LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2007 TN1

Étude de cas : ADM2007 TN1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  767 Mots (4 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 4

1) Résultats de recherche :

Les magasins d’alimentation traditionnels réalisent toujours la plus grande part des ventes de produits alimentaires, soit près de 80 %. Malgré l’expansion des concurrents non traditionnels, au Québec, trois grands acteurs se partagent l’essentiel du marché alimentaire : Loblaws-Provigo, Metro et Sobeys-IGA. (3)

Les concurrents non traditionnels, qu’on pourrait qualifier de magasins grandes surfaces sont Costco et Wal Mart. En 2016, les ventes de produits alimentaires réalisées dans l’ensemble du commerce de détail ont progressé de 4 % pour atteindre 26,7 milliards de dollars. Cette croissance s’est surtout manifestée dans les magasins non traditionnellement alimentaires (Costco, Walmart, etc.) avec une hausse de 9 %, alors que les ventes de produits alimentaires des magasins d’alimentation (supermarchés, dépanneurs, etc.) ont augmenté de 3 %. (3)

En ce qui concerne les consommateurs, la population est vieillissante et augmentera moins vite ce qui se traduira par une croissancelégèrement plus faible de la demandealimentaire domestique. (4) Il est aussi intéressant de constater les préférences et habitudes des consommateurs. Le prix se trouve parmi les premiers critèresde sélection d’un produit alimentaire. En 2016,

81 % des Québécois tiennent compte de cecritère, comparativement à 71 % en 2013 et à76 % en 2009. (4) Cependant, le choix des aliments n’est passeulement une question de prix : la qualité,le goût et l’aspect santé sont aussi parmiles premiers critères pris en considérationpar la majorité des Québécois. (4) En plus des aliments santé qui prend de plus en plus de places dans la culture québécoise,

l’offre de prêt-à-manger est plus étendue dans le marché en raison de la clientèle aux besoins particuliers. (2) En effet, les consommateurs recherche aussi bien des aliments de qualités que des services offerts. De plus, les clients préfèrent comprendre d’où vienne lors nourriture et se rapprocher de la terre et des cultivateurs. (1) En 2013, 53% des achats alimentaires provenaient du Québec, 24% du Canada et seulement 23% du reste du monde.

2) Analyse FFOM :

Environnement Interne :

- Un des trois plus grands concurrents dans le marché Québécois. (Force)

- Diminution des parts du marché dans les dernières années (Faiblesse)

- Nommer dans les 100 meilleurs employeurs. (Force)

- Grandes variétés de produits offerts, santé, et rapport qualité-prix (Force)

- Possède déjà une bonne place dans l’opinion des québécois. (Force)

- S’approvisionne dans beaucoup de ferme du Québec. (Force) Environnement Externe :

- Augmentation des parts du marché par les concurrents non traditionnelles (Menace)

- Hausse constante des prix versus les hauses de salaires (Menace)

- Augmentation de l’intérêt des consommateurs pour la cuisine gastronomique (Opportunité)

- Augmentation de l’intérêt pour les produits « santés »

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com