LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2007 TN4

Dissertation : ADM2007 TN4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Dissertation  •  3 858 Mots (16 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 16
  1. LE CONCEPT

De plus en plus les Québécois s’intéressent à l’alimentation saine et suivre de bonnes habitudes de vie afin de vieillir en santé et plus longtemps. En manque de temps pour préparer de bons repas, nous optons pour des choix qui quelques fois ne sont pas toujours aussi bons que prétendus. Nous n’avons qu’à se tourner vers l’endos des produits pour y découvrir des noms de substances imprononçables et chimiques. Mais les Québécois tendent vers un changement de mentalité. Se renseigner sur la provenance et composition des produits devient une habitude prenant de l’expansion au sein de la population. Le dicton Un esprit sain dans un corps sain est mis en action.

Vu la popularité de ce mouvement, certaines entreprises trouve profitable de bénéficier de la vague en diversifiant l’offre de produits catégorisés «verts» ayant de «bons effets sur la santé». L’entreprise LOOP est un joueur important dans ce petit marché en expansion. Dans le cadre de ce travail, jetterons un coup d’œil approfondi de cette gamme de jus santé. Ici, il est question de jus crus fait de produits frais et non transformés, produit à l’aide d’extracteurs à jus de type «extraction à froid». Le terme «à froid» signifiant que le fruit ou le légume est extrait pour un maximum de liquide sans passer par une source de chaleur. Ce moyen de procéder diminue massivement le taux d’oxydation de l’aliment, signifiant une meilleure rétention des micronutriments. Les jus seront catégorisés produits frais et grâce aux nouvelles technologies, l’embouteillage spécialisée permettra de préserver la qualité et la fraîcheur du produit jusqu’à 2 mois suivant celui-ci.

La gamme de jus LOOP, n’est pas un nouveau produit puisqu’il existe déjà sur le marché de ces types de jus, mais l’accent est plutôt porté la mission sociale de l’entreprise. Celle-ci, créé en 2016, vient d’une envie de faire des affaires, mais pas à n’importe quel prix. Le profit économique lie aussi une mission, celle de contrer le gaspillage alimentaire et de perpétuer le développement durable. Leur mission qu’ils nomment mission de sauvetage est la suivante : LOOP n’est pas une compagnie de jus. C’est un projet d’économie circulaire issu d’un groupe de rêveurs qui se sont rassemblés pour une cause qui leur tient à cœur: mettre fin au gaspillage alimentaire. Chez LOOP, les fruits et légumes qui traversent l’extracteur à jus sont des invendus. En s’associant à un grossiste de fruits et légumes (Courchesne Larose), LOOP achète à très bas coût les indésirables pour leur donner une seconde chance. Ce n’est pas tout, la pulpe obtenue après l’extraction obtient elle aussi une seconde utilité car celle-ci est transformée en gâteries pour chiens.[1] L’innovation de ce produit se trouve à la fois dans les nouvelles techniques de préservation (la pascalinisation) ainsi que la portée sociale du processus. Jusqu’à ce jour, aucune autre entreprise québécoise ne fabrique des jus frais à base de fruits et légumes délaissés par l’industrie alimentaire.

La demande de ce type de produits (jus crus) reçoit une requête grandissante. Le plan marketing est centré sur la promotion des qualités bienfaitrices de ces jus, de son processus de fabrication et, offrir d’un même temps, la mission à teneur social de l’entreprise.

Le produit s’adresse à une communauté de toute âge souhaite s’alimenter sainement, en ajoutant des portions de fruits et de légumes à leur journée tout en soutenant la mission de contrer le gaspillage alimentaire.

  1. LE CONTEXTE

Afin de mieux cerner la situation initiale dans laquelle LOOP évolue ainsi que sa gamme de jus frais, les faits saillants de l’analyse de l’environnement, de la clientèle et de l’organisation.

La structure de l’entreprise

L’entreprise a été fondée par Frédéric Monette, Julie poitras-Saulnier et David Côté. Afin de récupérer et minimiser les rejets de l’industrie agroalimentaire, LOOP utilise ceux-ci afin de produire un jus pressé à froid. Son partenaire principal est Courchesne Larose un des plus grands distributeurs de fruits et légumes au Canada. La pulpe restante est acheminée vers une entreprise de fabrication de croquettes pour chiens (Wilder Harrier). De ces rejets, l’entreprise crée de la valeur. Les entreprises comprises se donnent des ristournes financières sur leurs ventes. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire.[2] Financièrement, le projet fonctionne bien. Les fruits utilisés sont moches en raison de leur forme et/ou de leur couleur, ou encore, trop mûr pour survivre au cycle de distribution. Le travail de LOOP est donc en amont du domaine agroalimentaire afin d’en éviter le gaspillage.

Jus LOOP a aussi établi un partenariat avec Cascade en vue d’étudier la possibilité d’incorporer la pulpe de e fruits et légumes dans certains des produits de l’entreprise.[3] Les contenants présentement utilisés par l’entreprise  sont confectionnés au Québec, en utilisant le plus possible des matières premières plastiques recyclées.

En ce qui concerne le reste du fonctionnement de l’entreprise, les informations ne sont pas encore communiquées par la jeune entreprise LOOP.

La clientèle

Les consommateurs de produits santé et de produits frais sont de plus en plus nombreux. Selon l’Association canadienne des aliments de santé, 70% des canadiens achètent régulièrement des produits santé, lesquels constituent un marché de trois milliards de dollars au pays.[4] Le consommateur souhaite trouver des alternatives santés, mais n’a pas toujours le temps de cuisiner un repas sain. Les jus crus ont de plus en plus la cote puisque ceux-ci sont une manière naturelle d’obtenir les micronutriments des fruits et légumes sous leurs formes non transformé. Boire un jus frais LOOP est plus accessible et plus accommodant que de manger durant la journée l’équivalent de dix portions de légumes et de fruits. Cette tendance aux jus cru avantage tout autant les consommateurs que les entreprise comme LOOP… et quoi de mieux que d’avoir l’impression de contribué personnellement à la diminution du gaspillage alimentaire en achetant les produits LOOP.

L’environnement

La concurrence

La concurrence du marché des jus crus se multiplie rapidement au Québec. Le choix est large et les vertus proposées sont vraisemblablement similaires. Pour la plupart, ce ne sont pas des géants de l’industrie mais plutôt de jeunes entrepreneurs souhaitant partager leur amour pour le «jucing» et ses bienfaits. Plusieurs, situés dans la région de Montréal, vont jusqu’à livrer la marchandise à la porte du consommateur. Tel est le cas de Dose, Jus Natura Juicery, Rejuice!, Jus Enzymes et Glow[5]. Les prix sont aussi comparables (entre 6,00$ et 10$ selon les formats). Il faut donc user de bon plan marketing afin de se faire remarquer.

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (291.3 Kb)   docx (237.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com