LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1015 TN1

Dissertation : ADM1015 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2018  •  Dissertation  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 5

PREMIÈRE PARTIE

Question 1

Processus d’affaires : Les processus d’affaires sont des plans appliqués au domaine des affaires comprenant des étapes de réalisation et divers requis afin d’obtenir un résultat tangible applicable à un produit ou un service.

Pratiques d’affaires : Les pratiques d’affaires sont des bonnes pratiques ou des lignes directrices pour guider les entreprises dans la réalisation de leurs processus d’affaires.

Activités d’affaires :  Les activités d’affaires sont les tâches et les mandats effectués au sein de l’entreprise qui permettent la réalisation des processus d’affaires. Ce sont les actions concrètes pour amener l’entreprise à son but.

Pour faire une analogie afin de comparer ses trois concepts à l’étude, les processus d’affaires sont des recettes de cuisine comprenant les ingrédients, la procédure. Les pratiques d’affaires sont les astuces laissées par l’auteur de la recette sur certaines parties du processus, ingrédients ou étapes, puis les activités d’affaires sont l’exécution de ces étapes nécessaires à l’obtention du produit de la recette.

Pour transposer ces termes à la gestion des ressources humaines, les processus d’affaires sont coordonnés par les équipes de direction au sein de l’entreprise, les pratiques d’affaires sont encadrées par le service des ressources humaines au sein de l’entreprise, qui aide les équipes de la direction à réaliser les processus d’affaires à travers les activités d’affaires faites par les employés au quotidien.

Par exemple, dans une usine à produit, la direction a mis en place une nouvelle chaîne de montage pour un produit en particulier, par cette nouveauté les employés sont devenus incompétents dans la réalisation de ce nouveau processus d’affaires, le service des ressources humaines de l’usine conseille donc à la direction d’investir dans la formation des employés à l’interne [1] plutôt que d’engager des contractuels indépendants pour l’opération de la machine, afin de renforcir le sentiment de confiance de la direction envers les employés.

 

[1] Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. (21 novembre 2014). MPA - Formation en entreprise - La Boîte à pain et Équipement Wajax. https://www.youtube.com/watch?v=gOMHp0YDHN4


Question 2

Dans la théorie des affaires par Turgeon, on définit l’angle microscopique : qui est cette organisation ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses habiletés, ses compétences distinctives, ses ressources ? Comment réussir sur ce marché ?

On décrit alors l’angle microscopique comme l’identité de l’organisation, ses forces-faiblesses-opportunités-menaces, son positionnement sur le marché et ses ressources. En d’autres mots, qu’est-ce qui distingue l’entreprise des autres organisations dans le secteur d’activité?

L’adaptation de la stratégie de gestion des ressources humaines à l’environnement interne va permettre de planifier, organiser, diriger et contrôler. Pour répondre aux questions de l’angle microscopique par M.Turgeon, il revient à l’entreprise de fixer les orientations générales : la mission, les objectifs, les stratégies.

Avec une stratégie de gestion de ressources humaines, elle pourra produire les politiques, les procédures et les programmes internes de l’organisation [2] pour aider la direction générale de l’entreprise à focaliser ses forces, ses faiblesses, ses habiletés, ses compétences distinctives et ses ressources afin de propulser l’entreprise à réussir sur le marché convoité.

Elle pourra également faire que l’organisation dispose des ressources humaines pour l’atteinte de ses objectifs stratégiques à l’aide de plan opérationnel, d’être à l’affût des tendances sociales, économiques, législatives et technologiques qui sont en lien direct avec les ressources humaines du secteur ou de la région puis finalement de permettre une flexibilité à l’organisation dans la réalisation de ses objectifs. [3]

[2] Secrétariat du Conseil du trésor. Stratégie de gestion des ressources humaines 2012-2017. - https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/publications/synthese_strat_gestion_rh_1217.pdf

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com