LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM TN2, texte promotionnel.

Dissertation : ADM TN2, texte promotionnel.. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2016  •  Dissertation  •  2 400 Mots (10 Pages)  •  4 799 Vues

Page 1 sur 10

Travail Noté 2

Partie 1

Étape 1 et 2

Texte promotionnel

Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant? Dynamo recrute!

Fondée en 1977 par Lionel Marcoux et comptant 150 employés, l’entreprise se spécialise dans l’entretien de service de climatisation et de chauffage dans la région de la Capitale-Nationale. Soucieuse de la satisfaction de ses clients, l’entreprise considère qu’elle doit toujours être à l’affût des nouveautés sur le marché et souhaite offrir un service personnalisé de qualité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  Afin de maintenir sa notoriété et s’assurer de pouvoir répondre aux besoins de ses clients, Dynamo désire recruter de nouveaux candidats!

Vous êtes  passionné et désirez relever de nouveaux défis, vous perfectionner constamment? L’employeur offre des conditions avantageuses telles qu’un horaire varié, des formations continues et un salaire compétitif.  Chez Dynamo, le climat de travail constitue une priorité; les relations harmonieuses sont au cœur du quotidien!  Faire partie de l’entreprise, c’est aussi faire partie d’une grande famille!

Joignez-vous à une grande équipe passionnée et actuelle qui n’attend que de vous rencontrer et d’apprendre de vos connaissances et expériences!  Chez Dynamo, chaque employé est unique et important!

Étape 3

Exemples concrets

M. Marcoux, ce message vise à éclaircir la structure ainsi que les constituants du texte promotionnel rédigé pour votre entreprise.

D’abord, il m’apparaissait important de débuter le texte promotionnel en mettant en lumière l’année de création de Dynamo puisque cela permet aux candidats de réaliser qu’il s’agit  d’une entreprise établie depuis près de trois décennies, et témoin, en l’occurrence, de plusieurs changements.  La mention du nombre d’employés permet de constater que l’entreprise s’est adaptée aux changements et a maintenu une expansion constante.   Les candidats peuvent donc concevoir que Dynamo jouit à la fois d’une pérennité et d’un souci de croissance, ce qui s’avère rassurant du point de vue de la sécurité d’emploi, surtout dans le contexte socioéconomique actuel.

Il est ensuite mentionné que l’entreprise est soucieuse de la satisfaction de ses clients et désire être constamment à l’affût des nouveautés. Cela indique l’importance des services rendus et l’adaptation aux nouvelles technologies,  aux innovations dans le domaine.  Pour les jeunes travailleurs, cette précision est un atout, car nous sommes dans l’ère des technologies et savoir que l’employeur est non seulement ouvert, mais proactif aux changements ne peut qu’augmenter leur intérêt à soumettre leur candidature.

En spécifiant que vous recherchez des gens passionnés, ambitieux et désireux d’apprendre, nous nous assurons de recueillir des candidats pour qui le partage des connaissances est important.  De plus, les possibilités de se renouveler constamment dans son emploi,  par l’entremise de formations continues, contribue à maintenir le personnel en place, ce qui est un avantage indiscutable dans une entreprise.

Dans le même ordre d’idée, l’énumération des conditions avantageuses, telles les horaires, le salaire et le climat de travail, les candidats comprennent immédiatement les valeurs de Dynamo.   Malgré l’importance des services rendus envers les clients, les employés sont aussi une priorité pour l’organisation.  Offrir de bonnes conditions de travail ainsi que des horaires variés attirent  un plus grand bassin de candidats potentiels et l’entreprise se positionne donc comme un employeur très concurrentiel.

Enfin, il m’apparaissait important de mettre en évidence que le sentiment d’appartenance qui prévaut chez Dynamo.  Cela démontre encore une fois vos valeurs, mais aussi un rappel de votre mode de gestion plus paternaliste.  Reconnaître les acquis en plus de chaque individu engendre une motivation et un engagement envers l’entreprise.

Étape 4

Le contrat psychologique

M. Marcoux, je tenais à vous faire part d’un point bien précis lors du recrutement de personnel, soit le contrat psychologique qui vous lie, vous en tant qu’employeur, avec vos employés.  Vous devez bien comprendre ce concept puisqu’il fera en sorte que vos employés vous resteront fidèles ou, à l’inverse, perdront intérêt à travailler pour votre organisation.

Tout d’abord, ce contrat est implicite; il désigne un ensemble de croyances relatives aux obligations réciproques concernant la relation de travail entre les deux parties (Rousseau 1995, 2000,2004).   Il s’agit précisément de vos attentes envers les futurs employés auxquels vous verserez un salaire ainsi que leurs attentes envers vous.  Il est impératif que vos valeurs organisationnelles, vos attentes et besoins  soient clairement identifiés et nommés lors du processus de recrutement, car c’est en connaissance de ceux-ci que les candidats les plus intéressants, ayant les mêmes valeurs du travail que vous, postuleront et se démarqueront du lot.

Il est essentiel d’expliquer aux candidats votre mode de gestion, votre désir de travailler dans un climat harmonieux ainsi que l’importance que vous accordez aux partages des connaissances entre les employés plus expérimentés et les nouveaux puisque c’est un indicateur de reconnaissance des apprentissages de chacun.  Plusieurs études montrent des continuités entre générations au niveau des attitudes au travail.  Les aspects qualitatifs du travail tels que intérêt du travail, apprentissage, contacts et ambiance seraient de la première importance pour les jeunes générations ( Alexandre-Baily et al, 2004).

Ayez toujours en tête que le contrat psychologique qui vous lie avec vos employés « repose sur la mutualité et sur la réciprocité » (Rousseau et Parks 1993).  Lorsque l’employé croit qu’il n’y a non-respect du contrat, plusieurs réactions peuvent survenir; bris de confiance, désir de quitter l’entreprise et baisse de loyauté, pour ne nommer que ceux-ci.  Donc, il s’avère important, en tant qu’employeur, de respecter ses promesses, sans quoi l’entreprise pourrait souffrir de perte d’employés.

Étape 5

Atelier de formation

Monsieur Marcoux, je vous propose un atelier d’une durée approximative de trois heures concernant les principales dispositions législatives en matière de sélection du personnel qui sont importantes à comprendre afin de s’assurer d’une sélection juste et équitable pour tous, et aussi afin de vous éviter des représailles de la part des candidats. Vous remarquerez que j’ai accordé plus de temps dans le bloc 2 puisqu’il est interdit de procéder à toutes formes de discriminations.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com