jours semaine. Certains chercheurs n’ont jamais de temps pour eux donc ils sont extrêmement stressés par leurs emplois et ne sont jamais entièrement content avec leurs travaillent accomplis. Ce qui est nocif pour leur mental. Un rôle que Mme Trudeau détient est d’identifier les risques et les éliminer pour éviter les accidents du travail ou les maladies professionnelles au travail. Elle se doit d’implanter un programme de promotion de la santé mentale et de la gestion du stress chez Doctrina. Afin d’éviter une autre situation difficile pour les chercheurs, l’accident d’Odile ne laisse personne indifférent. Odile est une jeune post-doctorante qui a tenté de se suicider avec des produits du laboratoire. Les gens de Doctrina sont très exigeants envers eux-mêmes et leur travail.  Suite à l’événement, plusieurs chercheurs et employés ont eu des congés forcés par l’entreprise. Voilà pourquoi l’aide de Mme. Trudeau est bienvenue au sein de Doctrina.

En charge de la création d’un programme de promotion de la santé mentale et de la gestion du stress, voici comment Mme. Trudeau devrait l’implanter chez Doctrina.

Doctrina vit des moments difficiles depuis l’incident d’Odile. N’ayant aucun programme de la promotion de la santé mentale et de la gestion du stress, il est important dans implanter un dès maintenant. Afin de bien réussir cette implantation, nous recommandons à Mme. Trudeau d’exploiter l’aide aux employés, la gestion du stress et les bonnes habitudes de vie. En construisant son programme sur ses 3 aspects, elle est sûre que celui-ci fonctionnera bien et pourra aider les employés de Doctrina. Je vous explique au nom de Mme. Trudeau.

M. Racicot et Mme. Laliberté, aujourd’hui j’appelle à votre écoute. Comme nous avons eu des problèmes de santé avec un de nos employés, je pense qu’il serait important que nous pensions à implanter un programme de promotion de la santé mentale et de la gestion du stress au sein de la compagnie. Ainsi, nous pourrions éviter plusieurs incidents malheureux qui ne devraient pas survenir.  Une diminution des coûts d’accidents au travail et aux maladies professionnelles, diminution des coûts reliés au stress au travail, encourager les ressources humaines dans sa participation dans l’entreprise sont les aspects clés pourquoi nous devons implanter un tel programme.

  • Tout d’abord, le programme que j’aimerais implanter chez Doctrina doit bénéficier d’un programme d’aide aux employés. Une PAE est un service offert par l’entreprise pour aider tous les gens de l’entreprise qui sont pris avec des problèmes. En fait, ce programme les aide à trouver l’aide qui leur soit dûment appropriée. Lorsque nous ne réglons pas certains problèmes, il peut s’avérer néfaste pour une entreprise. Donc, les influences négatives et la perte de motivation sont absentes dans l’attitude des employés. Cette aide permettra à Doctrina de prévoir  des interventions et du «counseling»[1] pour traiter les symptômes liés au stress par exemple. En fait, il nous a été recommandé par le cabinet-conseil Pensamiento qui a fait l’analyse complète de l’entreprise. Ce qui est bien, c’est que des professionnels pourront aider nos employés dans toutes les sphères comme pour les problèmes familiales, l’orientation de carrière, de la détresse psychologique ou même de l’épuisement. Nos employés travaillent très dure et font souvent de longuesheures, ils sont souvent épuisés mentalement. De plus, leurs relations conjugales peuvent souvent être un aspect de conflits. C’est la raison pourquoi l’aide aux employés est primordiale  dans l’entreprise. Le mieux-être de nos employés nous est précieux, car ce sont eux qui font que Doctrina est ce qu’elle est aujourd’hui. Nous devons les remercier. Cette aide pourra permettre à tous de bénéficier de conseil de professionnel pour notre santé et notre vie. Donc quand nous disons pour le mieux-être, cela inclut la conciliation entre la vie personnelle et le travail.
  • - De plus, il faut revoir le cahier de charge de travail de chacun des laboratoires. Le stress au travail est un gros problème. Le Cabinet-conseil nous recommande de faire une mise à jour afin de nous assurer que les charges de travail ne sont pas trop grosses.  Souvent, le stress au travail est dû à une trop grosse surcharge quantitative de  travail. La popularité de ce phénomène, le stress au travail, devient une priorité pour plusieurs entreprises. Dans tous les milieux de travail, la gestion du stress est importante. Donc, nous devons y mettre un accent important dans notre programme que je tente d’implanter. Bref, il existe deux sortes d’intervention qui serait bonne d’avoir dans notre programme, soit l’intervention primaire qui consiste à cerner les éléments ou les facteurs «stresseurs» chez les employés. Ensuite, nous avons les interventions secondaires, qui ont pour but de savoir et comprendre comment les employés vivent avec ce facteur du stress. Finalement, les interventions tertiaires  sont pour régler ce stress soit traiter les employés en conséquence de leurs stress éprouvés au travail (aide psychologique).

  • Finalement, pour que le programme soit complet et que nous puissions aider tous les employés de Doctrina, il est important d’apporter de saines habitudes de vie. Nous savons, M. Racicot et Mme. Laliberté, que tous nos employés sont tous des gens qui possèdent ou qui posséderont bientôt leurs doctorats. La pression est grande pour trouver de nouvelles personnes à se joindre à l’équipe. Si nous ne portons pas attentions à leurs conditions de travail, plusieurs partiront pour épuisement ou iront chez nos compétiteurs afin d’avoir une meilleure qualité de travail-vie. Cabinet-conseil nous suggère de modifier les horaires de travail et les procédures de travail pour être en mesure de garder le personnel chez Doctrina. Ça suffit les 6 jours sur 7 de travail et les longues journées de 12 à 15 heures. Les employés méritent tout de même des vacances et du temps personnel. La promotion de saines habitudes de vie est importante et doit être prise en considération, donc nous devons adopter un changement de comportements pour tous les employés. J’aimerais amener Doctrina à devenir une entreprise en santé.  Comment y arriver? Nous devons favoriser la santé tout simplement, dans la compagnie, avec ces pratiques organisationnelles.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com