LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management de projet

Chronologie : Management de projet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2018  •  Chronologie  •  4 689 Mots (19 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 19

Management de projet

Plan de cours :

Chapitre 1 : Principes du management de projet

Chapitre 2 : Les structures du management de projet

Chapitre 3 : Stratégie et sélection des projets

Chapitre 4 : L’élaboration d’un réseau de projet

Chapitre 5 : Management des coûts du projet 

EPR : centrale nucléaire de nouvelles générations créée par AREVA.

Modalités d’examen : QCM de 45 min, 20 questions.

Chapitre 1 : Principes du management de projet

  1. Définition

Qu’est-ce que le management de projet ? (Voir diapo)

« Le management de projet est l’application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques aux activités d’un projet afin d’en satisfaire les exigences. », PMBOX

Dont le but est d’améliorer la capacité à planifier et à mettre en œuvre des activités en vue d’atteindre un objectif. Le management de projet ce n’est pas seulement un ensemble d’outil c’est aussi un style de gestion, de management par objectif qui accorde beaucoup d’importance à l’établissement de relations, de collaborations, de confiance entre plusieurs partenaires et plus largement plusieurs parties prenantes.

Une partie prenante, c’est l’ensemble des acteurs qui ont un intérêt dans la réalisation de ce projet.

Aujourd’hui la participation à un projet sans être nécessairement le chef de projet, est potentiellement un accélérateur de carrière important.

Le management de projet c’est une discipline récente, elle se développe essentiellement à partir des années 60 comme une réponse à a réalisation de grands projets, notamment une organisation publique qui a fait beaucoup pour élaborer un corpus de management de projet, c’est la NASA. Pourtant la réalisation de projet est très ancienne (ex : la construction de cathédrale au Moyen Age). On retrouve aussi des gestions de projets assez important dans la construction de navire à la Renaissance.

Le management de projet c’est un domaine de compétence qui est très codifié sous l’influence d’une association américaine le PMI, fondée en 1969 qui va proposer d’établir des méthodes de management de projet faisant référence au niveau mondial. Le PMI propose un niveau internationalisation des formations et des certification professionnels.

Critique : très accès sur la planification (et parfois cela peut être contreproductif), il faudrait être d’avantage accès sur la réaction.

Qu’est-ce qu’un projet ?

Il y a 3 éléments pour définir un projet :

  • Un projet est temporaire : il a un début et une fin, un projet doit se terminer.
  • Un projet est constitué de plusieurs étapes (appelées « jalons » en management de projet).
  • Un projet conduit toujours à un résultat (que l’on appelle un « livrable ») : par exemple à chaque jalon on va attendre un livrable, et un livrable final à la fin du projet.

« Un projet est un effort temporaire entrepris dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique », PMBOK. Un projet est toujours différent et on va devoir faire à des problèmes différents.

Distinction entre management et gestion : la gestion renvoi essentiellement à des éléments techniques alors que le management à une vision beaucoup plus large (on va introduire la dimension sociale, un projet ce n’est pas seulement de la technique mais aussi des personnes).

On constate que le management de projet constitue un ensemble de compétence essentiel dans la majorité des carrières, les fondements du management de projet se veulent universelles, c’est à dire que des compétences sont potentiellement applicables dans tous types d’organisations. Les compétences en management de projet sont transférables (elles sont utiles dans une autres).

  1. Problématiques du management de projet :

Pourquoi faire des projets dans les organisations ?

La productivité c’est la création de valeur divisé par le coût.

Pour augmenter la productivité :

  • On peut réduire les couts : être un « cost-killer » afin de dominer par les couts les concurrents.
  • Ou bien développer une démarche de création de valeur. Favoriser l’innovation afin de se différencier des concurrents  Innover est l’essence même d’un projet (constituer une équipe projet avec un objectif clair).

Le paradoxe du management de projet (voir graphique) :

Plus le temps avance moins on peut agir sur le projet (moins on peut en modifier les paramètres), car plus je fais des modifications tardives plus le cout sera élevé.

Plus un projet avance, plus ma connaissance sur ce projet est élevée.

En début de projet, la marge de manœuvre est plus importante. En fin de projet, on sait ce qu’il aurait fallu faire, mais trop tard. Un projet est un processus en partie irréversibles. Certains coûts engagés sont irrécupérables.

Exemple : le projet d’aéroport de Notre Dame-Des-Landes (Loire atlantique) (voir diapo) :

Partenariat public-privé : l’idée c’est pas seulement qu’une entreprise va construire le site, le principe c’est que le financement est assuré par l’entreprise chargé de financer les travaux, en contrepartie l’entreprise aura le droit d’exploiter l’aéroport sous formes de concessions pendant une durée déterminée, et vont pouvoir dégager des bénéfices par rapport à ce projet. L’avantage pour l’état, c’est qu’ils ont beaucoup moins de dettes publiques (pas besoin de s’endetter).

Tout projet qui n’est pas mener un terme implique la présence de coût irrécupérable d’où la nécessité d’une planification plus fine.

Le cycle de vie du projet (voir graphique) :

C’est la période de temps qui s’écoule de la naissance d’une idée jusqu’à sa concrétisation.

Traditionnellement on considère qu’un projet est constitué de 4 étapes :

  • Définition : C’est la phase où on va définir les objectifs, les spécifications avec un cahier des charges qui est établit par les clients, qu’elles sont les tâches à effectuer, et les différentes responsabilités.
  • Planification : c’est là où l’activité est planifiée à travers un modèle de planning, de budgets, les ressources nécessaires, les risques encourus et comment affecter le personnel.
  • L’exécution : c’est la phase normalement la plus longue, qui fait intervenir le plus de personne et où les couts sont le plus important car on est vraiment dans la réalisation du projet. C’est ici qu’on va avoir des revu de projet (changement, état d’avancement des travaux, le suivi de la qualité, des prévisions (savoir si on est en avance ou en retard))
  • La clôture : fondamental, car la clôture implique beaucoup de contact, le transfert de certains documents, et la question de la réallocation des ressources et la réaffectation du personnel, évaluation et retour d’expérience).

Ne pas confondre programme et projet ! (voir diapo):

Les programmes et les projets se ressemblent : ils se concentreznt sur la réalisation d’objectifs et ils requièrent des plans et des ressources pour y parvenir.

...

Télécharger au format  txt (31.6 Kb)   pdf (152.5 Kb)   docx (26.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com