LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit morale et religion

Dissertation : Droit morale et religion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 661 Mots (7 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 7

Droit, religion et morale

        Le terme de droit peut être défini comme étant un ensemble de règles ayant pour but d’organiser la vie en société. Les règles de droit ont un caractère obligatoire, contrairement à certaines règles. En effet, d’autres règles existent mais sont changeantes selon le pays ou la culture par exemple. Il s’agit des règles de conduite, de bienséance, etc. Dans les règles de conduite, il est possible de retrouver les règles morales, qui sont des règles non-obligatoires et non-écrites mais inscrites dans les mœurs des personnes formant une société et dont la violation et le non-respect entrainent aussi des sanctions. De plus, les règles entourant la religion sont aussi très présentes et pour certaines, inscrites fortement dans la conduite à tenir et peuvent être tout autant respectés qu’une règle de droit. Le droit, en beaucoup de points, est issue de la religion et de la morale et s’est étoffée au fils du temps pour devenir à la fois indépendant de ces deux règles mais aussi très rattaché à elles.

        On peut se demander quelles sont les différentes relations entre la règle de droit, la règle morale et la règle religieuse.

Nous verrons que les règles de droit, morales et de religion possèdent des convergences mais aussi des différences.

        

Section 1 : relations des règles de droit, morales et religieuses

Paragraphe 1 : les influences de ces trois règles dans le droit

  • Règle de droit émane de la morale et de la religion

Le droit naturel est l’ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l’humanité. Aujourd’hui, il est reconnu comme étant une règle de droit à part entière. Le droit naturel est, tout d’abord, de conception chrétienne, c’est-à-dire religieuse. Il englobe le terme de justice distributive, c’est-à-dire le fait de donner à chacun ce qui lui revient selon son héritage. Selon St Thomas d’Aquin, cette règle de droit, qui est le droit naturel, est dictée par la raison et est inscrite dans la conscience de chacun, dans la morale de l’Homme. Cette règle est donc tirée des règles morales et religieuses. Elle a son fondement dans la pensée chrétienne et représente aujourd’hui les tendances idéalistes. A partir du 17ème siècle, on assiste à la laïcisation du droit naturel, c’est-à-dire qu’il serait déduit de la nature humaine, il sert à déterminer rationnellement ce que doit être l’organisation de la société civile. Le droit naturel démontre parfaitement que le droit peut être tiré de règles anciennement morales ou religieuses.

  • Les règles morales et religieuses influencent le droit.

Les règles morales et religieuses ne peuvent être évincées du droit car, même si le pays est laïque, il s’agit de phénomènes sociaux. La plupart du temps, ces règles se rejoignent mais parfois, il arrive que la morale soit plus exigeante que le droit lui-même. Certaines règles de conduite vont être consacrées par le droit car elles sont jugées utiles à la vie harmonieuse de la société, comme c’est le cas pour le pourboire, aujourd’hui compris dans le prix de vente d’un produit sous le nom de « service ».

Paragraphe 2 : similarités entre ces trois règles

  • Toutes les trois respectées à des degrés différents

La règle de droit s’applique de la même manière et pour tout le monde. Elle est générale, abstraite et impersonnelle contrairement aux règles morales et religieuses. Cependant, les règles de droit changent selon le pays tout comme les règles morales et religieuses changent selon les personnes. En effet, les règles de droit ont un caractère obligatoire et sont contraignantes. Elles sont indépendantes de la volonté des individus contrairement aux règles morales et religieuses que rien n’obligent à respecter, mis à part la conscience. Les lois sont faites dans le but d’être respectées et d’être interprétées par des personnes compétentes. Les individus ont une connaissance partielle de la règle de droit mais ne doivent pas l’enfreindre. Les règles morales et religieuses sont, quant à elles, apprises et respectées grâce à plusieurs facteurs, notamment l’éducation. Chaque personne possède des lois morales différentes selon son apprentissage de ces règles. Elles sont donc subjectives. Les règles religieuses dépendent de la religion des individus, respectées selon les croyances ou, au contraire, inexistantes pour les Athées.

  • Ces règles ont toutes un caractère historique

Les règles de droit, de religion et morale sont anciennes. En effet, certaines règles de droit sont issues d’un droit plus ancien, comme c’est le cas en France. Le droit romano-germanique forme l’esprit du juriste encore aujourd’hui et c’est celui la qui est encore étudié dans les universités. Ce droit se basait sur le principe que la loi était la seule source de droit. La morale est donc peu présente dans les jugements de ce droit. Cependant, dans certains pays anciens, la morale et la religion étaient très présents dans le droit, notamment en Egypte. Le pharaon, le représentant de la loi, était assimilé au dieu Horus et possédait donc un pouvoir total. Cela prouve que la religion était indissociable du droit et que le mélange de ces règles, aujourd’hui, est un vestige, un héritage du passé et plus particulièrement de l’Antiquité.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com