LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2007 TN2 - Crudessence

Étude de cas : ADM2007 TN2 - Crudessence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2017  •  Étude de cas  •  912 Mots (4 Pages)  •  4 498 Vues

Page 1 sur 4

ADM 2007 – Initiation au marketing

TRAVAIL NOTE 2 : CRUDESSENCE

1. RESULTATS DE RECHERCHE

L’alimentation naturelle, entendue ici la consommation d’aliments de qualité peu - ou pas – transformés, connaît aujourd’hui une croissance indéniable. L’augmentation du taux d’obésité, le vieillissement de la population, l’augmentation du niveau de scolarité ainsi que la diffusion médiatique y ont grandement contribué : aujourd’hui, 89% de gens ont fait le lien entre alimentation saine et bonne santé. 1

Encouragés à adopter un comportement sain, les consommateurs se tournent donc plus facilement vers des aliments plus frais, des régimes moins chargés en viande, en graisses, en sucre et plus pourvus en fruits et légumes, mais surtout des produits le moins transformés possible.1 La mission que Crudessence s’est donnée : rendre ce genre d’alimentation accessible aux consommateurs.

D’abord un petit service de traiteur avec une micro-clientèle, la notoriété de Crudessence a explosé avec les années : la chaîne compte aujourd’hui 3 restaurants et 6 comptoirs au Québec, propose des cours de cuisine aux intéressés (intitulés cours sur l’alimentation vivante), et a déjà publié trois livres de recettes de cuisine.2 

Pionnière dans la commercialisation du Kombucha (boisson d’origine mongole, fermentation à base de levures), et intransigeante sur l’importance du respect de la planète (la chaîne ne propose que des recettes, aliments, plats et emballages veillant scrupuleusement à ne pas nuire à l’environnement), Crudessence n’a rien à envier à sa concurrence, qui pourtant se veut féroce.

La Panthère Verte3 ou Aux Vivres4, deux exemples parmi de nombreux autres de restaurants et traiteurs prêt-à-manger d’alimentation naturelle et biologique - qui opèrent directement dans la région de Montréal - sont ses concurrents les plus directs. Les géants de l’alimentation de détail (tels que Loblaws avec sa chaîne Provigo Le Marché et sa marque Le Choix du Président) offrant eux aussi un choix alimentaire bio et équitable en sont d’autres.

Rappelons également brièvement que la population québécoise continue de vieillir (40% des Québécois ont plus de cinquante ans), le nombre de personnes par ménage a diminué (aujourd’hui, 2,3 personnes) et les consommateurs consacrent en moyenne 12% de leurs dépenses totales à l’alimentation.5


2. ANALYSE DU MARCHE ET DE LA SEGMENTATION DU MARCHE

Le profil du client type de Crudessence se décrirait comme suit : un consommateur, homme ou femme, jeune ou vieux, qui dispose d’une intention d’investir dans une alimentation légèrement plus coûteuse que la moyenne ainsi que de l’intérêt d’améliorer sa santé ; le tout avec, évidemment, la volonté de respecter la planète et ses habitants.

Le marché que touche Crudessence est donc divisible en segments à partir de données comportementales et psychographiques.

Segments comportementaux

(par bénéfices)

Profil du segment

Orientés santé

Segment vaste, majoritairement femmes (mais plus seulement). Avantage : souvent prêts à mettre le prix.

Inconvénient : facilement satisfaits par le bio des détaillants, peu enclins à s’intéresser vraiment à l’alimentation vivante.

Actifs pressés

Population adulte et active, avec ou sans enfants, victimes du « moins en moins de temps » du XXIème siècle. Avantages : moyens pécuniaires suffisants. De plus en plus sensibles à la santé. Inconvénients : manque de temps, de patience.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com