LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le principe de la division du travail

Analyse sectorielle : Le principe de la division du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 032 Mots (9 Pages)  •  1 981 Vues

Page 1 sur 9

RÉPONSEÀ LA QUESTION 1

Le principe de la division du travail consiste à diviser les tâches.Il permetla rapidité du travail, l’accélération de la productivité, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail (Adam Smith, 1976). Partant de ce principe, analysons l’assurance Sécuriplus.

Sécuriplus est une grande entreprise qui regroupe trois divisions : la division vie s’occupe des polices d’assurances-vie conventionnelles, la division industrielle quant à elle gère l’assurance accident et l’assurance-invalidité, et enfin la division médicale gère des plans d’assurances- médicaments et de soins dentaires. Toutes ces entités sont spécialisées et contribuent à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Comme on le constate Sécuriplus a divisé ses activités de telle sorte que, chaque division est indépendante et les tâches sont bien réparties entre les employés de la société afin de satisfaire la clientèle. Chaque employé à un rôle bien spécifique à jouer pour que le travail soit bien accompli dans les délais établis.

Le paragraphe 2 à la page 2 vient renforcer ce principe de division des tâches : « Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu’elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau. » En est une illustration.

Toujours à la page2, l’organigramme de la division médicale nous présente les différents services travaillant tous sous une responsabilité, allant du directeur de la division jusqu’aux commis en passant par les autres membres du personnel. Cela montre la répartition des tâches accomplie au sein de cette division.

En plus de pratiquer les principes de la division du travail, il apparait aussi que les Assurances Sécuriplus appliquent les principes de l’organisation scientifique du travail. Selon Taylor l’organisation scientifique du travail est basée sur les quatre principes fondamentaux suivant : la division horizontale du travail qui conduit à laparcellisation du travail, à la spécialisation des tâches et à l’étude des temps d’exécutions en vue de déterminerles meilleures façons de faire.

Ensuite, la division verticale qui elle consiste à séparer les concepteurs des exécutants de l’entreprise. Pour Taylor il faut différencier les cadres dirigeants des ouvriers. Il affirme que « les ouvriers ne sont pas là pour penser ».

Il souhaitait aussi un système de salaire basé sur une rémunération à la pièce et qui favoriserait la motivation de l’ouvrier.

Enfin, la mise en place d’un programme de formation, de suivi et de contrôle du travail basé sur le contrôle des tâches confiées aux exécutants.

Nous retrouvons certains de ces principes chezSécuriplus. Pour justifier cette affirmation, nous prendrons la figure 2 de la page 3 qui illustre le cheminement des réclamations sur les médicaments. Ici la parcellisation du travail, la spécialisation des tâches et le temps d’exécution sont bien visibles.Ce cheminement explique les tâches à accomplir chaque jour par chaque service et selon un temps d’exécution bien déterminé.

Cet extrait des dires M. Blanchette : « je fais mon travail de gestionnaire, il est à peu près temps qu’ils fassent leur travail de commis », à la page 10, traduit clairement le principe de la division verticale, car M. Blanchette est cadre dirigeant et les commis ses subordonnés affectés aux taches d’exécutions.

Enfin, la formation, le suivi et le contrôle du personnel sont aussi des pratiques qui existent à Sécuriplus. Pour preuve, les propos de M. Blanchette : « nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données à l’extérieur.»Illustre bien ce principe. Un travail de contrôle est aussi appliqué, car grâce à une étudediligentée par les dirigeants Sécuriplusl’on sait d’où viennent les problèmes auxquelles l’entreprise est confrontée.

Pour finir, nous pensons que les principes de la division du travail et de l’organisation scientifique sont bien réels au sein de Sécuriplus.

RÉPONSEÀ LA QUESTION 2

Pour commencer, nous expliquerons les principes administratifs selon Henry Fayol. Cet ingénieur français instigateur de l’administration classique en raison de ses travaux, est considéré comme l’un des pionniers de la gestion d’entreprise. Selon lui, il existe 14 principes fondamentalsdu management. Maisdans le cadre de ce devoir nous ne citerons que quelques-uns appliquer ou pas par Securiplus.

Le principe de la division du travail selon Henry Fayol, est la spécialisation qui permet à l’individu d’accumuler l’expérience et améliorer en permanence ses qualifications. Il peut être de ce fait plus productif. Ce principe correspond bien àl’organisation qui faite au sein de Sécuriplus. Comme exemple à la page2,l’organigramme de la division médicale nous présente différents services et des taches spécifiques appliqués par chaque employé. Cepassagetoujoursà la page2, je cite :‘’chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien diffèrent de sorte qu’elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propredirection, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau’’, traduit une spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs qui font partie du principe de la division de travail.

Leprincipe de l’autorité traite du pouvoir de commander des hommes dans l’exécution d’une fonction et à amener ces personnes à obéir aux ordres qui leur sont donnés. Dans notre cas, M. Blanchette tout en ayant l’autorité et la responsabilité du personnel n’arrive pas à se fait obéir. Ses employéssemble contestés ses décisions mais n’ose pas le lui dire. Nous le constatons à la page 10 du cas où il est écrit‘’je me demande parfois si ces gens m’écoutent vraiment. On dirait qu’ils sont sourds d’une oreille et qu’ilsn’entendent pas de l’autre’’.

Aussi, Fayol développe le principe de la stabilité d’emploi permanent du personnel qui consiste en la stabilité de la vie sociale des employés etl’aspirationà une situation financièreaméliorée. Sur le site web www.wikipedia.org le concepteur

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (133.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com