LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2015 - travail noté 3

Dissertation : ADM 2015 - travail noté 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2016  •  Dissertation  •  10 039 Mots (41 Pages)  •  2 136 Vues

Page 1 sur 41

Tables des matières

  1. Présentation de l’expérience personnelle de consommation

(introduction, expérience et conclusion)…………………………………………………….……5

  1. Introduction aux sections ………………………………………………….………………………..….6
  2. La motivation, la personnalité, le concept de soi et les styles de vie

La motivation…………………………………………………………………………………………...…6

La personnalité………………………………………………………………………………………….…8

Le concept de soi………………………………………………………………………………………….9

Les styles de vie…………………………………………………………………………………………….9

  1. La perception……………………………………………………………………………………………………10
  2. L’apprentissage et la socialisation……………………………………………………………………12
  3. Les attitudes et les émotions

Les attitudes…………………………………………………………………………………………….....14

Les émotions………………………………………………………………………………………………..15

  1. Le processus de décision et la satisfaction……………………………………………………….16
  2. Les influences sociales……………………………………………………………………………………..19
  3. La culture et la consommation…………………………………………………………………………21
  4. L’influence des sous-cultures…………………………………………………………………………..24
  5. L’influence de la famille…………………………………………………………………………………..26
  6. Les influences situationnelles………………………………………………………………………….28

Ce travail est composé de deux parties, la première décrit mon expérience personnelle de consommation et la deuxième partie est la synthèse des définitions et approches du comportement de consommateur.

PARTIE 1 – Expérience personnelle de consommation

Ce travail englobe une expérience personnelle de consommation. Plusieurs approches ont fait partie de mon expérience d’achat : le processus de la motivation, la perception, l’apprentissage et la socialisation, le processus de décision et la satisfaction et les influences sociales. En tant que consommateur nous franchissons une panoplie d’étapes tout en étant influencé par divers facteurs.

Depuis plusieurs années, mon conjoint et moi sommes propriétaires d’une maison et parmi les petits électroménagers l’un des plus indispensables est l’aspirateur. Il y a deux ans, nous avons refait nos planchers de bois franc et avec ces nouveaux planchers il n’était pas question d’utiliser notre aspirateur, car il n’était pas adéquat pour des planchers de bois, ceci à donc été ma motivation de faire l’achat d’un nouvel aspirateur.

Mon besoin à combler était d’avoir un nouvel aspirateur afin  de pour garder ma maison propre avec moins d’allergènes et de poussières, et ce sans abimer mes planchers. Mon ancien aspirateur était du type « shop-vac » en plus d'abimer les planchers, il était bruyant et n’était pas muni d’un filtre pour les poussières fines, donc n’était pas adéquat pour accomplir cette corvée.

Pour ce qui est de la motivation, j’ai eu à surmonter un type de conflit motivationnel du type « approche-approche ». De nos jours nous sommes à faire des choix parmi les plusieurs marques avec leurs diverses fonctions. Pour ma part j’hésitais entre deux modèles de la compagnie « Dyson », soit l’aspirateur de modèle plus petit « canister » ou d’un aspirateur sur pied « upright ».

Les éléments de l’environnement marketing qui m’ont influencé à finalement faire l’achat était le rabais offert d’une durée limitée disponible du manufacturier et la garantie et la distribution sans frais.

Ma perspective expérientielle à cet égard était d’avoir le sentiment et la satisfaction de bien accomplir les tâches ménagères.

Sous la rubrique de la personnalité, mon expérience de consommation se classe au niveau individuel du concept de soi, car mon achat était d’un objet de possessions personnelles.

Les mécanismes de la perception qui m’ont influencés étaient les stimulus d’images et de sons, car dans ma recherche j’ai fait le visionnement d’images afin de voir les différents types d’aspirateurs ainsi que ses accessoires et j’ai fait le visionnement de vidéo démonstratif, ceci m’a aidé afin de bien comprendre les aspects de mon achat.

La catégorisation envers la marque Dyson dégage pour moi un produit de qualité et de puissance.

En ce qui concerne mon expérience de consommation j’ai eu deux risques de perception qui m’ont atteint, soit le risque de performance et  le risque financier. Pour le risque de performance, je me demandais si j’allais être pleinement satisfaite de la puissance de l’aspirateur auquel ils en font la promotion? Serais-je satisfaite du résultat? Pour ce qui est du risque financier, il est quand même un achat dispendieux, donc si je n’aime pas l’aspirateur je devra soit débourser de l’argent afin de m’en départir ou bien prendre faire perte sur le prix initiale à la revente.

Ma perception envers mon achat à été a été distinguée par les attributs intrinsèques soit que l’aspirateur était muni de plusieurs accessoires comme des brosses à multiples usages, l’aspirateur est muni d’un filtre lavable et n’a pas besoins de sacs. Le fait que l’aspirateur n’ait pas besoin de sacs et de filtres m’a particulièrement convaincu, car ceci est une option écologique et devient moins dispendieux à long terme lorsqu’on compare avec les autres appareils contenant des sacs. Et en ce qui a trait aux attributs extrinsèques, une garantie du manufacturier est offerte.

...

Télécharger au format  txt (72.9 Kb)   pdf (161.7 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com