LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4025 TN1

Cours : ADM4025 TN1. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2019  •  Cours  •  2 416 Mots (10 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 10

Pour l’enquête qui suit j’ai décidé de choisir l’entreprise ou je travaille. L’entreprise est Pharmascience. Cette compagnie fabrique des génériques de médicaments en tablettes et prescrit par les médecins depuis plus de 35 ans. L’entreprise compte plus de 2000 employés situés sur divers sites : Montréal, Candiac et Dorval. Ils ont également des sites dans plusieurs autres pays. Pharmascience a été nominé en janvier 2019 pour le meilleur employeur des jeunes au Canada. Ils ont également été nominé dans le top 100 du meilleur employeur au Canada. Sur leur site internet, nous pouvons voir la réponse de Pharmascience suite à ces nominations : « Ce prix est un honneur et nous motive à repousser nos limites et faire preuve d’encore plus de créativité pour le futur afin que nos employés continuent de bénéficier d’un environnement de travail hors pair ».[1] 

J’ai eu la chance d’interviewer plusieurs personnes avec des statuts différents les eux des autres. Voici les membres du personnel rencontré :

Nom

Sexe

Âge

Situation familiale

Secteur d’activité

Horaire Hebdomadaire

Serge 

Homme

60-70

Semi-retraité

Administration publique

24 heures semaine

Jessica 

Femme

25-35

Famille

Administration publique

40 heures semaine

Liette 

Femme

45-55

Sans enfant

Secteur Primaire

32 heures semaine

Daniel

Homme

45-55

Famille

Mainenance

32 heures semaine

Jennifer 

Femme

25-35

Famille

Ressources humaines

30 heures semaine

Ahmed

Homme

20-30

Étudiant

Administration publique

24 heures semaine

MESURES D’ARTT MISES EN PLACE

Chez Pharmascience, nous pouvons rencontrer plusieurs mesures d’aménagement et de réduction de travail. Je vais vous présenter 4 mesures très courantes.

L’horaire d’été

Premièrement, l’horaire d’été est très populaire au près des employés de bureaux qui ont la possibilité d’y participer. L’horaire d’été consiste à faire 1 heure de plus chaque jour durant l’horaire d’été soit du 1er novembre au 30 avril pour avoir droit de prendre tous les vendredis après-midi durant l’horaire d’été qui est du 1er mai au 31 octobre. Cela a comme conséquence que les employés sont plus motivés car un bel après-midi de congé avant la fin de semaine est toujours agréable. La conciliation vie-personnelle est très présente.

Horaire flexible et travail à la maison

Deuxièmement, les horaires flexibles et le travail de la maison sont de plus en plus en hausse. La plupart des employés de bureau encore une fois ont la chance de faire leurs propres horaires. Cela peut-être également des semaines de 4 jours en échange de 10 heures par jour. Ce concept a commencé il y a quelques années comme projet pilote auprès des employés, qui a rapidement été approuvé par les employés. Plusieurs personnes dont Liette, peuvent donc facilement concilier famille-travail et activité-travail. Le travail à la maison est également très populaire surtout lors des intempéries. Le travail à la maison n’est pas possible pour tous les employés. En général le personnel de bureau peut profiter de cette opportunité.

Temps partiel

Troisièmement, les horaires de travail compensés ou à temps partielle. Il n’est pas toujours facile pour une compagnie de trouver des employés de fin de semaine. Pharmascience a donc décidé d’instaurer une prime de fin de semaine. L’horaire pour les employés qui ont été embauché pour travailler la fin de semaine, est le samedi et le dimanche des quarts de travail de 12 heures par jour et 1 quart de 8 heures par semaine. Au total les employés de fin de semaine doivent faire 32 heures semaine. En conséquent ils pourront bénéficier d’une prime de fin de semaine et une compensation de salaire. Donc pour 32 heures travaillé, ils seront payés 40 heures.

Retraite progressive

Finalement une autre mesure de réduction du temps de travail que nous pouvons rencontrer chez Pharmascience est la retraite progressive. Comme nous sommes dans le moment ou plusieurs ‘’babys-boomer’’ quitterons dans les prochaines années pour la retraite, Pharmascience a décidé de mettre en place un système de retraites progressives afin de ne pas perdre l’expérience entre autre. La plupart des retraites progressives rencontrées lors de mon enquête sont des diminutions de journée commençant par 4 jours semaines pendant 1 ans, puis 3 jours semaines une autre année et ainsi de suite.

CARACTERISTIQUES

L’horaire d’été et travail flexible

L’horaire d’été a été créée afin de faciliter le travail-famille auprès de plusieurs employés. Cela apporte également d’autres avantages intéressants : une meilleure qualité de vie au travail et à l’extérieur du travail, une plus grande satisfaction au travail, plus de temps à consacrer aux loisirs, aux activités culturelles ou à d’autres projets.[2]

Tous comme Diane-Gabrielle Tremblay nous informe : « Les mesures de réduction de temps de travail, ou d’horaire d’été, sont de nature strictement volontaire et dépendent avant tout des préférences personnelles. Elles sont sujettes néanmoins à certaines conditions d’application. » Ce qui veut dire que les employés qui ont décidé de faire 4 jours semaines doivent quand même faire leur 40 heures semaines pour compenser leurs heures, s’ils ne veulent pas de réduction de salaire. Pour les employés ayant un horaire flexible, les employés doivent quand même respecter certaines conditions applicables comme par exemple chez Pharmascience : le département des ressources humaines jouit d’un horaire flexible, par contre avant 10 heures tout le monde doit-être sur place et prêt à travailler.

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com