LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail noté 1 ADM1015

Étude de cas : Travail noté 1 ADM1015. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  2 863 Mots (12 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 12

Question 1 :

Le terme gestion des ressources humaines peut également se définir comme la gestion des employés, la gestion de personnes, la gestion de talents ou la gestion de personnel. Ces ressources humaines, elles-mêmes, désignent la main-d’œuvre, donc les salariés (cadres, employés, ouvriers) qui appartiennent à une organisation. À l’intérieur d’une organisation, la gestion des ressources humaines regroupe un ensemble de pratiques utilisées pour administrer, planifier, diriger, mobiliser et développer les ressources humaines qui participent aux activités de cette organisation. Pour être plus précis dans cette définition, la gestion des ressources humaines se doit de pratiquer certaines activités telles que le recrutement, la sélection, la rémunération, la formation, l’évaluation de la performance, la gestion de carrière, la gestion de la santé et sécurité au travail, de l’administration de la convention collective, s’il y a lieu, ainsi que plusieurs autres pratiques relatives à la gestion des employés.

La fonction « ressources humaines » quant à elle, implique tous les cadres et superviseurs d’une organisation. Même en l’absence d’un service des RH, la fonction « ressources humaines » existe, puisque ce ne sont pas toutes les entreprises où nous retrouvons des professionnels en ce domaine. Lorsqu’une entreprise ne possède pas de services en RH, ce sont généralement les dirigeants qui vont occuper les tâches de ressources humaines. Cependant, si l’entreprise vient à augmenter considérablement ses activités, il se pourrait qu’il soit nécessaire d’engager des professionnels. Ces professionnels offrent des conseils et proposent des solutions aux cadres, aux employés et aux dirigeants en matière de recrutement, de sélection, de formation, de rémunération et en ce qui concerne les conflits de travail.

La principale source de plus-value d’une organisation est bien entendu, le personnel. Une bonne gestion des ressources humaines permet de prendre l’avantage sur les diverses entreprises concurrentes. C’est pour cette raison qu’un service des RH professionnel de qualité, efficace et équitable est essentiel au bon fonctionnement, à la viabilité et à la continuité d’une entreprise. Pour l’employé, la gestion des ressources humaines dans l’organisation les aidera à optimiser leur potentiel et leurs compétences, ainsi qu’à bien comprendre leurs rôles et leur implication selon les différentes valeurs de l’entreprise. Le département des ressources humaines travail pour que l’employé développe un sentiment d’appartenance envers l’entreprise, ce qui l’amènera à vouloir être plus productif et à dépasser ses limites. Pour l’organisation, l’objectif du services RH est de mobiliser et de développer le personnel pour une plus grande efficacité et efficience. Cela dit, les professionnels RH se chargent de prévenir les départs futurs des employés et de mobiliser leurs talents. L’importance de miser sur la gestion des ressources humaines dans une organisation contribuera à bien communiquer les valeurs de l’entreprise à ses gens, à faciliter la réalisation de la stratégie d’affaires ou d’un changement stratégique, ainsi qu’à améliorer les performances individuelles et de la collectivité.

Le partage des responsabilités et des pouvoirs entre les différents acteurs en matière de GRH ne se fait pas sans embuche. De plus, il faut savoir que le partage ne se fait pas de façon uniforme pour toutes les entreprises. La répartition peut varier selon différents facteurs tels que la taille, les lois, les champs d’activités, la culture, etc. De façon générale, nous retrouvons les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels des RH, les syndicats et les employés.

Le dirigeant est le leader en matière de GRH, c’est lui qui détermine les politiques, les valeurs, les objectifs, la mission et la vision de l’entreprise sur lesquels les autres acteurs devront se baser pour prendre des décisions. Il doit communiquer régulièrement avec les employés afin d’expliquer certaines décisions et être à l’écoute de leurs craintes et de leurs attentes. De plus, avant d’entreprendre des changements importants, il doit demeurer en étroite collaboration avec les autres acteurs de la GRH.

Les cadres hiérarchiques, étant ceux qui ont un contact direct et régulier avec le personnel, doivent être à l’écoute de leurs subordonnés, savoir bien exprimer leurs attentes envers eux et démontrer de la reconnaissance envers les performances de chacun. Ils sont responsables d’intervenir de façon adéquate en cas de conflits et d’entretenir de bonnes relations entre les différents départements de l’organisation. Les cadres doivent agir en fonction des politiques de l’entreprise en ce qui concerne la sélection des employés, la rémunération, la formation, etc.

Le professionnel des RH joue le rôle de représentant des employés ou de la direction envers le syndicat. Il agit aussi à titre d’agent de changement lors d’UN changement organisationnel ou de processus d’affaires qui auront pour but d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’entreprise. Il a aussi la responsabilité d’implanter de nouvelles politiques et de donner des formations au cadres en matière de GRH.

Le rôle du syndicat est d’agir dans le but de préserver les intérêts de ses membres. C’est le syndicat qui fait le relai entre l’employé et la direction, mais aussi entre l’entreprise et le monde extérieur.

Le rôle des employés est bien entendu, de respecter les politiques de l’entreprise tout en exerçant le travail qui leur ait demandé.

Question 2 :

La planification des ressources humaines peut sembler ardue et complexe, mais en divisant les démarches par étapes il est possible d’obtenir un plan qui conviendra à l’organisation. Cette planification se divise en deux parties, la dimension quantitative (nombre et niveau d’employés en fonction du statut d’emploi) et la dimension qualitative qui correspond à la demande selon les talents, les connaissances et les compétences des employés actuels. Il s’agit de faire l’analyse de la main-d’œuvre au présent et de prévoir les années à venir en pensant aux départs à la retraite, à la situation économique, d’anticiper les pénuries ou surplus de main-d’œuvre. En plus d’assurer une saine gestion des ressources humaines, la planification permet à l’organisation de mieux s’adapter aux changements organisationnels et améliore la performance de l’entreprise.

Face aux nombreux

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com