LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit et la morale

Dissertation : Le droit et la morale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2016  •  Dissertation  •  257 Mots (2 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 2

La morale et le droit.

       Deux mouvements d’auteurs juridiques ce detachent a ce sujet : le premier definit le droit ou une partie de celui-ci sans qu’une certaine valeure morale soit un element de cette definition tandis que le second au contraire definit le droit ou une partie de celui-ci faisant d’une certaine valeure morale un critere de definition du droit. Le premier, mouvement communément appelé « juspositivisme » pense que la morale n’a rien a faire dans la définition première du droit, ce qui ne signifie pas pour autant que la morale n’en fait pas partie parfois. Tandis que le deuxième le « jusnaturalisme » lui pense que la morale fait partie a part entière de la définition du droit, elle est nécessaire mais pas suffisante, le droit est-il complètement dépendant de la morale ?

Nous allons tout d’abord voir comment ces auteurs explique leurs vision du droit incluant ou non la morale, nous verrons ensuite que le droit constitutionnel a une part philosophique et une vision assez utopique abstraite et universaliste du droit.

Dans cette premiere partie nous allons voir deux categories de juristes qui incluent ou non la notion de valeur morale et pourquoi cela.

  1. Le jusnaturalisme et le juspositivisme
  1. Le jusnaturalisme

Le jusnaturalisme est un mouvement de juristes et d’auteurs qui incluent dans la definition du droit une valeure morale ; le droit selon eux inclut donc la notion de « justice » .

Ce mouvement rend donc le droit completement dependant de la morale .

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com