LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD sur le management de projet

TD : TD sur le management de projet. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2012  •  TD  •  2 471 Mots (10 Pages)  •  1 317 Vues

Page 1 sur 10

TD sur le management de projet

1) Définissez ce qu’est une « équipe projet »

Il s’agit d’une organisation temporaire pour atteindre un objectif, mené par un leader qui ne travaille que sur ce projet. Elle se compose de personnes issues de services, directions, parfois d’établissements différents, affectées à temps complet ou partiel au développement d’un projet. Ces personnes peuvent être de métiers, de cultures ou mêmes de nationalités différentes. L’animation de projet est confiée à un chef de projet garant de l’atteinte des objectifs.

Elle est constituée d’un nombre réduit de personnes entourant le chef de projet, aux compétences complémentaires, qui s’engageant avec lui à atteindre l’objectif du projet. Les équipiers ont une vision globale du projet qu’ils suivent de A à Z.

2) Comment est-elle structurée ?

L’équipe projet est structurée autour d’un leader qui est le chef projet. Celui-ci est responsable de la réussite ou non du projet, il est directement rattaché au dirigeant. Le dirigeant peut ainsi leur apporter de l’aide s’ils en ont besoin (plus de moyens par exemple, Carlos Ghosn)

Pour mener à bien la réussite d’un projet comme par exemple la conception d’un nouveau modèle de voiture, le chef de projet dispose d’une équipe. Le chef de projet va donc chercher des salariés au sein de l’organisation qui vont former un « noyau ». Il va donc choisir les personnes qui seront utile pour la réussite de son projet (compétence, motivation, volonté de s’impliquer). Une fois les compétences identifiées, il s’agit de repérer les bons profils au sein de l’entreprise et au-delà (recrutement, partenariat…) et vérifier que ces personnes sont bien disponibles. Ensuite le chef de projet doit définir la durée du projet et doit en conséquence affecter un planning des ressources.

Il existe différentes structures :

D’une part la structure matricielle

Le directeur de projet désigne, planifie, organise, contrôle son équipe projet. Il a une autorité hiérarchique sur les intervenants du projet. Il peut ainsi donner des priorités dans la réalisation des différentes tâches. Il est responsable de l’utilisation des ressources sur son projet mais les intervenants dépendent hiérarchiquement de leurs directions métier. Ces intervenants consacrent une partie de leur temps de travail au projet et doivent également assumer une partie de leurs tâches quotidiennes. Ce type d’organisation est régulièrement mis en place dans les entreprises qui travaillent en parallèle sur plusieurs projets de même nature. La réussite de ces projets représente en général un enjeu fondamental pour l’entreprise. C’est le cas des industries pharmaceutiques.

Cela peut entraîner un stress supplémentaire pour les salariés car ils sont soumis à la pression de leur supérieur hiérarchique et également à celle du chef de projet (risque de conflits)

D’autre part la structure « équipe autonome » ou commando

Le directeur de projet a la responsabilité de son équipe qui est totalement autonome. Les intervenants ne dépendent plus de leur hiérarchie métier mais du directeur de projet (Figure 5). Dans cette organisation, les acteurs projet sont souvent réunis sur un même lieu géographique. Cette organisation est très efficace en cas de crise mais est généralement réservée pour certains projets exceptionnels ayant une forte part d’inconnu.

Ce mode de structure est très motivant pour les salariés et est très efficace. Cependant avec ce type de structure, il y a un risque d’isolement, difficulté à adapter l’équipe aux variations de charge de travail. Ce pose également le problème de reclassement en fin de projet.

Le modèle le plus évident est celui de l’équipe projet « commando »,

composée de membres détachés à plein temps et qui travaillent avec un

degré d’autonomie important. Ce mode d’organisation est classique

dans des métiers comme les grands travaux, le cinéma ou la création

d’événements. Dans les organisations structurées par métiers, il permet

d’apporter des innovations de rupture, car il s’affranchit des règles

usuelles de l’organisation. Dans ce cas, s’il favorise l’émergence d’une

vraie dynamique au sein d’une équipe autonome, sous la responsabilité

totale et claire d’un chef de projet, il reste néanmoins consommateur de

ressources et risque d’amputer les activités plus récurrentes de l’entreprise.

Cette configuration n’est donc qu’un modèle d’organisation parmi

d’autres qui ne doit pas être vu comme le meilleur dans l’absolu.

Ensuite la structure adhocratique

Dans ce type d’organisation, il n’existe pas de structures métiers. Des spécialistes de différentes disciplines travaillent ensemble dans un groupe projet (Figure 6). Le directeur de projet est totalement autonome.

Une instance de liaison, souvent appelée « comité stratégique » coordonne et gère le portefeuille de projets et veille à sa cohérence. Il définit les priorités entre projets en fonction de la stratégie de l’entreprise et du marché.

3) Quelle est l’intérêt d’une telle forme organisationnelle ?

L’accroissement de la concurrence et les exigences croissantes du client provoquent une multiplication des projets, qui implique une nouvelle organisation à savoir le management en équipe projet. Le travail en équipe de projet permet de répondre plus rapidement aux demandes des clients, d’avoir un esprit plus réactif et de faire travailler des gens avec des cultures différents.

Le fonctionnement en équipe projet permet :

D’une part permet d’organiser une mission ponctuelle de façon efficace, en ce qui concerne le BTP (travaux courants de type construction d’autoroute ou HLM) le fait de reproduire de

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (152 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com