LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et à l’organisation scientifique du travail?

Recherche de Documents : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et à l’organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  1 433 Mots (6 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 6

Question 1

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et à l’organisation scientifique du travail?

L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et à l’organisation scientifique du travail par le fait que chacune de ses divisions (vie, industrielle et médicale) a sa propre direction, sa propre équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau. Il compte aussi trois facteurs clés de succès; soit : le coût, le service et la qualité.

Simplement pour sa division des réclamations/médicaments, l’entreprise compte 66 employés. Ils sont répartis en 4 groupes d’employé : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration.

Selon Smith, « La division du travail découle de la dynamique de l’échange, vise à satisfaire une demande (un marché), en réduisant les prix des produits fabriqués en volume, et, ce faisant, permet la redistribution de la richesse entre ceux qui possèdent les outils de production et les usines et ceux qui y travaillent comme salarié et indirectement au sein de la société tout entière. »

L’entreprise Assurances Sécuriplus a offert une formation de 10 heures à chacun de ses employés. Cette formation a été donnée par les représentants du fabricant. Chacune des tâches est répartie entre chacune des branches du département; soit : le service du courrier, le service des réclamations/médicaments, les commis aux réclamations et le service des chèques. Le processus d’approbation des réclamations nécessitent des employés compétents, attentifs, et bien informés. Par le biais d’une équipe indépendante et spécialement formée, l’entreprise Sécuriplus a entrepris de vérifier un certain nombre de réclamations choisies au hasard, dans le but de mesurer et de quantifier les causes et les types d’erreurs.

D’après le taylorisme, « La rationalisation conduit à dépecer le travail pour en confier les éléments conceptuels aux élites et à déposséder le travailleur de toute intelligence ou de tout savoir ou savoir-faire particulier pour en faire un quasi-automate. » Taylor a donc élaboré les grands principes pour une organisation optimale du travail qui sont les suivantes : le travail mérite d’être soumis à une analyse et à une décomposition systématiques, la division du travail entre la direction et les ouvriers est claire, la sélection et la rémunération des ouvriers méritent d’être faites d’une manière scientifique et l’ouvrier est d’abord un agent économique qui répond aux stimuli et aux choix de la direction.

Question 2

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol?

Pour avoir une administration à la manière de Fayol, il faudrait que la division du travail qui « permet de produire d’avantage, avec des efforts comparable, selon Fayol (1962, p.21) […] elle a pour conséquences la spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs. »

Dans la division médicale, les réclamations soumises au service des réclamations/médicaments suivent un cheminement séquentiel spécifique qui commence au service du courrier. Par la suite, il y a une gestion selon l’arrivée et la priorisation du règlement des réclamations. Lors du premier tri, les réclamations sont envoyées vers les divers services au sein de la division; soit : les services administratifs, les ventes, le service des réclamations/médicaments ou vers le service des réclamations/soins dentaires. Après quoi celles-ci sont triées en trois catégories : simples, complexes et incomplètes.

« L’objectif fondamental des réflexions de Fayol était, d’une part, d’établir des principes d’organisation qui permettraient d’élaborer des structures génériques assurant une efficacité maximale, compte tenu des buts établis par la direction, et d’autre part, de repérer les principales fonctions du processus d’administration. » Ainsi, pour Fayol, administrer c’est : prévenir, organiser, commander, coordonner et contrôler.

Le principe de division du travail consiste à faire en sorte que les travailleurs soient spécialisés. Chacun des travailleurs de l’entreprise Sécuriplus a reçu une formation intensive de 10 heures sur le nouveau système, en plus de formation interne et de cours de saisi et de traitement de données.

L’unité de commandement précise que chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef. Ainsi dans la division médicale de l’entreprise, les employés sont répartis en sept cadres supérieurs pour 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration.

L’unité

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com