LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le divorce en droit romain

Dissertation : Le divorce en droit romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 5

Le divorce en droit romain

Portalis, jurisconsulte et homme d’Etat français définissait le mariage dans son Discours préliminaire sur le projet de Code Civil comme « un contrat perpétuel par sa destination ». Pour lui, le mariage était donc un lien indissoluble qui devait se conformer à l’ordre naturel. C’est pour cette raison que les rédacteurs du Code Civil considérait le mariage comme « la société de l’homme et de la femme, qui s’unissent pour perpétuer leur espèce, pour s’aider, par des secours mutuels, à porter le poids de la vie, et pour partager leur commune destinée ». Néanmoins, cette vision des choses n’a pas toujours été identique. En effet, en droit romain le mariage supposait que le consentement des époux soit permanent, leur mariage était donc dissous dès que la volonté de rester marier n’était plus présente. Leur union matrimoniale était donc immédiatement brisée, il n’y avait donc pas de procédure particulière à suivre. Par ailleurs, le divorce est une rupture officielle d’un mariage civil ou religieux.

Quelle évolution du divorce en droit romain ?

I) La place du divorce sous la République Romaine (509 avant J.C à 27 avant J.C)

A) Les caractéristiques et effets du mariage sous la République romaine

Le mariage en droit romain est l’union de deux personnes. Cette union suppose un consentement permanent et non perpétuel d’un homme et d’une femme. Il existait 2 types de mariages : le mariage Cum Manu qui est plus répandu sous la République Romaine et le mariage Sine Manu qui est plus rare. Après un mariage Cum Manu, la femme n’est plus placée sous la tutelle de son père mais de son mari tandis qu’à la suite d’un mariage Sine Manu l’épouse reste dans certains cas sous la tutelle de son père ou elle reste indépendante. Les femmes étaient donc dès leur naissance sous l’autorité de leur père. Après le mariage, le mari était le chef de famille. Celui-ci consultait parfois son épouse pour des décisions importantes. Néanmoins, les femmes n’avaient pas beaucoup de pouvoirs puisqu’elles étaient considérées comme juridiquement incapables mais elles étaient tout de meme respecter puisqu’elles étaient considérées comme les « Gardiennes » du foyer familiale. A la suite du mariage, les femmes allaient donc vivre chez leur mari pour fonder un foyer et une famille. Elles franchissaient les seuils des maisons dans les bras de leur mari et étés accueillis par leurs belles-mères.

Les mariages ne finissaient pas toujours bien puisque certains époux se séparaient grâce au divorce.

B) Le divorce, une demande exclusivement masculine

Sous la république romaine, de nombreux divorces avait lieu puisqu’il n’existait pas de réprobation morale pour le divorce. De plus, celui-ci n’avait pas de procédure spécifique. Le mari pouvait simplement dire à sa femme de partir de la maison pour que l’union soit rompue. Par ailleurs, Il existait différentes causes mettant fins au divorce : des fins involontaires et d’autres volontaires.

Les fins involontaires du mariage concernaient la mort d’un époux ou encore la perte de liberté et de citoyenneté de l’un deux (exemple : esclavage). Tandis que les fins volontaires étaient exclusivement provoquées par des hommes que se soit le mari

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com