LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2007, travail noté

Étude de cas : ADM 2007, travail noté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  Étude de cas  •  879 Mots (4 Pages)  •  1 233 Vues

Page 1 sur 4

L’industrie de l’alimentation est en constance évolution et les participants à cette grande industrie n’ont le choix que de s’adapter à ses changements provenant d’une part du marché et d’une autre part des consommateurs.  En effet, un nouvel enjeu ce manifeste dans le marché québécois où les magasins hors secteur occupent une place de plus en plus grande dans le commerce de détail alimentaire.  Nous avons qu’à penser à Walmart qui ajoute à la plupart de ses magasins à grandes surfaces une plus grande superficie dédié à l’alimentation pour devenir concurrentiel dans le marché alimentaire.  Cependant, il faut mentionner qu’en 2014 la plus grande part des ventes dans le commerce de détail alimentaire au Québec revenait à Loblaw-Provigo, Sobeys-IGA et Metro.

Du côté des consommateurs, leurs développements constants de leurs connaissances à propos des liens entre l’alimentation et la santé maintient l’intérêt des Québécois à propos des aliments dits « santé ».  Les consommateurs choisissent maintenant de manger santé dans l’optique de favoriser un meilleur fonctionnement de leur métabolisme.  Le changement des choix du consommateur est aussi attribuable à l’augmentation de l’immigration et à l’ouverture du Québec sur le monde, ce qui contribue à l’enrichissement du patrimoine culinaire des québécois.  Les québécois sont friands de nouveaux produits et de nouvelles saveurs ce pourquoi ils sont maintenant influencé par les tendances mondiales. Ils portent aussi un plus grand intérêt à l’art culinaire et sont en constante recherche de nouvelle recette à essayer en famille.  De plus, ils recherchent aussi des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins précis comme les allergies, les diètes particulières, les besoins athlétique et pour répondre à un manque de temps grandissant dans notre société.  Autre fait à ne pas négliger, les hommes prennent de plus en plus part aux décisions alimentaire dans les ménages québécois.

Il y a deux autres points que l’industrie de peux ignorer pour rester compétitif dans le commerce de détail alimentaire; soit dans un premier temps les parts de marché des marques privés et la sensibilisation des québécois envers les responsabilités environnementales et achat local.  Ainsi nous pouvons observer au niveau canadien une augmentation de 18,4% en 2014 des parts de marché des marques privée et plus modestement de 13% pour le Québec. Les campagnes de sensibilisation achat local a fait sont chemin dans les dernières années et ainsi la majorité (53 %) des produits alimentaires achetés par les Québécois proviennent de fournisseurs (producteurs et transformateurs) du Québec.  De plus, les québécois sont soucieux des impacts que leurs achats procurent sur l’environnement et recherche de plus en plus des commerces soucieux de l’environnement dans leurs gestes au quotidien.

Environnement interne

- Concurrentielle sur le marché de l’alimentation au Québec.  (force)

- Protection de la marque. (force)

- Ressources et compétences; la société compte plus de 240 magasins au Québec

   et  embauche plusieurs québécois (force)

- Responsable au niveau social et environnemental (force)

Environnement externe

Analyse des consommateurs :

  • La part de l’alimentation (aliments et boissons non alcoolisées) dans les dépenses totales des ménages québécois s’élève à 12 %, ce qui est un peu plus que la moyenne canadienne (10 %).  (opportunité).
  • Augmentation du nombre d’immigrant demandant des aliments de leur culture (opportunité).
  • La population québécoise est vieillissante et compte 40% de sa population au-dessus de 50 ans.
  • La population québécoise est soucieuses de son alimentation versus sa santé est influencé par les tendances culinaire mondiale. (opportunité).

Analyse du secteur :

  • Augmentation de 13% des parts de marché des marques privés. (opportunité/menace).
  • La majorité (53 %) des produits alimentaires achetés par les Québécois proviennent de fournisseurs (producteurs et transformateurs) du Québec. (opportunité).

Analyse de la concurrence :

  • Nombreux concurrents dans le marché alimentaire propre (Sobeys-IGA, Metro). (menace).
  • Nouvelles concurrences des magasins à grandes superficie comme Walmart et Costco. (menace)

L’objectif de Provigo est d’amener le consommateur à les choisir plutôt que d’opter pour un concurrent.  Pour se faire, ils doivent se différencier des autres concurrents et offrir un service de proximité avec les consommateurs.   Ainsi pour répondre à une population vieillissante et optant pour des choix santé et désireuse d’acheter localement, Provigo se doit d’offrir dans chacun de ses départements des produits de chez nous et de bien les identifier.  D’offrir aussi des services adaptés à la population vieillissante, c’est-à-dire des services d’emballeur aux caisses, service de livraison à l’auto et à domicile.  Être en mesure de mettre sur place des kiosques d’informations avec du personnel chevronné capable de démystifié pour le grand public les apports nutritionnelles, les choix santé, la découvertes de nouveaux produits mondiale et d’offrir des recettes santé et mondiale.  Plusieurs marchés de l’alimentation offrent des sections de différentes cultures et Provigo ne fait pas autrement, mais en utilisant la forme de kiosque, que ce soit plusieurs petits kiosques ou un grand kiosque central, Provigo à l’opportunité d’ENSEIGNER et ÉDUQUER sa clientèle sur l’aspect santé de ses produits et aussi augmenter les connaissances culturelles des québécois à l’égard des cultures étrangères.  Comme les données recueillis dans ma recherche, les québécois démontrent un engouement à augmenter leur connaissance culturel et répondre à leur besoin de mangé santé.  

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com